Les progrès de la technologie automobile nous ont rendus beaucoup plus sûrs que nous ne l'étions au siècle dernier. Les voitures sont désormais équipées de nombreux dispositifs de sécurité qui peuvent nous sauver en cas d'accidents qui pourraient autrement être mortels. Airbag est une grande innovation qui assure notre sécurité sur la route. Chaque année, ils sauvent des millions de vies dans le monde entier. C'est pourquoi ils sont désormais intégrés de série dans la plupart des voitures.
Cependant, si d'une part, ils sont une bouée de sauvetage, d'autre part, ils peuvent être un réel danger, s'ils ne sont pas utilisés correctement. Il y a certaines choses que vous devez garder à l'esprit concernant ce dispositif de sécurité, afin de les faire fonctionner en votre faveur. Sinon, cela peut, en fait, mettre votre vie en danger.
Donc, voici quelques éléments que vous devez comprendre.
Pour comprendre techniquement cet appareil, vous devez comprendre la fonction qu'il exécute. Il ne s'agit pas d'une protection totale, mais plutôt d'un dispositif de sécurité supplémentaire. Le mot même "supplémentaire" signifie qu'il fonctionne en tandem avec d'autres dispositifs de sécurité dans la voiture. Sans ces autres dispositifs, ils peuvent très bien causer des dommages lorsqu'ils se déploient en cas d'accident. C'est pourquoi vous devez prendre certaines précautions de sécurité pour éviter tout type de préjudice ou de blessure.
EN SAVOIR PLUS :
Ayant compris pourquoi vous devez prendre certaines mesures préventives, voici 6 règles que vous devez suivre par tous les moyens :
Lors de chaque trajet, qu'il soit long ou court, même s'il fait quelques mètres de long, portez la ceinture de sécurité. Cela s'applique aussi bien au conducteur qu'aux passagers. Il est important de boucler sa ceinture car vous ne voulez pas que la force de l'accident vous projette dans l'airbag qui se gonfle rapidement. Si cela se produit, vous pourriez faire face à des blessures graves. Pour être honnête, que vous ayez ou non la fonction d'airbag dans votre voiture, suivez toujours ces conseils de conduite en toute sécurité.
Les experts recommandent aux adultes de s'asseoir à une distance minimale de 10 pouces du volant (entre le centre du volant et la poitrine). Il en est de même pour les enfants de 12 ans ou plus.
Une façon d'assurer cette distance est de reculer votre siège le plus loin possible pendant que vos pieds atteignent les pédales, confortablement. Assurez-vous également que vous pouvez atteindre le volant avec les bras tendus sans vous pencher ni vous étirer.
Ne roulez pas avec le dossier du siège totalement redressé pour vous éloigner du volant. Inclinez-vous un peu pour vous assurer que vous êtes à une distance de sécurité des airbags. Si cela vous empêche de voir la route, placez un coussin confortable et antidérapant sur le siège. De cette façon, vous pourrez incliner le dossier et augmenter votre taille.
L'impact d'un airbag se gonflant extrêmement rapidement peut être brutal sur les enfants s'ils sont assis sur le siège avant. Les enfants de moins de 12 ans doivent être assis sur les sièges arrière, soigneusement attachés dans des sièges auto ou des rehausseurs, comme le prescrit la loi du pays. Vous devez, en effet, toujours suivre tous les conseils de sécurité lorsque vous conduisez avec des enfants.
Si vous avez un volant télescopique dans votre voiture, c'est toujours un plus. Cette fonction vous permet d'incliner la roue vers le haut ou vers le bas. Si vous conduisez, l'incliner vers le bas peut être une super astuce pour amener l'airbag au niveau de votre poitrine. Sinon, c'est le visage que vise l'airbag. Cela vous aidera à éviter toute blessure au visage ou au cou due au déploiement de l'airbag.
La plupart des voitures neuves sont équipées de cette fonction de sécurité. Au moment d'acheter une voiture, assurez-vous de faire un effort supplémentaire pour en savoir plus sur toutes ses caractéristiques de sécurité, y compris celle-ci. Même si vous n'achetez pas une voiture neuve, il existe une grande variété de vieilles voitures équipées d'airbags qui sont sur le marché depuis des années. Demandez au propriétaire précédent l'état actuel des dispositifs de sécurité de la voiture. Et n'oubliez pas de lire le manuel du propriétaire.
Si vous suivez ces règles, un airbag peuvent vous protéger au mieux sans causer de blessures potentielles.