Le liquide de refroidissement est-il identique à l'antigel ? Voici la réponse claire 

Si vous recherchez, le liquide de refroidissement est-il identique à l'antigel ? La réponse courte est non. Le liquide de refroidissement est un mélange d'eau et d'antigel avec un rapport 50/50.

Lorsque les saisons changent, il est important pour vous, en tant que conducteur, de vous familiariser avec le fonctionnement des fluides et le type de changement à prendre en compte en ce qui concerne le système de refroidissement.

Le système de refroidissement est chargé de maintenir le niveau de température approprié et d'empêcher les températures extrêmes d'endommager le moteur, affectant ainsi ses performances globales.

Les mécaniciens recommandent toujours d'utiliser de l'antigel pour empêcher le liquide de refroidissement de geler dans les conduites, ce qui entraînerait des résultats catastrophiques d'autodestruction du moteur. Cependant, certains conducteurs sont encore confus quant à la différence entre le liquide de refroidissement et l'antigel, pensant que c'est la même chose.

Cet article vous aide à distinguer les deux liquides différents et vous fournit des informations supplémentaires à garder à l'esprit liées au même sujet.

Le liquide de refroidissement est-il identique à l'antigel ?


Avez-vous déjà remarqué que le gallon de liquide de refroidissement indique antigel/liquide de refroidissement ? Ce n'est pas surprenant car l'antigel fait partie du mélangeur de liquide de refroidissement et, au fil des ans, les gens ont commencé à utiliser les termes d'outil de manière interchangeable.

En fait, le liquide de refroidissement n'est pas la même chose que l'antigel, et pour mieux comprendre la principale différence entre les deux, les travaux examinent de plus près le travail principal du liquide de refroidissement dans votre système de refroidissement.

On s'attend à ce que tout moteur libère une énorme quantité de chaleur, d'élévation et de température au-delà du niveau approprié. Par conséquent, le moteur peut ne pas fonctionner correctement s'il n'est pas refroidi. Merci au liquide de refroidissement pour ramener la température du moteur au bon niveau à chaque fois qu'il dépasse un certain seuil.

L'eau est un excellent fluide pour aider à faire baisser la température du moteur, mais elle compte pour elle-même, en particulier à des températures glaciales.

Pour que le moteur fonctionne correctement, en particulier dans des conditions hivernales, il est important d'avoir un mélange de ce qu'on appelle l'antigel ou un liquide qui empêche le liquide de refroidissement de geler dans les tuyaux lors de températures très basses.

Par conséquent, les constructeurs automobiles ont décidé d'utiliser le liquide de refroidissement sous la forme d'un mélange d'eau et d'antigel. L'eau est chargée de ramener les serveurs du moteur au niveau et à l'antigel appropriés pour résoudre tout problème de gel en hiver. Ainsi, tout liquide de refroidissement est composé de 50 % d'eau et de 50 % d'antigel.

Heureusement, vous n'avez pas à vous soucier de mélanger l'eau et l'antigel et de déterminer la bonne proportion, car la plupart des liquides de refroidissement sont maintenant vendus sous forme de mélange prémélangé prêt pour votre véhicule.

Existe-t-il différents types de liquides de refroidissement ?

Bien qu'il puisse sembler que le liquide de refroidissement sera toujours un mélange d'eau et d'antigel, il existe certains types de liquides de refroidissement parmi lesquels vous devrez peut-être choisir en fonction du type et du fabricant de votre véhicule. La seule grande différence entre ce liquide de refroidissement est la quantité et le type d'additifs ajoutés au mélange d'eau antigel.

En général, il existe trois types de liquides de refroidissement sur le marché, notamment :

  • Liquide de refroidissement acide inorganique 

La technologie de l'acide inorganique a été utilisée dans les véhicules plus anciens jusqu'aux années 1990. Ce liquide de refroidissement contient des sels inorganiques comme principaux additifs. Au fil des examens, les experts automobiles se rendent compte que ce type de technologie crée de nombreux dépôts susceptibles d'obstruer le système et, dans certains cas, d'endommager la pompe à eau.

La durée de vie moyenne d'un liquide de refroidissement suivant la technologie de l'acide inorganique est d'environ 30 000 milles ou deux ans.

Gardez à l'esprit que certains véhicules légers utilisent encore le liquide de refroidissement acide inorganique.

  • Liquide de refroidissement acide organique 

Le deuxième type de liquide de refroidissement repose sur l'utilisation d'additifs acides organiques au lieu d'additifs inorganiques. Ce type utilise des inhibiteurs de corrosion du carbone comme les benzoates et le Sebecate. Ces additifs ne devraient pas créer de dépôts et n'endommagent généralement pas la pompe à carburant.

La durée de vie moyenne d'un liquide de refroidissement acide organique est d'environ 150 000 milles ou cinq ans.

