Surchauffe moteur :signes, causes, solutions !

Alors que la plupart des moteurs sont conçus pour fonctionner dans une plage de température normale, qui est généralement d'environ 195 à 220 degrés Fahrenheit, il peut arriver que les moteurs chauffent plus que la normale en raison de certains problèmes. Cela ne devrait pas être le cas puisque les moteurs doivent fonctionner à leur température de fonctionnement constante afin que votre voiture puisse fournir une bonne économie de carburant, un contrôle des émissions approprié et de meilleures performances. Un moteur en surchauffe est causé par des problèmes tels qu'un faible niveau de liquide de refroidissement, une pompe à eau cassée, des fuites du système de refroidissement, des problèmes de radiateur, un thermostat défectueux, des problèmes de courroies et de durites et un ventilateur de radiateur cassé.

Un moteur en surchauffe est causé par ces problèmes, mais en général, il est causé par le fait que la chaleur ne peut pas sortir du compartiment moteur en raison de problèmes au sein du système de refroidissement. Mais, quelle que soit la cause d'une surchauffe du moteur, vous devez le faire réparer immédiatement, car ne pas le faire peut causer des dommages graves, voire permanents, au moteur. Selon la cause de la surchauffe, la résolution de ce problème peut nécessiter une vidange du liquide de refroidissement, une vidange d'huile, un appoint d'huile ou de liquide de refroidissement, le remplacement du thermostat, le remplacement du ventilateur du radiateur, le remplacement de la pompe à eau ou le remplacement du tuyau de liquide de refroidissement.


Surchauffe du moteur :que se passe-t-il si le moteur surchauffe ? ?

Que se passe-t-il si le moteur surchauffe ? Comment saurez-vous que vous avez un moteur en surchauffe? Lorsque votre moteur surchauffe, vous pouvez ressentir l'un ou l'autre de ces signes, voire tous.

  • La jauge de température indique près du maximum ou le voyant d'avertissement clignote.

 

Il est important de toujours faire attention à la température de votre moteur. Vous pouvez le faire en gardant un œil sur la jauge de température sur votre tableau de bord. Si vous remarquez que votre témoin de température clignote ou que l'aiguille de votre jauge de température est proche du maximum, cela indique que votre moteur génère trop de chaleur.

  • Le liquide de refroidissement fuit ou forme des flaques à la surface sous votre voiture.

L'un des signes d'une surchauffe du moteur est lorsque vous voyez une fuite de liquide de refroidissement sous votre voiture. Cela peut arriver car lorsque votre moteur a surchauffé, cela pourrait faire bouillir le liquide de refroidissement à l'intérieur du radiateur provoquant la libération de l'excès de liquide par le réservoir de débordement. Ceci est fait pour soulager la haute pression qui a été créée. De plus, une fuite dans le système de refroidissement signifie qu'il n'y a pas suffisamment de liquide de refroidissement dans le moteur, ce qui le rend plus susceptible de surchauffer.

  • Bruits de tic-tac.

Lorsque vous entendez des bruits de tic-tac pendant que vous conduisez, cela peut indiquer que vous avez un moteur en surchauffe. Les bruits de tic-tac peuvent se produire lorsque l'huile de votre système ne peut plus lubrifier correctement les pièces mobiles du moteur. Lorsque la température du moteur sera trop élevée, ses pièces mécaniques claqueront les unes contre les autres et vous pourrez l'entendre. Lorsque cela se produit, attendez-vous à ce que ces composants s'usent à un rythme beaucoup plus rapide.

  • Le capot de la voiture est chaud.

Les moteurs deviennent généralement chauds lorsqu'ils tournent, mais vous devriez pouvoir placer vos mains sur le capot pendant environ 10 secondes sans les brûler. Cependant, si le capot de votre voiture est si chaud que vous ne pourrez pas le toucher, cela indique que vous avez un moteur en surchauffe.

  • Odeur de brûlé.

Lorsque la température de votre moteur augmente, suffisamment pour commencer à brûler de l'huile, il émettra une odeur distincte appelée «odeur chaude». Cela peut être causé par des soupapes en plastique, des joints en caoutchouc et des parties de résine retenant l'ensemble du moteur qui commencent à fondre à mesure que la température du moteur continue d'augmenter. Lorsque ces composants commencent à fondre, ils libèrent cette odeur distincte. Lorsque vous remarquez cette odeur, il est préférable de vous garer, d'arrêter votre voiture et d'appeler les secours.

  • Bruits de claquement ou de cognement.

Si votre voiture a un moteur en surchauffe et que la soupape se coince, le liquide de refroidissement emprisonné dans le bloc moteur deviendra extrêmement chaud. Des bruits de cognement ou de cognement peuvent être entendus dans la zone du moteur lorsque le liquide de refroidissement froid entre en contact avec le liquide de refroidissement surchauffé. Pour corriger ce problème, vous devrez peut-être remplacer le thermostat défectueux.

