Le guide ultime de la Ford Mustang Shelby

Que vous soyez un passionné de longue date ou simplement intéressé par la Ford Mustang Shelby, c'est le guide ultime pour vous. La muscle car emblématique a une histoire incroyable de rupture des règles de style et d'exploitation d'une puissance étonnante. Explorons tout ce qu'il y a à savoir sur la Mustang Shelby, de ses débuts historiques aux puissances actuelles. Découvrez les statistiques incroyables derrière tous vos modèles Mustang Shelby préférés, y compris la GT350, la Mustang Shelby Cobra, la CS6/8, la Terlingua, la GTS, la GTE, la Super Snake, et plus encore.

Quelle est la différence entre Ford Mustang et Shelby ?

La Ford Mustang est une voiture assez impressionnante, mais la Shelby est un étalon entièrement différent. En fait, la Mustang Shelby est considérée comme la variante haute performance de la Ford Mustang traditionnelle de série. Il existe des distinctions clés entre les deux, ainsi que le carénage avant plus agressif et d'autres caractéristiques de style.

La Ford Mustang d'origine peut s'inspirer de la Mustang Shelby, mais il y a quelques différences sous le capot. Vous pouvez acheter une Mustang à six cylindres si vous le souhaitez ou passer à la Mustang GT Premium, qui, selon Ames Ford, est livrée avec un V8 de 5,0 litres. L'achat d'une Ford Mustang Shelby signifie avoir une amélioration significative des performances, y compris le V8 Ti-VCT de 5,2 litres sur la Shelby GT350.

Avec les essieux arrière à glissement limité 3.73 TORSEN®, le double échappement et un refroidisseur de différentiel, les améliorations de performances supplémentaires ne s'arrêtent pas là. Passer à la Shelby GT500 signifie suralimenter ce V8 de 5,2 litres et le remplacer par une transmission TREMEC à sept rapports et à double embrayage. La Shelby GT500 est la Mustang la plus performante jamais sortie de la chaîne de production Ford.

Modèles Shelby Mustang de première génération

Ford Performance partage l'histoire de la naissance de l'emblématique Mustang Shelby. La toute première Mustang a été lancée en 1964, mais Lee Iacocca voulait quelque chose de plus. Il a contacté la légende de la course automobile Carroll Shelby pour collaborer à la création de la voiture de performance la plus révolutionnaire.

La toute première Mustang Shelby GT350 est née en 1965 et destinée à améliorer les performances de course de Ford. Comme l'indique CJ Pony Parts, cette première Shelby s'appelait parfois la Cobra, le surnom de rêve que Carroll Shelby avait pour la Mustang la plus féroce de toutes. Il y avait deux variantes de cette première Shelby, l'une étant la GT350 et l'autre la GT350R, signifiant les spécifications de course.

La Ford Mustang Shelby GT350 de 1965 comportait une variante de moteur 289-CID K-Code, capable d'exploiter 306 ch. Les Cobras de Carroll Shelby dominaient même les Corvettes de l'époque. En 1965, cette création Shelby a remporté le championnat du monde GT des constructeurs, battant Ferrari et conservant la distinction d'être le seul constructeur automobile américain à l'avoir jamais fait, selon l'histoire fournie par Shelby elle-même. Les modèles Ford Mustang Shelby de première génération sont devenus les favoris des fans pour ces années modèles, de 1965 à 1970, et continuent d'être très recherchés par les collectionneurs aujourd'hui.

Certains changements notables dans les modèles Mustang Shelby de première génération incluent la suppression en 1996 du mot «Mustang» du titre et l'ajout de vitres de custode arrière et de écopes de frein. Le modèle 66 a également ramené des sièges et une transmission automatique en option.

L'année modèle Mustang Shelby 1967 était ce que Carroll Shelby considérait comme son meilleur, avec la GT500 équipée d'un moteur 427 CID. Mais c'est en 1968 que la voiture a été rebaptisée Shelby Cobra GT350 et GT500. Ces modèles ont des capots plus courts, de nouvelles grilles et des mises à niveau du moteur du 427 Cobra Jet. La Shelby haut de gamme de cette année-là était la GT500KR avec encore plus d'améliorations à la prise d'air dynamique du capot, offrant un couple nominal de 440 lb-pi à 3 400 tr/min.

En 1969, Shelby a de nouveau perdu le label Cobra, revenant aux Shelby GT350 et GT500. Les carrosseries de ces années modèles se sont allongées de quatre pouces. Et de nombreux modèles restants de 1969 ont été vendus en 1970. Une production européenne spéciale, connue sous le nom de Shelby Europas, a mis fin aux performances de la Mustang de première génération. Ford avait encore de grands projets pour les deuxième et troisième générations de modèles Mustang Shelby dans les décennies qui ont suivi.

