Ventilateurs de radiateur

Les conducteurs de Denver assez âgés ont probablement entendu le terme "courroie de ventilateur". À l'époque, le ventilateur du radiateur de votre véhicule était actionné par une courroie entraînée par le moteur. Il existe encore des ventilateurs entraînés par courroie, bien que la plupart soient maintenant entraînés par la courroie serpentine. Mais la plupart des véhicules sont désormais équipés de ventilateurs électriques qui aspirent de l'air frais à travers le radiateur pour le refroidir.

Lorsque le liquide de refroidissement/antigel circule dans le système de refroidissement, il capte la chaleur du moteur et s'écoule dans le radiateur. L'air refroidit le radiateur et le liquide de refroidissement qu'il contient avant de le renvoyer dans le moteur pour récupérer un peu plus de chaleur. Votre moteur dispose désormais d'une plage de températures idéale dans laquelle il est le plus efficace :il ne doit être ni trop chaud ni trop froid. Les ventilateurs électriques des radiateurs aident à maintenir la température idéale.

Un interrupteur monté dans un passage du système de refroidissement vérifie la température du liquide de refroidissement. Si le liquide de refroidissement est au bas de la plage, l'interrupteur éteint le moteur du ventilateur. Lorsque le liquide de refroidissement atteint une certaine température, l'interrupteur active le ventilateur. Lorsque vous faites fonctionner la climatisation, le ventilateur du radiateur sera probablement activé également pour aider à réduire la chaleur supplémentaire du moteur créée par la charge placée dessus par le climatiseur.

Beaucoup de véhicules auront en fait deux ventilateurs de radiateur. L'un, les deux ou aucun peut fonctionner à un moment donné selon les conditions. Lorsque vous roulez à vitesse d'autoroute, l'air se précipitant sur le radiateur et autour du moteur aidera à contrôler la chaleur. En revanche, les arrêts et départs en ville ne génèrent pas beaucoup de flux d'air naturel, de sorte que les ventilateurs du radiateur travailleront dur.

Certains conducteurs peuvent entendre le bruit du ventilateur du radiateur en marche après avoir éteint le véhicule. Cela empêche le moteur de chauffer excessivement après l'avoir fait tourner et s'être éteint.

Les moteurs de ventilateur de radiateur et l'interrupteur sont des éléments d'usure qui finiront par tomber en panne. Si votre voyant de température s'allume pendant la conduite, vous avez un problème de système de refroidissement. Votre conseiller expérimenté en service Express Car Care peut tester l'ensemble de votre système de refroidissement, y compris les ventilateurs de radiateur, pour déterminer la cause du voyant. Bien sûr, l'entretien du système de refroidissement tel que recommandé aidera à prolonger la durée de vie de tous les composants. Demandez à votre conseiller de service Express Car Care si vous devez faire entretenir votre système de refroidissement.