Envie de tester un capteur de température de liquide de refroidissement ? Voici comment faire !

Si vous êtes novice en matière de voitures, le terme capteur de température du liquide de refroidissement peut être très nouveau pour vous. Ce capteur est le mécanisme chargé d'indiquer à l'ordinateur de la voiture la température de fonctionnement précise du moteur. Cela dicte la dynamique du fonctionnement du moteur. Avant de tels capteurs, le starter était le mécanisme qui le faisait. Désormais, avec ces capteurs de température, le processus est plus automatisé et le moteur tourne en douceur sans geler en hiver ni surchauffer en été.

Mais, pourquoi auriez-vous besoin de lui envoyer un SMS ? Tout simplement parce qu'il peut parfois mal fonctionner. Si le capteur de température du liquide de refroidissement dysfonctionnements ou meurt, vous pourriez rencontrer des problèmes comme le calage, l'augmentation des émissions de carburant, le calage de l'allumage perturbé, la transmission irrégulière, etc.

Tester le capteur n'est pas difficile. Ce blog vous explique comment procéder. Voici un autre de nos conseils d'entretien qui vous aidera à mieux entretenir votre voiture.

Étapes pour tester un capteur de température de liquide de refroidissement

Il y a 4 étapes simples et faciles que vous devez suivre.

VOIR PLUS

  • Contrairement à votre volant en quelques secondes avec ces deux astuces
  • Comment peindre les roues de votre voiture comme un pro

Étape 1 :Localisation du capteur de température du liquide de refroidissement

Il est situé sous le capot sur le bloc moteur. Ouvrez simplement le loquet du capot et maintenez-le ouvert. Utilisez une lampe frontale si vous avez besoin d'une meilleure vision dans le bloc moteur. Regardez au milieu des poulies à l'avant du bloc. Un petit terminal sortant du bloc lui-même deviendra visible. Vous verrez un fil conducteur sortir du terminal. Exactement cette borne et ce fil sont le capteur de température du liquide de refroidissement de votre voiture. .

Étape 2 :connexion avec un voltmètre

Prenez simplement un volt-ohmmètre numérique. Si vous n'en avez pas, il y a de fortes chances que l'un de vos voisins en ait un. Le tester avec ce compteur est le moyen le plus sûr de savoir si le capteur est bon ou défectueux.

N'oubliez pas qu'il est important de se connecter correctement. En fait, si vous avez une bonne compréhension des terminaux, vous pouvez même démarrer une voiture avec une batterie déchargée.

Voici comment vous devez connecter le compteur au capteur. Prenez le fil noir du multimètre et touchez-le à n'importe quel métal solide. Maintenant, prenez le fil rouge et connectez-le à l'extrémité terminale du capteur de température du liquide de refroidissement . Réglez la lecture sur le compteur numérique sur une plage de 20 000.

Étape 3 :Vérification de la lecture

Vous devrez maintenant allumer le moteur et le laisser tourner pendant au moins deux minutes pour lui permettre de gagner la température de fonctionnement. Vous devrez lire le compteur tout ce temps pendant que le moteur tourne.

Faites attention à ce que vous devriez voir sur le compteur numérique. Lorsque le moteur tourne, vous devez constater des variations supérieures à 200 ohms (variations entre moteur froid et moteur chaud). Si vous voyez que la différence n'est pas supérieure à 200, vous avez affaire à un capteur de température du liquide de refroidissement défectueux .

Étape 4 :Vérification d'un nouveau capteur

Si vous vérifiez un tout nouveau capteur, vous devez suivre ceci.

Fixez le fil noir du volt-ohmmètre au corps du capteur de froid (c'est avant de démarrer le moteur). La lecture doit être de 2000 ohms environ. puis vérifiez le capteur dans le capteur chaud (après avoir fait tourner le moteur). Si la lecture n'est pas bien inférieure à 2000 ohms, vous avez un capteur de température du liquide de refroidissement cassé .

Si vous constatez qu'il est défectueux, vous devez le remplacer au plus tôt. Sinon, cela peut causer pas mal de problèmes dont certains que nous avons mentionnés au début de ce blog.