  • Liquide de refroidissement acide organique hybride 

Comme leur nom l'indique, certains liquides de refroidissement sont constitués d'un mélange de technologies acides inorganiques et organiques. Ces liquides de refroidissement sont considérés comme universels et utilisés dans de nombreux véhicules. Il fournit une durée de vie de devis de cinq ans ou 150 000 miles.

La couleur du liquide de refroidissement indique-t-elle son type ?

C'est une excellente question ! De nombreuses personnes nous contactent en se demandant si la couleur verte ou toute autre couleur signifie ou indique la technologie utilisée ou les additifs inclus dans un certain liquide de refroidissement.

La réponse courte est non. La couleur n'a rien à voir avec la technologie. Tout dépend du fabricant qui préfère utiliser certains colorants qui n'ont aucune signification faisant référence à la technologie.

Par exemple, les coupons d'acide organique et d'acide organique hybride ont la même couleur orange ou jaune dans certains scénarios. Ainsi, ne vous fiez jamais à la couleur du liquide de refroidissement comme moyen de déterminer son type, et à la place, vous devriez lire attentivement la description et les caractéristiques avant de prendre sa décision d'achat.

Que dois-je faire si j'ai constamment besoin d'ajouter de l'antigel à mon liquide de refroidissement ?

Si vous remarquez une réduction significative de votre niveau d'antigel ou de liquide de refroidissement, cela peut indiquer une fuite de liquide de refroidissement qui peut être un problème important. Néanmoins, vous devez vous en occuper immédiatement.

Vous pouvez effectuer des vérifications rapides pour déterminer s'il y a des signes de fuite de liquide de refroidissement dans votre véhicule avant de le confier à votre mécanicien. Par exemple, vous pouvez jeter un coup d'œil sous le véhicule et voir d'éventuelles flaques de liquide de couleur claire. Vous devrez peut-être également regarder sous le véhicule et vérifier s'il y a des signes de gouttes de liquide autour de votre radiateur.

Dans certains scénarios, la fuite peut ne pas être très grave, ce qui signifie qu'une fois qu'elle fuit, le liquide de refroidissement s'évapore immédiatement et vous ne pourrez pas le détecter.

Nous, votre meilleur plan d'action dans cette situation est de vous rendre dans votre atelier de mécanique le plus proche et de demander à votre mécanicien professionnel d'inspecter le véhicule et de résoudre le problème.

Si vous remarquez que les coûts de réparation s'accumulent et que cela dépasse vos capacités, le moment est peut-être venu d'évaluer si vous devez conserver cette voiture ou la vendre à Cash Cars Buyer.

Cash Cars Buyer garantit d'acheter votre voiture même si elle a des problèmes majeurs dans le système de refroidissement et la transmission elle-même ou le moteur.

Nous paierons les meilleurs dollars pour vous cette voiture avec un remorquage gratuit, peu importe où vous vivez aux États-Unis.

À quelle fréquence doit-on changer un liquide de refroidissement ?

Bien que la détermination de la bonne fréquence de changement de votre point puisse différer considérablement selon le type de votre véhicule et ajouter des virus, la plupart des experts automobiles recommandent de remplacer le liquide de refroidissement à environ 30 000 milles.

La meilleure chose à faire pour vous à ce stade est de consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule pour obtenir une réponse plus précise. Certains manuels peuvent nécessiter uniquement le rinçage ou le remplacement du liquide de refroidissement et de l'antigel après 60 000 miles, tandis que d'autres peuvent ne s'en tenir qu'aux 30 000 miles.

Gardez à l'esprit que si vous remarquez des signes de fuite de liquide de refroidissement, vous ne voulez pas vous en tenir à cette fréquence et vous devez contacter un mécanicien professionnel pour déterminer les objectifs de cette fuite et s'il est nécessaire de rincer le liquide de refroidissement.

Compte tenu du rôle important du liquide de refroidissement dans le système de refroidissement et le fonctionnement de votre véhicule, il est crucial de maintenir un entretien fréquent de ce liquide de refroidissement et de ne jamais sauter un changement de liquide de refroidissement.

Le rinçage du liquide de refroidissement est-il nécessaire ?

On peut se demander si nous avons la bonne quantité de liquide de refroidissement dans le système de refroidissement, pourquoi aurions-nous besoin de le rincer d'ici là ?

C'est une excellente question, et oui, dans de nombreuses situations, votre niveau de liquide de refroidissement peut ne pas baisser de manière significative, ce qui signifie que vous pouvez toujours l'utiliser. Cependant, l'autre chose que vous devez garder à l'esprit est le fonctionnement du liquide de refroidissement et ce qu'il advient au fil du temps d'utilisation.