  • Vapeur provenant du capot de votre voiture.

Si vous remarquez de la vapeur sortir du capot de votre voiture, c'est une indication certaine que vous avez un moteur en surchauffe. Il est important que lorsque vous remarquez cela, vous vous arrêtiez et éteigniez votre voiture immédiatement. La vapeur est créée lorsque le liquide de refroidissement de votre système a atteint son point d'ébullition et qu'il s'est transformé en vapeur, créant ainsi une pression dans le système de refroidissement de votre voiture. Vous remarquerez la vapeur sortant des côtés et de l'avant de votre hotte lorsqu'elle s'échappe du bouchon du radiateur ou du réservoir de liquide de refroidissement.

  • La puissance du moteur est réduite.

Lorsque le moteur surchauffe, il ne peut plus fournir suffisamment de puissance pour faire fonctionner votre voiture au rythme souhaité. Si vous remarquez que votre moteur ne fournit pas assez de puissance comme il le ferait normalement, et que vous remarquez d'autres signes tels que des bruits ou des odeurs inhabituels, il est probable que votre moteur surchauffe.

Surchauffe du moteur :qu'est-ce qui cause la surchauffe des moteurs ?

Un moteur en surchauffe est causé par un certain nombre de problèmes, mais en général, il est causé par des problèmes dans le système de refroidissement et la chaleur ne peut pas quitter le compartiment moteur. Qu'est-ce qui fait surchauffer les moteurs ? Cela peut être dû à l'un des problèmes suivants :

  • Niveau de liquide de refroidissement bas.

Les liquides de refroidissement sont chargés de maintenir le moteur au frais. Il absorbe l'excès de chaleur du moteur lorsqu'il circule dans le système. Si le liquide de refroidissement est trop bas ou s'il est contaminé, votre moteur peut surchauffer. C'est pourquoi il est important de vérifier régulièrement votre niveau de liquide de refroidissement et de faire l'appoint si nécessaire.

  • Pompe à eau cassée.

Lorsque les aubes de la pompe à eau sont gravement endommagées par la corrosion ou se sont détachées de l'arbre, cela peut entraîner une surchauffe du moteur. Une pompe à eau cassée avec une turbine qui ne tourne pas peut provoquer une surchauffe car la circulation du liquide de refroidissement dans le moteur sera limitée, voire inexistante.

L'utilisation ou l'installation de la mauvaise pompe sur votre voiture peut également provoquer une surchauffe. En effet, certains moteurs équipés de courroies d'entraînement serpentines nécessitent une pompe à eau spéciale qui tourne dans le sens opposé à celles utilisées sur le même moteur avec des courroies trapézoïdales standard.

  • Fuites du système de refroidissement.

Des fuites internes de liquide de refroidissement peuvent survenir et sont généralement causées par un bloc moteur fissuré, un joint de culasse défectueux ou une culasse fissurée. Lorsque cela se produit, cela peut provoquer une contamination croisée entre le liquide de refroidissement et l'huile à l'intérieur du moteur, entraînant un mélange de fluides. Le liquide de refroidissement peut également se retrouver dans la chambre de combustion du moteur où il sera brûlé et utilisé. Cela peut entraîner un niveau de liquide de refroidissement bas et une surchauffe du moteur.

  • Problèmes avec le radiateur.

Un radiateur fait partie du système de refroidissement du moteur et il est chargé d'éliminer l'excès de chaleur du moteur. Si le flux d'air à travers le radiateur a été bloqué par de la saleté, des insectes et d'autres débris, sa capacité à dissiper la chaleur sera réduite. Lorsque les dépôts s'accumulent et qu'il y a de la corrosion interne, cela peut également bloquer le flux de liquide de refroidissement.

Si votre radiateur est bouché, vous devez le faire enlever et nettoyer. Si le radiateur est extrêmement endommagé, vous devrez peut-être le remplacer. Cependant, s'il peut encore être nettoyé, vous pouvez rincer votre système de refroidissement ou utiliser des nettoyants chimiques pour éliminer la rouille et le tartre d'eau dure. De plus, si vous remplissez votre système de refroidissement, vous devez vous assurer qu'il sera complètement plein pour vous assurer qu'il n'y aura pas de poches d'air. Des poches d'air dans les têtes du radiateur de chauffage et sous le thermostat peuvent gêner ou bloquer la circulation du liquide de refroidissement.

  • Thermostat défectueux.

Un thermostat défectueux bloqué en position fermée peut empêcher le liquide de refroidissement de circuler du moteur vers le radiateur. Cela ne devrait pas être le cas puisque le thermostat est celui qui maintient le moteur dans sa plage de fonctionnement normale. S'il ne s'ouvre pas, le flux de liquide de refroidissement sera bloqué et cela entraînera une surchauffe du moteur.

