Un différentiel à glissement limité, ou LSD, est le composant qui aide le moteur à transférer sa puissance à la route. Faisant partie du système d'entraînement, il améliore la maniabilité et les performances d'une voiture en permettant au moteur de transformer plus efficacement sa puissance en performances routières. Pour comprendre ce qu'est un différentiel à glissement limité , il est nécessaire d'avoir une discussion sur ses fonctions, ses avantages et les problèmes auxquels il est confronté.
Pour comprendre ce qu'est un différentiel à glissement limité , il est important d'avoir une idée claire de son mécanisme de fonctionnement.
Sans entrer dans les termes mécaniques, la façon la plus simple de décrire un LSD est qu'il s'agit d'un dispositif permettant de contrôler le patinage des roues lorsqu'elles perdent leur adhérence sur la surface lors de l'accélération.
Comment fait-il cela ? Il limite le patinage des roues, grâce à un système mécanique ou électrique, ou une combinaison des deux, en faisant circuler la puissance du moteur vers les roues ayant le plus d'adhérence afin que le véhicule ne perde pas le contrôle dans les virages ou sur une surface glissante.
Comparé à un différentiel ouvert conventionnel, un LSD permet au conducteur d'exercer plus de contrôle sur la puissance délivrée par le moteur. Le premier fait tourner les roues à différentes vitesses dans les virages en appliquant des engrenages. Mais il n'a pas beaucoup de contrôle sur les roues lorsque vous roulez à grande vitesse.
Lorsque la puissance du moteur est transférée aux roues, elle se transmet aux pneus ayant le moins d'adhérence car ils ont le moins de résistance. Par conséquent, même si votre voiture génère beaucoup de puissance moteur, elle ne se traduira pas en performances. Le changement de puissance déséquilibré fait patiner le pneu déchargé tandis que le reste continue à adhérer.
Un LSD corrige ce changement de puissance déséquilibré et aide à convertir la puissance du moteur en performances. Il envoie le couple du moteur aux roues qui ont le plus d'adhérence. Il empêche le pneu déchargé de patiner et augmente l'adhérence et les performances en virage lors de l'accélération.
Donc, une brève discussion sur qu'est-ce qu'un différentiel à glissement limité et son fonctionnement vous ont peut-être donné une idée des avantages de ce composant. Il améliore les performances et la maniabilité du véhicule. Toutes les voitures de performance peuvent en fait afficher des performances aussi puissantes sur la route pour le LSD.
Et vous pouvez le considérer comme un élément de sécurité majeur. En limitant le patinage des roues, il empêche un véhicule de perdre le contrôle lors d'un virage à grande vitesse. Il améliore également la traction des voitures à 4 roues motrices, améliorant ainsi leurs performances tout-terrain.
Cependant, il y a quelques problèmes de différentiel à glissement limité aussi. Il ne peut pas transmettre 100 % de la puissance à une seule roue. Lorsqu'il y a une roue qui a de la traction, elle doit envoyer de la puissance (en petite quantité) à celle qui n'a pas d'adhérence. De plus, tous les modèles de voitures n'ont pas le même type de LSD. Ainsi, sa sortie peut varier selon la marque et le modèle.