En général, plus vous l'utilisez, plus le liquide de refroidissement se décompose, et par conséquent, il ne sera pas adapté pour faire son travail d'amener la température du moteur au bon niveau. Par conséquent, même si vous avez la bonne quantité de liquide de refroidissement, la température de votre moteur ne sera pas contrôlée et vous pourriez faire face à des situations telles que la surchauffe du moteur, voire la destruction du moteur.

Combien coûte le rinçage d'un liquide de refroidissement ?

Le rinçage du liquide de refroidissement dépend fortement de votre type de liquide de refroidissement, ainsi que de l'ensemble du gel et probablement de l'endroit où vous faites le travail. Dans la plupart des scénarios, le rinçage du liquide de refroidissement devrait coûter entre 100 $ et 200 $. Bien sûr, il existe des situations où le liquide de refroidissement et le rinçage du radiateur peuvent coûter jusqu'à 900 $ pour certains véhicules.

Beaucoup de gens trouvent pratique de faire rincer leur radiateur chez Walmart, et la chasse d'eau leur coûte entre 112,00 $ et 879 dollars.

D'autre part, de nombreuses personnes préfèrent faire rincer leur liquide de refroidissement chez Jiffy Lube, ce qui leur coûte environ 99 $.

Le rinçage du radiateur est-il le même que le rinçage du liquide de refroidissement ?

Oui. Ceux-ci sont affleurants est un autre terme courant utilisé pour représenter la chasse d'eau du liquide de refroidissement et la raison pour laquelle les gens l'utilisent est que le liquide de refroidissement circule autour du radiateur, et qu'il est vidangé et rincé autour du radiateur.

Pouvez-vous faire un rinçage du côlon vous-même ?

La vidange du liquide de refroidissement de votre véhicule n'est pas une tâche compliquée et de nombreuses personnes préfèrent le faire elles-mêmes. Le processus ne devrait pas prendre beaucoup de temps ou d'efforts, mais vous devez faire très attention aux étapes et vous référer au manuel du propriétaire de votre véhicule pour confirmer le type de liquide de refroidissement nécessaire.

L'autre chose à considérer est la façon dont vous vous débarrassez de l'ancien liquide de refroidissement, car il n'est pas sûr de jeter tout liquide de votre véhicule dans l'environnement. Que vous décidiez de vous en débarrasser dans la colonie ou dans les cours d'eau, il y a toujours un gros risque qui peut, dans certains scénarios, tuer des êtres vivants.

Bien que le processus ne soit pas très compliqué et ne prenne pas beaucoup de temps, de nombreux conducteurs préfèrent le faire dans un atelier de réparation professionnel pour éviter d'introduire des problèmes majeurs sur le véhicule. Il a été prouvé que la plupart des bricoleurs ne fonctionnent pas du premier coup, et si vous possédez un véhicule moderne et coûteux, cela ne vaut peut-être pas la peine de risquer ce véhicule en testant toute réparation mécanique ou tout entretien sur celui-ci.

Une autre chose à considérer est la garantie prolongée de vos véhicules, car la compagnie d'assurance peut couvrir le rinçage du liquide de refroidissement jusqu'à un certain kilométrage dans certains scénarios. Ainsi, non seulement vous obtenez un rinçage fréquent, mais vous vous assurez également que le rinçage du liquide de refroidissement est effectué par des mécaniciens professionnels expérimentés qui connaissent très bien votre véhicule.

C'est pourquoi il est recommandé qu'une fois que vous avez confirmé que la compagnie d'assurance couvre le rinçage du liquide de refroidissement, vous devriez vous rendre chez un concessionnaire de la même marque pour confirmer que leurs mécaniciens connaissent votre type de véhicule et savent exactement quels problèmes pourraient survenir lors du rinçage du liquide de refroidissement.

Conclusion 

Il existe une idée fausse très répandue selon laquelle le liquide de refroidissement est identique à l'antigel. Cependant, le liquide de refroidissement n'est qu'un mélange d'eau et d'antigel. La raison d'apporter de l'antigel à l'équation est simplement d'empêcher le liquide de refroidissement de geler par temps très froid.

Il est crucial de conserver le bon type de liquide de refroidissement dans votre véhicule pour éviter de faire face à des conséquences majeures et pacifiques qui pourraient endommager votre moteur.

En tant que conducteur, vous devez connaître le type de liquide requis et garder un œil sur tout signe de fuite de liquide de refroidissement qui pourrait indiquer un problème interne majeur.

Si vous réalisez que votre véhicule souffre de nombreux problèmes liés au système de refroidissement ou à tout autre composant majeur, vous devrez peut-être contacter Cash Cars Buyer pour vendre ce véhicule et utiliser le paiement pour un meilleur véhicule.

Pour en savoir plus sur notre processus et notre équipe, vous pouvez nous contacter en nous appelant au ou visiter notre page d'accueil en cliquant sur l'offre en ligne instantanée gratuite.