Conduisez-vous un véhicule Chevrolet ou GMC 2017? Si vous le faites, il peut y avoir un moteur Chevy EcoTec3 5.3L. Et cela peut vous amener à rencontrer l'un des nombreux problèmes de moteur Chevy 2017 de 5,3 litres à un moment donné. Ces problèmes peuvent inclure une accumulation de carbone dans les orifices d'admission, des injecteurs de carburant défaillants dans le système d'injection directe de carburant, des pompes à carburant haute pression défectueuses, une consommation excessive de carburant et l'effondrement des poussoirs.
Ce n'est pas parce que vous possédez un véhicule 2017 équipé d'un moteur Chevy EcoTec3 de 5,3 L que vous allez certainement devoir faire face à l'un de ces problèmes. Mais il y a eu plus que quelques propriétaires de Chevy et GMC 2017 qui se sont plaints d'eux sur des sites comme CarComplaints.com au fil du temps.
Vous devriez garder les yeux ouverts pour tout signe de problèmes de moteur Chevy 2017 de 5,3 litres. Vous devez également viser à corriger ces problèmes le plus tôt possible pour les empêcher de causer des dommages permanents à votre moteur. Voici tout ce que vous devez savoir sur les pires problèmes avec le moteur Chevy EcoTec3 5.3L.
Avant de commencer à parler de tous les différents problèmes qui existent avec le moteur Chevy EcoTec3 5.3L, nous voulons partager avec vous la trame de fond de ce moteur particulier. Cela devrait montrer que Chevy avait le cœur au bon endroit lorsqu'elle l'a développé il y a près de dix ans.
Le moteur Chevy EcoTec3 5.3L a été introduit pour la première fois dans le monde en 2014. Il faisait partie de la famille de moteurs EcoTec3 qui comprenait également des variantes de moteur 4.3L et 6.2L. Et il a été conçu pour remplacer les moteurs Vortec qui étaient utilisés dans les véhicules Chevy et GMC avant ce point.
Cela représentait un grand pas en avant pour les moteurs Chevy, car la gamme de moteurs Chevy EcoTec 3 était destinée à éliminer certains des problèmes qui affectaient les moteurs Vortec. Ces problèmes comprenaient des problèmes tels qu'une consommation d'huile excessive et des problèmes avec les systèmes de gestion active du carburant de ces moteurs.
Dans une certaine mesure, les moteurs Chevy EcoTec ont réussi à aider à éliminer les problèmes qui existaient dans les moteurs Vortec. Mais en même temps, ils sont aussi venus avec leurs propres problèmes. Cela inclut les problèmes de moteur Chevy 2017 de 5,3 litres dont nous allons discuter aujourd'hui.
Le moteur Chevy EcoTec3 5.3L qui est inclus dans de nombreux véhicules Chevy et GMC d'aujourd'hui est un moteur V8 à petit bloc. Il en existe plusieurs variantes, notamment le L83 EcoTec3 5.3L, le L8B EcoTec3 5.3L et les variantes L82 et L84.
Pour sa gamme de modèles 2017, Chevy a installé le moteur EcoTec3 5,3 L dans les véhicules suivants :
Si vous avez l'un de ces véhicules Chevy ou GMC dans votre allée en ce moment, vous pourriez être touché par les problèmes de moteur Chevy 5,3 litres 2017 que nous allons rencontrer maintenant.
Tous les moteurs Chevy EcoTec3, comme le Chevy EcoTec3 5.3L, sont considérés comme une avancée par rapport à la génération précédente de moteurs Chevy. La plupart des propriétaires de Chevrolet et de GMC vous diront qu'ils sont plus fiables que les moteurs qui ont été utilisés dans le passé.
Il y avait en fait des poursuites intentées par ceux qui possédaient des véhicules Chevy et GMC entre 2010 et 2014 en raison des problèmes de brûlure d'huile qui existaient dans bon nombre de leurs moteurs. Ces types de problèmes ne sont plus aussi répandus qu'avant.
Mais bien sûr, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de problèmes de moteur Chevy 5,3 litres 2017 ! Voici quelques-uns des problèmes que vous voudrez garder sur votre radar si vous conduisez un véhicule Chevy ou GMC 2017 équipé d'un moteur de 5,3 L.