Modèles Shelby Mustang de deuxième génération

La Ford Mustang Shelby a semblé faire une pause pendant quelques années. Selon Classic, Ford a répondu à la demande du public en renouvelant son partenariat avec Carroll Shelby pour présenter la deuxième génération de Mustang Shelby. Chaque nouveau modèle entre 2005 et 2014 a apporté des vestiges du style de première génération et plus encore dans le département des performances.

La renaissance du modèle 2005 de la Ford Mustang Shelby comprenait la GT350, la GT500 et l'introduction de la Shelby GT. Les nouveaux modèles Shelby se sont déclinés en deux évolutions différentes, souvent appelées S-197 et S-197-II. Au salon SEMA 2005, Shelby a annoncé sa Mustang V6 modifiée sous le nom de Shelby CS6. Le CS8 a été construit autour du moteur V8 à 3 soupapes de 4,6 litres de la Mustang GT, se transformant en Shelby CS8.

Selon CJ Pony Parts, de 2007 à 2009, les Shelby GT500 étaient des bêtes monstrueuses, avec leur transmission Tremec 6060 et leurs moteurs modulaires de 5,4 litres capables de 500 ch. De 2011 à 2012, la Shelby GT350 était équipée d'un V8 suralimenté de 5,0 litres. Alors que quelques nouvelles couleurs extérieures étaient disponibles, vous pouviez également obtenir cette voiture sous forme de cabriolet ou de coupé avec le rétro, blanc avec un design à rayures bleues.

La Mustang Shelby GT500 a de nouveau changé de 2010 à 2014 lorsque Ford a ajouté 40 ch supplémentaires et un V8 à quatre cames et 32 ​​soupapes. Cette Mustang pouvait courir de 0 à 60 en seulement 4,6 secondes. Cette voiture pesait 100 livres de moins, avec le bloc moteur en aluminium également. Ford a même installé la direction assistée électrique et a abandonné la position de la voiture, offrant une expérience encore plus puissante.

Et Ford n'avait pas encore fini de s'améliorer. Les Mustang Shelby 2013-2014 ont reçu un autre coup de pouce sous le capot. Imaginez 662 ch, 631 lb-pi de couple et des vitesses de pointe de 200 mph. Ce V8 suralimenté de 5,8 litres à 32 soupapes a redéfini la GT500 pour ces années.

Modèles Shelby Mustang de troisième génération

La troisième génération officielle de la Mustang Shelby a été lancée en 2015, introduisant la révolutionnaire Shelby Super Snake. La Shelby GT était également de retour, avec un style plus agressif, des composants en fibre de carbone et de nombreuses technologies améliorées. La GT500 est-elle une Shelby ? Oui c'est le cas. Poursuivant la tradition Shelby, la GT500 et la GT500KR rejoignent également la gamme.

Edmunds décompose certaines des améliorations que vous trouverez sur la Shelby GT350 au fil des ans, à commencer par sa greffe de cœur de voiture de course en 2017 sous la forme d'un moteur V8 de 5,2 litres à manivelle plate. En 2020, la Shelby GT530 ressemblait peut-être à une Mustang ordinaire, sauf qu'elle pouvait mettre les rênes sur 529 ch à une ligne rouge de 8 250 tr/min incroyablement satisfaisante. Selon Top Speed, même le V8 suralimenté de la Shelby Terlingua 2016 a impressionné par ses côtelettes de course.

Modèles Shelby Mustang édition spéciale et anniversaire

Vous ne pouvez pas avoir un guide ultime de la Mustang Shelby sans mettre en évidence les différentes éditions spéciales et les manèges anniversaires au fil des ans. Par exemple, les modèles Shelby GT-H 2006 et 2007 ont été conçus comme des voitures de location pour Hertz. Cette Shelby avait un bloc d'alimentation FR1 et 25 ch supplémentaires. C'était de 2007 à 2008 lorsque la Ford Shelby GT est revenue avec l'écope de capot à l'ancienne, la barre sportive, la calandre en billette, les ensembles de course et ces rayures emblématiques.

De 2008 à 2010, Ford a produit les Mustang GT500 Barrett-Jackson Edition, rendant hommage à la contribution de Barrett-Jackson à l'histoire de la voiture. Cette voiture en édition spéciale est considérée comme l'une des Mustang les plus rares de toutes.

Parmi les autres raretés, citons la GT500KR de 2008 à 2009, avec son compresseur, en tant que voiture du 40e anniversaire. De 2007 à 2009, vous pouviez acheter la Shelby GT500 Super Snake, la licorne de la gamme Mustang. En 2009, vous pouviez acheter le Super Snake Prudhomme Edition, rendant hommage à Don Prudhomme avec des packages de course de dragsters illégaux dans la rue.

