Guide de remplacement du bras de commande

Le remplacement du bras de commande est une partie importante de l'entretien du véhicule. Étant une partie vitale de la suspension avant de la voiture, un bras de commande usé ou endommagé au-delà de ce qu'un constructeur automobile considère comme acceptable peut rendre un véhicule dangereux à conduire.

Ces dernières années, la qualité des pièces avant, y compris les bras de commande, s'est améliorée, mais certaines échouent encore sans l'exception des voitures électriques modernes.

Le besoin de remplacement du bras de commande 

Conduire avec un mauvais bras de suspension est-il dangereux ? Une question que vous pouvez vous poser pour connaître l'urgence d'un remplacement de bras de commande. Tout d'abord, vous devez savoir à quoi sert réellement le bras de commande.


Un bras de commande, faisant partie de la suspension, relie les fusées d'essieu et le moyeu de roue au châssis. Ils sont constitués de rotules et de bagues qui lui permettent de fléchir en fonction de la direction du conducteur et de l'état de la route. Ainsi, lorsque les roues avant heurtent des nids-de-poule ou des obstacles routiers, elles oscillent de haut en bas à l'aide des bagues. Le côté intérieur du bras étant fixé au faux-châssis ou à la carrosserie via des bagues en caoutchouc atténue le bruit et les vibrations de la route.

L'extrémité extérieure du bras de commande est cependant reliée par une rotule à la fusée d'essieu, qui porte la roue avant. Un stabilisateur ou une barre stabilisatrice, qui est relié aux deux bras de commande inférieurs ou entretoises, maintient ensuite la voiture stable dans les virages.

Les bras de commande sont donc des éléments très importants de la suspension de la voiture. Lorsque la suspension d'une voiture est compromise, la sécurité du véhicule est également compromise.

Signe qu'il est temps de remplacer le bras de commande 

  • Bruit de cliquetis – Si les coussinets ou les rotules se desserrent, cela peut les faire cogner au décollage, au freinage ou lorsque le véhicule roule sur un terrain accidenté. Le bruit sourd deviendra de plus en plus fort à mesure que le composant s'use ou finit par se casser.

  • Direction incontrôlée – Les joints à rotule ou les bagues excessivement usés peuvent entraîner un décalage de l'alignement de la direction du véhicule et entraîner une traction de la direction vers la gauche ou la droite lorsque vous roulez sur la route. La traction est encore plus apparente si vous freinez fort ou conduisez sur une route accidentée.

Une correction constante du conducteur devra être appliquée afin de diriger le véhicule droit. Ainsi, votre capacité à diriger le véhicule devient plus difficile que d'habitude. Vous pourriez également entendre un cliquetis lorsque vous tournez.

  • Usure inégale des pneus - soit sur le bord intérieur ou extérieur du pneu ou d'autres modèles d'usure inhabituels sont les symptômes d'un mauvais bras de commande. Le bras de commande est le composant qui libère le mouvement du pneu vers le haut. Lorsqu'il n'est plus en mesure de le faire, il provoque une usure inégale du pneu.

  • Vibrations – des vibrations excessives se feront sentir principalement dans le volant car les roues non sécurisées vacilleront rapidement. Les vibrations augmentent à mesure que vous accélérez, mais s'atténuent une fois que vous roulez à grande vitesse.

Les coussinets du bras de commande sont chargés d'absorber les bosses de la route pendant que vous conduisez, de sorte que lorsqu'il est cassé, le véhicule vibre plus que d'habitude. Vous sentirez le tremblement dans le volant et les performances de la voiture seront sensiblement réduites

Coût de remplacement du bras de commande

Le coût de remplacement d'un bras de commande dans une voiture ou un VUS de taille moyenne varie de 220 $ à 530 $. La réparation, cependant, est plus chère sur les gros VUS et les camionnettes qui peuvent aller de 520 $ à 890 $ pour un bras de commande.

La pièce elle-même coûtera généralement entre 42 $ et 103 $, et le temps de travail est généralement d'une heure ou deux. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence entre les coûts de remplacement du bras de commande inférieur et de remplacement du bras de commande supérieur.

L'une des raisons de remplacer un bras de commande est lorsqu'il a été endommagé ou plié en heurtant un nid-de-poule ou un trottoir. Si un lien de barre stabilisatrice s'est arraché et ne peut pas être retiré sans l'endommager ou s'il n'est pas en très bon état, il doit généralement être remplacé avec un bras de commande. Un lien de barre stabilisatrice, heureusement, n'est pas cher, allant de 15 $ à 30 $.

Des bagues de bras de commande usées ou fissurées sont également une raison pour le remplacement du bras de commande, bien que dans la plupart des voitures, les bagues peuvent heureusement être remplacées séparément. L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles un bras de commande doit être remplacé est l'usure d'une rotule, car elle ne peut pas être remplacée séparément. Souvent, une rotule et un bras de commande forment une seule unité. Lorsqu'un joint à rotule s'use, il peut sortir et faire perdre le contrôle du véhicule pendant que vous conduisez. Il est donc dangereux de conduire.

Cependant, les symptômes d'une bille usée sont rarement perceptibles, de sorte qu'ils ne peuvent être vérifiés qu'avec les bras de commande et d'autres composants lors d'un service d'entretien régulier, lorsqu'une voiture est soulevée sur le palan.

Le choix de remplacer uniquement une rotule ou uniquement les bagues ou l'ensemble du bras de commande dépend souvent du prix, comme quoi de plus rentable ? Mais en fin de compte, cela devrait être l'état général du bras.