  • Problèmes avec les courroies et les tuyaux.

Une courroie desserrée peut glisser, ce qui peut empêcher la pompe à eau de faire circuler le liquide de refroidissement à un débit approprié et empêcher le ventilateur de tourner rapidement pour permettre un refroidissement correct. Lorsque cela se produit, votre moteur surchauffera très probablement.

Lorsque le tuyau du radiateur est pincé ou que le tuyau inférieur s'effondre ou bloque l'écoulement du liquide de refroidissement lorsque le moteur tourne, cela peut également entraîner une surchauffe du moteur. C'est parce que la chambre basse a souvent un fil métallique de renfort à l'intérieur, qui ressemble à un gros ressort, aidant à empêcher le tuyau de s'effondrer lorsque l'eau est tirée à travers le tuyau. Si ledit fil est défectueux ou manquant, le tuyau s'effondrera et cela peut provoquer des fuites pouvant entraîner une surchauffe du moteur.

  • Ventilateur de radiateur défectueux.

Si vous remarquez que votre moteur surchauffe uniquement lorsque vous êtes assis dans la circulation et que votre jauge de température donne des lectures de température normales lorsque vous accélérez, cela indique que le problème est causé par un ventilateur de radiateur défectueux. Cela peut se produire car le flux d'air normal peut refroidir le liquide de refroidissement dans le radiateur pendant que vous conduisez et lorsque vous conduisez lentement ou que vous êtes simplement inactif, le ventilateur maintiendra l'air en mouvement, ce qui refroidira votre liquide de refroidissement. Si le ventilateur du radiateur ne fonctionne pas du tout, il ne pourra pas refroidir votre liquide de refroidissement lorsque vous êtes assis au ralenti ou que vous conduisez lentement.

Moteur en surchauffe :comment réparer une voiture qui surchauffe ?

Réparer un moteur en surchauffe signifie que vous devez résoudre les problèmes qui ont provoqué la surchauffe de votre moteur. Vous devrez peut-être effectuer une vidange du liquide de refroidissement, faire l'appoint de liquide dans votre voiture, réparer ou remplacer la pompe à eau, le radiateur, le ventilateur du radiateur, le thermostat, le tuyau de liquide de refroidissement et la courroie défectueux, et corriger les fuites du système de refroidissement.

Si vous conduisez et que vous remarquez des signes de surchauffe du moteur, comment y remédier ? Que devez-vous faire lorsque cela se produit ?

  • Éteignez le climatiseur et allumez le chauffage.

Dès que vous remarquez des signes de surchauffe du moteur, éteignez le courant alternatif de votre voiture afin qu'il n'ajoute pas plus de stress sur le moteur. Augmentez ensuite le chauffage au maximum, car cela peut aider à évacuer la chaleur du moteur, l'empêchant de surchauffer et vous donnant suffisamment de temps jusqu'à ce que vous puissiez vous arrêter en toute sécurité.

  • Arrêtez-vous.

Trouvez un endroit sûr pour vous garer et éteindre votre voiture. Attendez environ 15 minutes ou plus et laissez votre moteur refroidir. Faites attention à votre indicateur de température et attendez qu'il revienne dans sa plage normale. En attendant que votre moteur refroidisse, vous pouvez réfléchir à des moyens de faire vérifier votre moteur ou de sortir de la zone au cas où votre voiture ne pourrait plus être conduite. Vous pouvez soit appeler un ami, soit appeler une dépanneuse.

  • Vérifiez le liquide de refroidissement et remplissez-le.

Si le moteur a refroidi, vérifiez votre niveau de liquide de refroidissement. S'il est bas, vous pouvez le remplir, si vous avez du liquide de refroidissement avec vous, pour aider à protéger votre moteur et l'empêcher de surchauffer jusqu'à ce que vous puissiez faire vérifier votre moteur et résoudre le problème. Mais si la surchauffe du moteur est causée par un ventilateur de radiateur cassé ou un tuyau bouché, l'ajout de liquide de refroidissement n'aidera pas.

  • Allumez le moteur.

Si votre voiture peut encore rouler et n'a pas besoin d'être remorquée, vous pouvez redémarrer votre moteur et amener votre voiture à l'atelier de réparation automobile le plus proche. Faites toujours attention à la jauge de température de votre tableau de bord lorsque vous conduisez. Arrêtez-vous en toute sécurité et laissez votre moteur refroidir à nouveau lorsque vous remarquez que la température augmente à nouveau.

On dit que la façon dont vous traitez une voiture avec un moteur en surchauffe peut soit prévenir tout autre problème, soit aggraver le problème. C'est pourquoi vous devez vous assurer que lorsque vous remarquez des signes de surchauffe du moteur, vous devez déterminer ce qui l'a causé et le faire réparer immédiatement.