Les GT500 Super Snakes de 2011 à 2014 sont venus avec une foule de mises à niveau et 660 ch et ont amélioré le corps de papillon de l'arbre de transmission pour accueillir 750 ch. En 2012, la Mustang Shelby avait beaucoup à célébrer. La Shelby GTS proposait des conversions pour les moteurs V8 et V6 et ajoutait un échappement Borla, des freins Baer et un nouveau style extérieur. Et 2013 a apporté de nouvelles couleurs pour le Super Snake, y compris l'accent triple bande dorée.

Alors, quoi de neuf pour la Mustang Shelby cette année ?

Modèles actuels de Ford Shelby Mustang

Si vous voulez une Ford Mustang Shelby aujourd'hui, vous serez toujours impressionné par ce que la Mustang peut offrir. Les modèles modernes de Mustang Shelby apportent encore plus de performances incontournables auxquelles vous vous attendez. Et selon Ford, posséder une Shelby GT500 offre également la possibilité d'apprendre à la conduire grâce à une formation dispensée par des professionnels de la Ford Performance Racing School.

Selon Motor Authority, la Ford Shelby GT500 2021 est probablement la Mustang la plus performante à ce jour. Et Edmunds sculpte les différents packages que vous aimeriez ajouter à votre V8 suralimenté de 5,2 litres avec 760 ch. Mais vous direz au revoir à la Mustang Shelby GT350. MotorTrend a annoncé l'arrêt de la voiture l'année dernière, affirmant que l'édition spéciale Mach-1 serait la prochaine candidate à être introduite.

Futurs modèles Ford Shelby Mustang

Avec tout le battage médiatique autour de la très innovante Ford Mustang Mach-E, certains se sont demandé si Shelby aurait encore un badge dans les futures files d'attente. Et certaines sources disent oui, même la Mustang Mach-E verra une variante Shelby. Et d'autres rapports, dont Evo, ont confirmé l'annonce.

Il devrait également y avoir des versions Shelby pour les années modèles 2022 et 2023. MotorTrend a également parlé de Shelby American produisant directement une Shelby Super Snake. Et c'est plus qu'une simple GT500 avec une plaque signalétique Shelby. Cette Shelby sera équipée du V8 Predator de 5,2 litres, capable de 825 ch.

Combien vaut une Shelby Mustang ?

Selon Shelby, vous pouvez acheter une Ford Mustang Shelby 2021 à un prix de départ de 62 310 $, basé sur la transmission manuelle. Une fourchette de prix pour la Ford Mustang Shelby GT500 2020 se situe entre 74 000 $ et 95 000 $. C'est loin du prix original de Shelby Cobra de 7 500 $. Cependant, cette même voiture d'origine se serait vendue pour près de 6 millions de dollars sur le marché actuel.

Motor1 a partagé certains des prix d'enchères les plus élevés pour divers modèles Mustang au fil des ans, y compris une Shelby GT500KR 2008 qui s'est vendue 550 000 $. Ford a offert une fois la première production de la GT500 2007 au plus offrant, qui a payé 600 000 $ pour la ramener à la maison. Et un cabriolet Shelby GT500 de 1969, qui appartenait autrefois à Carroll Shelby lui-même, vendu aux enchères pour 742 500 $.

De toutes les Mustang Shelby de l'histoire impressionnante, seuls 34 modèles Shelby GT350 R ont été fabriqués. L'une de ces licornes a été mise aux enchères à Monterey en 2012, où elle s'est vendue pour la modique somme de 990 000 $. Et pour tous les cinéphiles, l'emblématique "Eleanor" de Gone in 60 Seconds renommée vendue pour 1 million de dollars. Ce n'était pas la liste d'enchères la plus chère pour le nom Shelby. Une Shelby GT500 Super Snake de 1967 a remporté une enchère de 1,3 million de dollars.

Tous les modèles classiques de Mustang Shelby ne se vendront pas à ces prix d'enchères record. Mais ce sont toujours des investissements valables. Une Shelby GT500 régulière de 1967 peut être trouvée pour la vente privée ou chez le concessionnaire pour n'importe où entre 100 000 $ et 200 000 $. Bien sûr, l'état et le kilométrage entreront en jeu sur les prix Shelby classiques. De nombreuses sources suggèrent que les modèles bien conservés ou magnifiquement restaurés des variantes Shelby de première génération se vendent généralement en moyenne 100 000 $.

Les passionnés de Mustang ont tendance à vénérer les modèles Mustang Shelby comme les plus performants. Et il y a une longue histoire entièrement américaine du partenariat Ford et Carroll Shelby qui continue d'améliorer l'apparence, la sensation et la chaussée des muscle cars. La Mustang Shelby est toujours une légende emblématique à part entière, que vous préfériez la GT350, la GT500 ou les autres modèles de la famille Shelby. Et maintenant, vous avez le guide ultime pour vous aider à en trouver un pour vous garer dans votre garage.