La plus grande différence entre les moteurs Vortec que l'on trouvait autrefois dans les véhicules Chevy et GMC et les moteurs EcoTec qu'on y trouve maintenant, ce sont les méthodes de ravitaillement. Les anciens moteurs Chevy et GMC utilisaient des systèmes d'injection de carburant dans l'orifice, tandis que les plus récents utilisent désormais des systèmes d'injection directe de carburant.
Dans un système d'injection de carburant à orifice, il y a de l'essence qui est injectée directement dans les orifices d'admission avant qu'elle ne se dirige vers les cylindres du moteur. Et puisque l'essence est hautement pressurisée, elle est capable de garder les orifices d'admission propres à tout moment afin que la crasse ne s'y accumule pas.
Dans un système d'injection directe de carburant, un processus différent se déroule. Plutôt que de se frayer un chemin à travers les orifices d'admission, l'essence est injectée directement dans les cylindres d'un moteur. Cela peut entraîner l'un des problèmes les plus courants du moteur Chevy 5,3 litres 2017, à savoir l'accumulation de carbone dans les orifices d'admission.
L'accumulation de carbone dans les orifices d'admission d'une Chevy ou d'un GMC 2017 peut provoquer une poignée d'effets secondaires. Vous remarquerez peut-être l'un de ces problèmes si trop de carbone s'accumule dans les orifices d'admission de votre véhicule :
Ces symptômes commenceront généralement à apparaître une fois qu'une Chevy ou GMC 2017 atteindra la barre des 70 000 milles. Vous devrez ensuite retirer le collecteur de votre véhicule afin que les orifices d'admission puissent être nettoyés grâce à l'utilisation de ce qu'on appelle le sablage aux noix.
Le système d'injection directe de carburant de Chevy ou GMC 2017 doté d'un moteur EcoTec3 de 5,3 L peut provoquer plus qu'une simple accumulation de carbone dans les orifices d'admission. Cela peut également entraîner des complications avec les injecteurs de carburant utilisés pour injecter du carburant dans les cylindres des moteurs.
Lorsque ces injecteurs de carburant pulvérisent de l'essence dans votre moteur, le carburant sera sous une pression d'environ 1 500 PSI. Cela peut mettre une énorme pression sur vos injecteurs de carburant et les faire tomber en panne au fil du temps. Vos injecteurs de carburant seront également à proximité de nombreuses pièces de voiture chaudes, ce qui peut également entraîner leur défaillance.
Si les injecteurs de carburant d'un moteur Chevy EcoTec3 5.3L échouent, ils vont souvent pulvériser trop d'essence dans un moteur ou pas assez. Quoi qu'il en soit, vous remarquerez certains des symptômes suivants lorsque vos injecteurs de carburant s'arrêteront :
Au début, des injecteurs de carburant défaillants pourraient vous permettre de continuer à conduire votre véhicule Chevy ou GMC 2017 sans problème. Mais une fois qu'ils vous ont trahi, vous n'aurez d'autre choix que de les faire remplacer dès que possible.
Lorsqu'un moteur utilise l'injection directe de carburant par opposition à l'injection de carburant dans l'orifice, il le fait grâce à l'utilisation de deux pompes à carburant différentes. Il existe une pompe à carburant basse pression, également appelée LPFP, et une pompe à carburant haute pression, ou HPFP.
Ces deux pompes à carburant peuvent vous tomber dessus. Mais c'est la pompe à carburant haute pression qui cause souvent des problèmes de moteur Chevy 2017 de 5,3 litres. Il est soumis à beaucoup de pression et de chaleur à presque tout moment, ce qui peut l'user plus tôt que la pompe à carburant basse pression. Lorsque c'est le cas, vous remarquerez peut-être :
Remplacer votre pompe à carburant haute pression sera votre seule option en cas de problème. Votre moteur ne pourra pas obtenir suffisamment de carburant s'il est en panne dans votre Chevy ou GMC 2017.
Plus tôt, nous avons brièvement évoqué le nombre d'anciens moteurs Vortec trouvés dans les véhicules Chevy et GMC qui souffraient d'une consommation excessive d'huile et de problèmes avec les systèmes de gestion active du carburant qu'ils contenaient. Malheureusement, ces problèmes ont persisté plus longtemps que Chevy ne le souhaiterait.
