Chacun de vos pneus possède un capteur. Si vous sentez que l'un d'entre eux est défaillant, vous devez savoir comment déterminer quel capteur TPMS est défectueux. Vous pouvez généralement dire lequel en faisant beaucoup d'essais et d'erreurs, comme le remplissage et la libération d'air. Vous pouvez également utiliser un manomètre numérique et un processus beaucoup plus simple consiste à le faire vérifier dans un magasin de pneus équipé de détecteurs émetteurs.
Le TPMS ou Tire Pressure Monitoring System est celui qui surveille la pression des pneus de votre véhicule. Le TPMS a un capteur installé dans chaque pneu et c'est celui qui fournit des informations au système qui alerte le conducteur s'il a détecté que vous avez un pneu sous-gonflé ou parfois surgonflé. Si les capteurs deviennent mauvais, cela pourrait envoyer les mauvaises données au système et cela pourrait causer des problèmes. C'est pour cette raison qu'il est important que vous ayez toujours un bon ensemble de capteurs TPMS sur vos pneus. Si l'un devient mauvais ou défectueux, vous devez savoir comment savoir quel capteur TPMS est mauvais.
Le système de surveillance de la pression des pneus de votre véhicule est doté de capteurs qui sont de petits dispositifs électroniques programmables installés dans chacun de vos pneus. Ces capteurs mesurent en permanence la pression d'air de vos pneus et envoient les informations à l'ordinateur de votre voiture. S'il a détecté un pneu sous-gonflé ou surgonflé, il déclenche un voyant lumineux pour alerter le conducteur. Les capteurs TPMS étaient et sont installés dans de nombreux véhicules lorsque les États-Unis l'ont rendu obligatoire en 2008.
Un capteur de pression des pneus est un élément essentiel du TPMS. Sans cela, le TPMS ne pourra pas faire son travail. En fait, la principale cause d'un TPMS défectueux est un capteur défectueux. Alors, qu'est-ce qui cause le mauvais fonctionnement du capteur TPMS ?
Les capteurs ont des piles dont la durée de vie varie de cinq à sept ans. L'entretien de la batterie du capteur peut varier en fonction de la fréquence d'utilisation de votre véhicule. Plus vous l'utilisez souvent, plus les capteurs s'useront et videront ses batteries plus rapidement. Les conditions dans lesquelles vous conduisez peuvent également contribuer à l'espérance de vie du capteur. Des températures plus chaudes mettent plus de pression sur la batterie du capteur TPMS par rapport aux températures plus froides. Conduire sur une circulation constante avec beaucoup d'arrêts et de départs peut également épuiser les batteries de vos capteurs que de conduire sur une autoroute à vitesse constante.
Des piles de capteur faibles ou mortes provoquent des capteurs TPMS défectueux ou déclenchent un avertissement de dysfonctionnement du système au moyen d'un voyant TPMS clignotant sur votre tableau de bord. Vous devrez changer les piles des capteurs pour régler le problème.
Une corrosion sur ou à l'intérieur de la tige de valve d'un capteur TPMS peut également entraîner sa défaillance. Si ce problème n'est pas résolu immédiatement, cela pourrait entraîner un problème beaucoup plus important. Cela peut provoquer une crevaison soudaine de votre pneu lorsque la corrosion provoque la fissuration ou la rupture de la tige de votre valve. Ce problème ne peut se produire qu'avec des capteurs dotés de tiges en aluminium et non avec des tiges en caoutchouc. Les accumulations de saleté et autres corps étrangers peuvent également entraîner la défaillance des capteurs.
Si vous venez de changer de pneu, il est possible que ce soit celui qui ait causé le mauvais fonctionnement de votre capteur TPMS. C'est un phénomène courant et vous pouvez faire certaines choses pour éviter que cela ne se reproduise. Lorsque vous changez un pneu, il y a toujours un risque d'endommager votre capteur TPMS, en particulier lorsque vous cassez le talon et retirez un vieux pneu à l'aide d'un outil comme un levier. Pour vous assurer de ne pas endommager vos capteurs TPMS à chaque changement de pneu, suivez ces conseils simples.
Si vous pensez que vous avez un capteur défectueux, vous devez savoir comment déterminer quel capteur TPMS est défectueux afin de pouvoir le réparer. Mais comment saurez-vous que vous avez un capteur TPMS défectueux ? Certains signes ou symptômes que vous pourriez rencontrer lorsque vous utilisez votre voiture tous les jours peuvent vous indiquer que vous avez un mauvais capteur TPMS. Voici quelques-uns des symptômes.
Si l'ordinateur ou l'ECU de votre voiture détecte qu'il y a un problème avec votre capteur TPMS, il éteindra le voyant TPMS. Vous pouvez également recevoir un message d'erreur du capteur de pression des pneus sur votre tableau de bord. Il est recommandé de se rendre dans un atelier d'entretien lorsque le voyant d'avertissement s'allume. Demandez à un mécanicien d'inspecter et de vérifier la raison pour laquelle le voyant d'avertissement TPMS s'allume.
Les capteurs TPMS alertent le conducteur lorsque les pneus sont sous-gonflés. Si vous constatez que vous avez des pneus à faible pression d'air et qu'il n'y a pas eu d'alerte du système, cela doit être dû à un mauvais capteur TPMS. Vous pouvez vérifier la pression de vos pneus avec un manomètre pour confirmer que vous avez vraiment une pression de pneu basse.
La direction saccadée se produit lorsque vos pneus avant ont une faible pression d'air. Il sera difficile de diriger la roue droite et stable lorsque vous avez des pneus avant souples et à faible pression d'air. Cela se produit lorsque vous ne recevez pas d'alerte indiquant que vos pneus sont sous-gonflés à cause d'un capteur TPMS défectueux.
