Est-ce qu'un la voiture roule à la vitesse de la lumière ? Si c'est le cas, les phares fonctionneraient-ils à la vitesse de la lumière ?
C'est l'une des questions de physique les plus fréquemment posées. Même le célèbre comédien Steven Wright a réfléchi à ce sujet lors de sa première émission spéciale sur HBO. Mais la prémisse est impossible car rien ne peut voyager à la vitesse de la lumière.
Voyage à la vitesse de la lumière est en contradiction avec la théorie de la relativité restreinte d'Einstein. Aucun objet avec une masse (un corps physique qui montre une résistance à l'accélération et à l'attraction gravitationnelle vers d'autres corps similaires) ne peut se déplacer à ou au-dessus de la vitesse de la lumière (c). Lorsqu'un objet s'approche de c, sa résistance à l'accélération (masse) augmente au point qu'il ne peut pas atteindre c sans une force infinie.
Nous ne pouvons tirer qu'une conclusion hypothétique de ce qui arriverait aux phares si une voiture se déplaçait à la vitesse de la lumière.
Seules les particules sans masse peuvent se déplacer à la vitesse de la lumière dans le vide, donc une voiture ne peut pas le faire. Mais, comme il s'agit d'une question hypothétique, supposons que la voiture se soit transformée en quelque chose de moins massif, comme une voiture de lumière.
VOIR PLUS
Discutons de quelques scénarios pour voir les phares fonctionneraient-ils à la vitesse de la lumière ou pas.
Voyage à la vitesse de la lumière signifie que le temps est figé. Lorsque vous êtes assis à l'intérieur de la voiture, vous ne pouvez pas allumer les faisceaux ou même faire quoi que ce soit d'autre car le temps s'arrête complètement. Au contraire, le temps de l'univers passera instantanément.
Mais, la lumière pourrait déjà être allumée avant d'atteindre le c, n'est-ce pas ? Dans ce cas, vous verrez la lumière mais pas dans sa couleur habituelle. La fréquence de la lumière change lorsque la vitesse augmente. A 50% de la vitesse de la lumière, la réflexion de la lumière que vous obtiendrez est le rayon UV. À 99,99 %, la lumière réfléchie ne sera visible par aucun œil humain, mais par un détecteur de rayons X. Si la voiture accélère jusqu'à c avec les phares allumés, vous verrez la lumière mais dans un spectre de couleurs différent.
Lorsque vous roulez à une vitesse légèrement inférieure à la vitesse légère, vous pouvez allumer l'interrupteur des phares. Les phares fonctionneront-ils à cette vitesse ? Oui, ils le feront.
La lumière provenant des phares semblera s'éloigner de vous à la vitesse de la lumière, similaire à ce que nous ressentons lorsque nous conduisons avec les phares allumés dans des conditions normales. La vitesse du faisceau lumineux sera suffisamment rapide pour courir devant le véhicule. Cependant, la distance apparaîtra compressée dans cette condition de vitesse élevée.
>> Nous avons des voitures japonaises d'occasion à vendre dont les phares fonctionnent parfaitement. Cliquez ici!!! <<
Les phares fonctionneraient-ils à la vitesse de la lumière ? Oui, ils le feront sous certaines conditions. Mais les phares n'éclairent rien devant à cette vitesse car la vitesse du véhicule, vous (en tant que passager) et la lumière sont égales. Si vous êtes à l'extérieur de la voiture et que vous faites face à la lumière tout en voyageant à la vitesse de la lumière, vous ne verrez toujours pas l'éclairage en raison de la vitesse égale.