L'assurance couvre-t-elle un essieu cassé ?

Lorsque vous devez déterminer ce que votre police d'assurance automobile couvrira et ne couvrira pas, tout est dans les détails. L'assurance automobile vous aidera à payer un large éventail de réparations, y compris un essieu cassé.

Mais cela dépendra de la façon dont l'essieu s'est cassé et des types de couverture dont vous disposez. Il peut être couvert dans certaines situations, mais pas dans d'autres.

Quand l'assurance automobile couvrira-t-elle un essieu cassé ?

Si vous avez une couverture collision, votre compagnie d'assurance paiera généralement pour un essieu cassé dans certaines circonstances.

  • Accident. Si vous endommagez un essieu lors d'un accident de voiture, que vous entriez en collision avec une autre voiture ou heurtiez un garde-corps, la compagnie d'assurance paiera les réparations.
  • Nids-de-poule. Conduire sur un nid-de-poule peut entraîner une série de problèmes pour votre véhicule, notamment des roues pliées ou fissurées, des dommages à la suspension, des roues mal alignées, etc. Si un nid-de-poule endommage un essieu, vous êtes couvert.

Lorsque vous déposez une réclamation pour collision auprès de votre compagnie d'assurance, vous devez payer votre franchise avant que votre assureur ne vous aide à payer les réparations de votre voiture. Si le coût des dommages est inférieur à votre franchise, votre couverture d'assurance n'entrera pas en vigueur.

Quand l'assurance automobile ne couvrira-t-elle pas un essieu cassé ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un essieu peut être endommagé, et elles ne sont pas toutes liées à des accidents et à des nids-de-poule. Si votre essieu cassé résulte de l'un des éléments suivants, l'assurance ne couvrira pas les dommages.

  • Usure. Rien ne dure éternellement. L'usure fait partie intégrante de la possession d'une voiture. Tout comme les plaquettes de frein, les courroies et les flexibles s'usent et doivent être remplacés, les essieux aussi. Si vous devez réparer ou remplacer votre essieu en raison de l'usure normale, l'assurance ne le couvrira pas.
  • Trop de poids. Les essieux supportent tout le poids de votre véhicule, plus tout ce que vous mettez à l'intérieur. Si un essieu se casse parce que vous le surchargez, l'assurance ne le couvrira pas. Lisez notre guide de capacité de remorquage.
  • Pas de couverture collision. La couverture collision n’est obligatoire dans aucun État. Mais si vous l'ignorez, votre assureur ne couvrira pas votre essieu cassé si un accident ou un nid-de-poule a causé les dommages.

Comment savoir si j'ai un essieu cassé ?

Un essieu de voiture est une barre ou une tige qui fait tourner les roues de votre voiture. Vos essieux doivent fonctionner correctement pour braquer et freiner. Si votre essieu est cassé, vous pourriez entendre des grondements, des vibrations, des claquements ou des cognements pendant la conduite, en particulier lorsque vous accélérez ou tournez.

Parfois, si l'essieu est cassé, votre voiture ne bougera pas. Si vous pouvez allumer votre voiture et qu'elle semble fonctionner correctement, mais qu'elle n'ira nulle part lorsque vous appuierez sur l'accélérateur, un essieu cassé est probablement le coupable.

Puis-je souscrire une assurance automobile pour couvrir un essieu cassé ?

Si vous souhaitez une protection supplémentaire pour un essieu cassé, vous avez plusieurs options.

Garantie

Lorsque vous achetez une voiture neuve (et parfois d'occasion), elle est généralement accompagnée d'une garantie du fabricant. Si votre véhicule est sous garantie, la garantie peut couvrir les frais de réparation ou de remplacement d'un essieu, selon la cause des dommages.

Assurance panne mécanique (MBI)

C'est malheureux, mais parfois les voitures tombent en panne. L'assurance contre les pannes mécaniques couvre les réparations de votre essieu, ainsi que de la transmission, du moteur, de la direction et d'autres systèmes qui ne sont généralement pas couverts par une police d'assurance automobile standard. Si vous choisissez de souscrire une couverture, vous devrez probablement le faire le plus tôt possible. Le MBI n'est souvent disponible que pour les voitures récentes à faible kilométrage. Vous pouvez acheter MBI via un assureur automobile traditionnel, mais toutes les entreprises ne le proposent pas.

Contrat d'entretien de véhicule

Connu sous le nom de garantie prolongée, un contrat d'entretien de véhicule aide également à payer les réparations que votre police standard ne couvre pas. Mais les contrats d'entretien de véhicules ne sont pas des polices d'assurance.

Ils sont conçus pour reprendre là où la garantie du fabricant s'arrête lorsqu'elle expire. Contrairement à l'assurance panne mécanique, vous pouvez obtenir un contrat d'entretien de véhicule pour une voiture plus ancienne avec plus de kilomètres. Mais les contrats d'entretien des véhicules coûtent généralement plus cher qu'une assurance contre les pannes mécaniques.

Si vous souhaitez acheter une garantie prolongée, vous pouvez généralement en obtenir une chez le concessionnaire lorsque vous achetez votre voiture. Ou vous pouvez en obtenir un auprès d'une société de contrat de service de véhicule indépendante. Si vous achetez un plan chez le concessionnaire, il ajoutera probablement le coût du plan au financement de votre véhicule, ce qui signifie que vous paierez des intérêts dessus.

Histoires d'assurance liées :

  • Cinq types courants de couverture d'assurance automobile
  • Qu'est-ce que la couverture complète de l'assurance automobile ?
  • De combien d'assurance automobile ai-je besoin ?