Le système de gestion active du carburant est conçu pour aider ceux qui conduisent des Chevrolet et des GMC à réduire la quantité de carburant qu'ils utilisent. Ils peuvent obtenir une économie de carburant de 10 à 15 % supérieure dans de nombreux cas. Mais le problème est que le système AFM ne fonctionne pas toujours aussi bien qu'il le devrait.
Si votre système AFM n'est pas à la hauteur, cela pourrait potentiellement causer des problèmes de moteur Chevy 2017 de 5,3 litres. Vous constaterez peut-être que votre Chevy ou GMC 2017 consomme trop d'huile, ou que cela provoque la défaillance des poussoirs de votre moteur.
Notre recommandation serait d'éteindre votre système AFM et de le laisser éteint si vous le pouvez. Cela vous empêchera d'en profiter, mais cela vous empêchera également d'avoir à traverser les problèmes qui y sont associés.
Si vous avez un moteur Chevy EcoTec 5.3L dans un véhicule 2017 qui vous convient, vous voudrez éliminer immédiatement tous les problèmes qu'il rencontre. Cela pourrait cependant vous coûter un joli centime dans certains cas.
Disons que vous pouvez accumuler du carbone causé par le système d'injection directe de carburant de votre véhicule Chevy ou GMC. Cela peut sembler être un problème assez simple à résoudre. Mais vous pourriez envisager de payer entre 750 $ et bien plus de 1 000 $ pour que le sablage des noix soit effectué afin de corriger le problème.
Le remplacement des injecteurs de carburant et des pompes à carburant défectueux dans une Chevy ou GMC 2017 peut également être coûteux. Vous devrez débourser entre 650 $ et 800 $ pour le remplacement de l'injecteur de carburant et entre 725 $ et 900 $ pour le remplacement de la pompe à carburant.
Nous savons que nous avons déjà discuté de notre juste part des problèmes de moteur Chevy 5,3 litres 2017. Mais il y a un autre problème que nous souhaitons porter à votre attention si vous conduisez une Chevy ou un GMC 2017 avec ce type de moteur.
Il y a eu une tonne de plaintes concernant les capteurs de boîte de transfert dans les Chevys et GMC 2017 avec moteurs EcoTec3 5.3L. Techniquement, ce n'est pas un problème de moteur en soi. Mais comme la boîte de transfert est connectée au moteur et responsable du transfert de puissance aux roues d'un véhicule, il convient de souligner le fait que les capteurs de la boîte de transfert des Chevrolet et GMC 2017 causent souvent des problèmes.
C'est une chose de plus à laquelle vous devrez faire attention. Vous pourriez vous retrouver avec un véhicule bloqué en deux ou quatre roues motrices à cause d'un mauvais capteur de boîte de transfert.
Le moteur Chevy EcoTec3 5.3L que l'on trouve dans de nombreux Chevys et GMC 2017 n'est pas parfait. Loin de là en fait, comme nous l'avons souligné ici à maintes reprises.
C'est cependant un moteur assez fiable qui ne devrait pas poser trop de problèmes. On s'attend à ce que la plupart des propriétaires de Chevy et de GMC 2017 puissent parcourir jusqu'à 200 000 milles ou plus de leurs moteurs sans avoir à faire face à bon nombre des problèmes mentionnés ici.
Cependant, vous pouvez vous retrouver aux prises avec l'un des problèmes de moteur Chevy 2017 de 5,3 litres répertoriés ici. Et vous pouvez être mis dans une position où vous devez payer beaucoup d'argent pour les faire réparer. Vous pouvez payer cet argent si vous le souhaitez, ou vous pouvez ne pas le payer et vendre votre Chevy ou votre GMC contre de l'argent pour éviter les problèmes.
Cash Cars Buyer est toujours là pour vous faire une offre pour n'importe quelle voiture. Que vous ayez une vieille Chevy avec un moteur Vortec problématique ou un GMC plus récent avec un moteur EcoTec3 de 5,3 L, nous paierons le gros prix pour cela et nous vous en enlèverons les mains. Nous allons même le récupérer auprès de vous pour rendre l'ensemble du processus aussi indolore que possible.
Contactez-nous dès aujourd'hui si vous en avez marre de faire face aux problèmes de moteur Chevy 5,3 litres 2017 !