Fuite du système d'émission par évaporation :dois-je m'en inquiéter ?

Une fuite du système d'émission par évaporation peut déclencher le voyant du moteur de contrôle de votre véhicule. Cependant, une lumière de moteur de contrôle éclairante peut être causée par un certain nombre de raisons. Mais si vous remarquez que votre voyant de vérification du moteur est allumé et que vous trouvez des codes de panne tels que P0455 ou P0456, cela signifie qu'il y a une fuite quelque part dans votre système d'émission par évaporation. Cela peut être causé par un problème aussi simple qu'un bouchon d'essence desserré ou défectueux ou quelque chose de grave comme un composant du système EVAP endommagé. Une fuite du système d'émission par évaporation n'est peut-être pas si dommageable pour le moteur ou le véhicule, mais c'est quelque chose que vous ne devriez pas prendre à la légère car un système EVAP qui fuit signifie que des vapeurs nocives sont émises dans l'atmosphère.

Fuite du système d'émission par évaporation :quelle est la gravité d'une fuite du système d'émission par évaporation ?

Pour comprendre si une fuite d'un système d'émission par évaporation est quelque chose dont nous devrions nous inquiéter ou non, nous devons comprendre ce qu'est un système d'émission par évaporation ou EVAP et ce qu'il fait.


Le système de contrôle des émissions par évaporation installé dans le véhicule est nécessaire pour que les conducteurs puissent se conformer aux réglementations en vigueur régissant les émissions par évaporation. En effet, l'huile et le carburant utilisés dans un véhicule émettent des vapeurs très toxiques pour l'environnement. Le système EVAP est celui qui maintient ces vapeurs de gaz dans le réservoir de carburant et les dirige vers le moteur pour être brûlées.

Le système EVAP comporte un certain nombre de composants, notamment le réservoir de carburant, le bouchon d'essence, le séparateur liquide-vapeur et la cartouche EVAP. Il possède également un réseau complexe de tuyaux, de filtres, de vannes et bien d'autres. Tous ces composants fonctionnent ensemble pour garantir que les vapeurs de carburant ne s'échappent pas du réservoir de carburant ou du système de carburant et ne pénètrent pas dans l'atmosphère.

Bien que le système d'émission par évaporation n'ait pas vraiment besoin d'entretien, il peut déclencher des défauts qui peuvent déclencher le voyant de contrôle du moteur. Lorsque cela se produit, une voiture peut ne pas être en mesure de passer un test d'émissions plug-in OBD2.

Il existe un moniteur de système EVAP qui permet à l'ordinateur de bord de la voiture de tester l'intégrité du système de carburant ainsi que sa capacité à aspirer les vapeurs de gaz dans le moteur pour la combustion. Pendant l'opération de purge de la cartouche qui se produit lorsque le moteur fonctionne, une partie du moniteur est activée et il peut également y avoir une partie de détection de fuite du moniteur activée dans des conditions de fonctionnement normales du moteur, comme en cas de ralenti prolongé ou après l'arrêt de la voiture. désactivé.

Ce moniteur de système d'émission par évaporation inspecte les fuites de vapeur de gaz en effectuant un test de vide ou de pression sur le système de carburant de la voiture. La norme fédérale permet des fuites jusqu'à l'équivalent d'un trou de 0,40 pouce de diamètre dans une vapeur de gaz ou un bouchon de remplissage pour les voitures des années modèles 1996 à 1999 et un trou de 0,20 pouce de diamètre pour les voitures 2000 et plus récentes.

Les exigences de fonctionnement du moniteur EVAP peuvent varier en fonction de la marque, du modèle et de l'année de la voiture. Des tests seront effectués et tous les composants du système d'émission par évaporation doivent fonctionner correctement pour réussir. Cependant, s'il y a des codes de panne liés à EVAP, cela empêchera le moniteur du système EVAP de fonctionner. Cela peut être un problème pour vous.

Les problèmes qui surviennent généralement avec le système EVAP comprennent les codes de panne avec la soupape de purge de la cartouche de vapeur, les fuites des tuyaux d'aération et d'aspiration et les bouchons de carburant desserrés ou défectueux. Le code d'anomalie P0440 est le code d'erreur le plus courant, c'est le code général d'un problème avec le système d'émission par évaporation de carburant. Il est associé aux codes P0442, P0455 et P0456 qui sont les codes de la fuite du système d'émission par évaporation.

Parmi tous les problèmes qui peuvent survenir à votre système d'émission par évaporation, vous ne voulez pas faire face à une fuite du système d'émission par évaporation. Parce qu'une fuite, aussi petite ou grande soit-elle, est un problème sérieux. Les petites fuites peuvent être difficiles à trouver car elles ne peuvent pas être plus grandes qu'un trou d'épingle. Il y a des cas où une machine à fumée sera nécessaire pour trouver la fuite.