S'il advient que votre pneu est à plat lorsque vous roulez et que vous ne le saviez pas à cause d'un capteur TPMS défaillant, cela pourrait faire augmenter la consommation de carburant de votre voiture. En effet lorsque vous roulez avec un pneu crevé, le frottement entre les pneus et la chaussée augmente et il faudra une traction plus importante pour se déplacer. Pour compenser la puissance nécessaire, le moteur devra consommer plus de carburant. Pour cette raison, c'est toujours une bonne habitude de vérifier vos pneus et la pression d'air avec ou sans voyant lumineux.
Les capteurs TPMS surveillent en permanence la pression d'air des pneus. S'ils sont défectueux, ils peuvent fournir des informations incorrectes à l'ordinateur de la voiture. Cela peut amener l'ordinateur de la voiture à envoyer une alerte indiquant qu'il y a un problème alors qu'il n'y en a pas. Le capteur peut envoyer un rapport indiquant que votre pneu est à plat, le système vous alerte mais lorsque vous vérifiez votre pneu, tout va bien et il n'y a rien de mal à cela. Vous pouvez également trouver un pneu crevé et le corriger, mais l'alerte indique que vous avez toujours un pneu crevé. C'est un signe que vous avez un capteur défectueux et il vous suffit de savoir quel capteur TPMS est défectueux pour le réparer.
Des choses comme celles-ci se produisent et vous devez corriger le problème dès que possible afin qu'il ne cause pas un problème beaucoup plus important. Les capteurs TPMS ne doivent pas être pris à la légère car ils peuvent vous éviter d'avoir une éruption et d'autres problèmes liés aux pneus.
Si vous savez avec certitude que vous avez un mauvais capteur, savoir quel capteur TPMS est mauvais vous sera utile pour savoir lequel doit être réparé ou remplacé. Il existe plusieurs façons de repérer un capteur TPMS défectueux.
L'utilisation d'un outil de diagnostic ou d'un lecteur TPMS est un moyen facile de repérer et d'identifier les problèmes de capteur TPMS. Il pourrait détecter une batterie morte ou déchargée, des problèmes de câblage, une alimentation en tension faible et bien plus encore.
Ce processus demande du temps et de la patience. Vous devez vérifier les quatre pneus, remplir chacun d'eux avec la pression d'air recommandée, puis relâcher doucement l'air du pneu et vérifier le panneau d'affichage de la voiture. Un pneu qui n'envoie pas de message signifie qu'il a un capteur défectueux et qu'il doit être vérifié ou remplacé. Assurez-vous de marquer la roue avec le capteur défectueux et remplissez les autres pneus avec la pression d'air recommandée.
Vous pouvez également repérer un capteur TPMS défectueux en utilisant un manomètre numérique pour mesurer la pression d'air de tous les pneus. Assurez-vous de prendre note des lectures. Comparez les lectures du manomètre à celles indiquées sur le panneau d'affichage de la voiture. Une différence de lecture de n'importe quel capteur signifie que c'est celui qui est défectueux.
Vous savez probablement comment déterminer quel capteur TPMS est défectueux maintenant. Si vous constatez qu'un de vos capteurs TPMS est défectueux, pouvez-vous en remplacer un seul ? Oui, vous pouvez. Si l'un des capteurs TPMS semble défectueux et doit être remplacé, vous pouvez remplacer ce capteur défectueux. Mais il est recommandé que si vous devez remplacer un capteur TPMS défectueux, vous devez également remplacer les autres. Cela vous fera économiser beaucoup de temps et d'efforts.
Si l'un de vos capteurs TPMS est défectueux et a atteint la fin de sa durée de vie, les autres capteurs peuvent également être proches. C'est pourquoi il est fortement recommandé de remplacer également les autres capteurs pendant que vous y êtes. Il en va de même pour le remplacement des piles du capteur TPMS et le remplacement d'une tige de valve corrodée.
Les experts ont également conseillé que si vous allez échanger vos pneus pour changer de saison, il est important que vous réactiviez et recalibriez les capteurs TPMS à chaque fois. Ceci est fait pour s'assurer que le TPMS de votre véhicule fonctionne correctement.
Le coût estimé du remplacement d'un capteur TPMS varie entre 231 $ et 301 $. Le prix peut varier d'une voiture à l'autre avec des frais supplémentaires pour les taxes et autres frais.
Si vous vous demandez comment se fait le remplacement du capteur TPMS, c'est un peu comme changer un pneu mais la roue et le pneu doivent être séparés. Le pneu sera retiré de la roue afin que le capteur soit retiré à l'intérieur de la roue. Si la roue est installée avec un nouveau capteur, le pneu sera remplacé et les quatre pneus recevront la pression d'air recommandée.
Le système de surveillance de la pression des pneus a changé la façon dont les conducteurs et les propriétaires de voitures abordent l'entretien des pneus. L'ensemble du système et les capteurs TPMS contribuent à faciliter la vie des propriétaires de voitures en surveillant la pression des pneus et en les alertant lorsque les pneus nécessitent leur attention. Le TPMS peut également nous protéger car il est connu que les crevaisons causées par des pneus à faible pression d'air peuvent entraîner des accidents.
C'est pourquoi vous devez vous assurer que votre TPMS et ses capteurs fonctionnent correctement. Vous devez faire attention aux signes et symptômes d'un capteur TPMS défectueux. Si l'un est défectueux, il sera utile de savoir quel capteur TPMS est défectueux. Gardez à l'esprit que l'entretien de votre TPMS et de ses capteurs ne remplace pas les vérifications régulières des pneus. Vous devez toujours vérifier vos pneus et la pression de vos pneus régulièrement.