Si vous vous demandez quelle est la gravité d'une fuite d'un système d'émission par évaporation, considérez ces raisons :

  • Une fuite du système d'émission par évaporation peut vous faire échouer certains tests d'émission ou le moniteur du système EVAP.
  • Un véhicule avec une fuite du système d'émission par évaporation est très nocif pour l'environnement.

Vous devez vous rappeler que le système EVAP du véhicule est très important car il empêche les vapeurs de gaz nocives d'être libérées dans l'atmosphère. Ces vapeurs de carburant contiennent un certain nombre d'hydrocarbures. Lorsque le temps est plus chaud, les éléments plus légers du carburant tels que les aldéhydes, les oléfines, les aromatiques et les paraffines supérieures ont tendance à s'évaporer facilement. Des substances comme celles-ci réagissent avec la lumière du soleil et l'air pour devenir un smog. En fait, les aldéhydes sont connus pour être un smog instantané puisqu'ils peuvent devenir un smog même sans subir de changements photochimiques.

Le système EVAP est très vital car ces vapeurs de gaz peuvent s'évaporer chaque fois qu'il y a du gaz dans le réservoir de carburant. Si la voiture est remplie de carburant tous les jours, cela signifie qu'elle peut également polluer l'air tous les jours, 24 heures sur 24, si le système d'alimentation en carburant est ouvert ou ouvert, contribuant à vingt pour cent de la pollution des véhicules à moteur. Un système EVAP qui fonctionne efficacement peut empêcher ces vapeurs de gaz d'être une source de pollution de l'air en scellant le système de carburant. C'est pourquoi il est important que vous n'ignoriez pas une fuite du système d'émission par évaporation.

Fuite du système d'émission par évaporation :que se passe-t-il si vous ne réparez pas une fuite EVAP ?

Si votre voiture a une fuite du système d'émission par évaporation, cela signifie qu'il y a des vapeurs supplémentaires émises par votre voiture. Les vapeurs de gaz sont émises à un niveau plus élevé que d'habitude et c'est un problème car le système EVAP est censé empêcher la libération de ces vapeurs de gaz.

Une fuite du système d'émission par évaporation se traduit généralement par une consommation de carburant supplémentaire, une pollution supplémentaire et l'usure de votre moteur à un rythme beaucoup plus rapide. Le système EVAP est surveillé en permanence par l'ordinateur de bord de la voiture afin que le conducteur soit immédiatement alerté s'il détecte que des vapeurs de gaz sont émises de manière dommageable.

La raison la plus courante d'une fuite du système d'émission par évaporation est un bouchon de gaz défectueux ou desserré. Même si le bouchon de gaz est juste légèrement desserré, il peut toujours permettre aux vapeurs de gaz de pénétrer dans le système. Si vous venez de remplir votre réservoir d'essence et que vous avez remarqué un voyant de vérification du moteur qui s'allume, vous devez vérifier votre bouchon d'essence et vous assurer qu'il est correctement installé et serré.

Une fuite du système d'émission par évaporation causée par un bouchon de gaz desserré peut être réparée en le serrant et en effaçant les codes de panne. Mais si cela ne fonctionne pas, cela signifie qu'il y a un problème plus grave quelque part dans le système d'émission par évaporation. Le problème peut être causé par un tuyau de vapeur ou un tube de vapeur perforé, un réservoir de carburant endommagé, une soupape de purge défectueuse, un joint torique cassé ou usé et d'autres fuites du système qui affectent les émissions de la voiture. Une voiture mal entretenue peut également provoquer une fuite du système d'émission par évaporation.

Vous saurez si votre voiture a une fuite du système d'émission par évaporation si vous ressentez l'un des symptômes suivants :

  • Éclairage du voyant du moteur de contrôle.

Comme mentionné précédemment, un problème avec le système d'émission par évaporation peut déclencher le voyant du moteur de contrôle. Si vous remarquez que votre témoin de vérification du moteur est allumé lorsque vous venez de remplir votre réservoir d'essence, vérifiez votre bouchon de carburant et assurez-vous qu'il n'est pas desserré.

  • Une légère baisse de la consommation de carburant de la voiture.

Vous pouvez constater une légère baisse de la consommation de carburant de votre voiture si vous avez une fuite du système d'émission par évaporation. En effet, les vapeurs de gaz stockées dans la cartouche de charbon de bois seront rejetées dans l'atmosphère au lieu d'être brûlées et utilisées dans le processus de combustion. Cela amène votre voiture à utiliser une partie du carburant pour compenser les vapeurs de gaz qui sont généralement utilisées pour la combustion.

  • Code d'anomalie de diagnostic ou DTC dans la mémoire système de la voiture.

Si l'ordinateur de bord de votre voiture détecte qu'il y a une fuite dans le système EVAP, il définira un code de panne. Le DTC comprend :

  • P0440 :Système de contrôle des émissions par évaporation
  • P0441 :Débit de purge incorrect du système de contrôle des émissions par évaporation
  • P0442 :Fuite du système de contrôle des émissions par évaporation détectée (petite fuite)
  • P0455 :Fuite du système de contrôle des émissions par évaporation détectée (fuite grossière ou importante)
  • P0456 :Fuite du système de contrôle des émissions par évaporation détectée (très petite fuite)
  • P0457 :Fuite du système de contrôle des émissions par évaporation détectée (bouchon de gaz desserré ou fermé)
  • P1440 :Vanne de purge bloquée en position ouverte
  • P2421 :Soupape d'aération du système de contrôle des émissions par évaporation bloquée en position ouverte
  • P2450 :Performances de la vanne de commutation du système de contrôle des émissions par évaporation  

Fuite du système d'émissions par évaporation :comment réparer une fuite d'émissions par évaporation ?

Pour réparer une fuite du système d'émission par évaporation, vous devez déterminer ce qui la cause. Si le problème est causé par un capuchon desserré, vous devez serrer le capuchon. Si le bouchon d'essence est déjà affaibli ou endommagé, vous devrez le remplacer par un neuf. Vous avez juste besoin de vous assurer que vous avez le bon bouchon d'essence pour votre véhicule.

Si la fuite du système d'émission par évaporation n'est pas causée par un bouchon desserré, vous pouvez vérifier les joints toriques car ils peuvent s'affaiblir et subir une usure à mesure qu'ils vieillissent. Les joints toriques usés peuvent avoir des espaces entre le capuchon et le col, provoquant une fuite. La ligne de vide doit également être inspectée car elle est exposée à une chaleur et à des vibrations excessives du moteur qui peuvent entraîner des fissures ou des déchirures.

Si le problème est causé par autre chose, vous devrez aller sous le capot et vérifier les autres composants du système. Vous pouvez également lire les codes de panne stockés pour déterminer la cause du problème et le corriger.

Cependant, aussi simple que cela puisse paraître, trouver une fuite du système d'émission par évaporation peut être très difficile. Vous devrez peut-être utiliser un équipement ou des tests spéciaux pour trouver la fuite. L'une des méthodes utilisées pour trouver une fuite du système d'émission par évaporation consiste à effectuer un test de fumée.

Cela peut être fait en soufflant de la fumée dans le système EVAP et en recherchant la fumée lorsqu'elle s'échappe du joint, de la valve, du tuyau ou du tuyau endommagé. Bien que cette méthode puisse être très efficace pour trouver des fuites, elle n'est pas bon marché. Les machines de test de fumée peuvent vous coûter entre 150 $ et 800 $.

Il existe des didacticiels vidéo à faire soi-même qui peuvent vous apprendre à effectuer des tests de fumée sans utiliser de machine à fumée à la maison, mais le risque est tout simplement trop élevé. Vous devrez faire face à des fumées inflammables et à des pressions extrêmes qui peuvent endommager les composants du système EVAP. Si vous n'êtes pas sûr de le faire vous-même, laissez les professionnels s'en occuper.

D'autres méthodes que vous pouvez utiliser pour trouver une fuite comprennent un test de vide qui utilise la jauge à vide du moteur adaptée pour tester l'intégrité des soupapes et des conduites, l'utilisation d'une pompe à vide manuelle pour vérifier les soupapes et un test à bulles qui utilise une solution savonneuse. solution en utilisant du liquide lave-glace et un savon de lavage de voiture.

Réparer une fuite d'un système d'émission par évaporation peut être aussi simple que de serrer un bouchon de gaz desserré, mais cela peut aussi être une réparation compliquée et coûteuse en fonction du composant qui en est la cause ou de l'emplacement de la fuite. Retirer le composant endommagé et le remplacer par un nouveau est généralement la meilleure solution.

Le remplacement des soupapes peut vous coûter entre 25 $ et 100 $ pour les pièces, les joints toriques peuvent être achetés autour de 2 $, tandis que le remplacement d'un bouchon de réservoir usé peut vous coûter entre 15 $ et 75 $ rien que pour les pièces.

Bien qu'un véhicule avec une fuite du système d'émission par évaporation puisse toujours être conduit en toute sécurité, il est préférable de ne pas le conduire jusqu'à ce que le problème soit réparé. Selon la gravité du problème, la réparation peut être effectuée par vous-même ou par un professionnel. Assurez-vous simplement que lorsque vous choisissez de faire la réparation vous-même, réinitialisez toujours les codes de diagnostic.