Vous pouvez également demander si les liens de la barre stabilisatrice doivent également être remplacés chaque fois qu'un bras de commande inférieur est remplacé. La réponse est que c'est recommandé. Une barre stabilisatrice est généralement reliée aux bras de commande inférieurs via des biellettes de barre stabilisatrice et parfois l'écrou qui la maintient peut être grippé et ne peut pas être retiré sans endommager la biellette. Lorsque cela se produit, votre mécanicien vous recommandera également de le remplacer. Heureusement, les liens ne sont pas si chers. Il ne nécessite pas non plus de travail supplémentaire lors du remplacement du bras de commande.

Alignement de remplacement du bras de commande

La plupart du temps, après le remplacement d'un bras de commande, un alignement des roues doit être effectué pour ramener les angles de direction et de suspension dans les spécifications. Il ne sera pas nécessaire de remplacer les deux bras de commande inférieurs ou supérieurs si l'un est défectueux, mais ils s'useront toujours à peu près au même kilométrage.

Donc, si un bras de contrôle a déjà mal tourné et que l'autre est en route, il est plus logique de remplacer les deux bras en même temps. Vous économiserez du temps, des efforts et de l'argent en faisant l'alignement des roues une seule fois. Comme l'alignement des roues coûtera encore 60 $ à 120 $.

En fin de compte, la question à se poser n'est pas seulement le prix, mais aussi "est-ce que ma voiture pourra rouler en toute sécurité ?"

Conseils utiles sur le remplacement du bras de commande

  • Achetez des pièces de qualité 

Le bras de commande est très important pour une conduite sûre, il est donc très important de n'acheter que des pièces de haute qualité. Les bras de commande, rotules et autres pièces de suspension bon marché et contrefaits sont connus pour tomber en panne prématurément, ce qui ne peut donc être qu'un gaspillage d'argent.

  • Vérifier les rappels 

Si un bras de commande doit déjà être remplacé peu de temps après l'expiration de la garantie, vérifiez auprès d'un revendeur local s'il y a un rappel ou s'il a une garantie prolongée, s'agissant d'un élément de sécurité.

Plusieurs constructeurs automobiles, au cours des dernières années, ont lancé des campagnes de service, des extensions de garantie ou même des rappels pour couvrir les bras de suspension défectueux ou rouillés. Même si ce n'est pas couvert maintenant et que vous devez payer les réparations, il vaut la peine de conserver le reçu. Il est possible qu'un fabricant offre un remboursement s'il y a un rappel à l'avenir.

Remplacement du bras de commande :quel est le processus ?

Le travail réel lors du remplacement d'un bras de commande n'est pas trop long et s'il est effectué dans un garage professionnel avec le bon équipement, il ne prendra même pas une journée entière. Voici les étapes :

  1. Le véhicule est surélevé du niveau du sol afin de retirer facilement le bras de commande et de préparer le montage d'un nouveau. Il est possible d'effectuer le remplacement sans le soulever, mais il est beaucoup plus facile et plus sûr si le véhicule est suspendu pendant le processus.

  1. Les roues avant vont bientôt être retirées

  1. Déconnexion du bras de commande à l'endroit où les bagues rejoignent la barre stabilisatrice

  1. Déconnexion de la rotule inférieure du moyeu de roue et du porte-fusée

  1. Déboulonnage et retrait du bras de commande du châssis du véhicule

  1. Le ou les bras de commande neufs ou de remplacement sont installés.

  1. Les roues sont remontées et doivent être réalignées pour ramener les angles de direction et de suspension dans les spécifications.

Avantages du remplacement du bras de commande

En plus de l'avantage évident d'éviter les accidents ou d'endommager d'autres pièces de votre véhicule, voici les autres avantages du remplacement du bras de suspension :

  • Prolonger la durée de vie du véhicule

Le remplacement du bras de commande peut également contribuer à améliorer la durée de vie de votre véhicule. Les bras de commande sont des composants clés de l'ensemble qui maintient les roues avant au véhicule et sont liés à la suspension et à la direction. Le remplacement des bras de commande chaque fois que nécessaire prolongera la durée de vie de vos pneus et

  • Efficacité énergétique

Le remplacement du bras de commande aidera également votre véhicule à fonctionner comme il se doit ; améliorant les performances et la maniabilité, ce qui pourrait également entraîner une efficacité énergétique accrue.

  • Modification des suspensions

Le bras de commande supérieur est l'un des composants de la voiture qui peut déterminer le débattement des roues, l'alignement des roues et la durabilité de la suspension. Donc, si vous voulez faire n'importe quel type de modification de suspension, le remplacement des bras de suspension supérieurs est une chose à considérer.

  • Servir de mise à jour

Un nouveau bras de commande sera également en mesure d'offrir plus qu'une hauteur de caisse et un débattement de roue accrus, mais vous fournira également une gamme plus large d'options de joint uniball/rotule et une compatibilité accrue avec les coilovers de remplacement.

De nombreux kits de suspension de qualité pour véhicules tout-terrain incluent un bras de commande qui offre tous les avantages pour plus de hauteur de conduite, plus de durabilité et des joints à rotule de meilleure qualité. De plus, l'alignement des roues devient meilleur par rapport aux véhicules qui utilisent une sorte d'entretoise pour obtenir la portance convoitée.

Remplacement du bras de commande Vs. Kit de levage d'entretoise

Bien que vous puissiez être tenté d'économiser en optant pour un kit de levage d'entretoise bon marché, vous devrez faire attention à de nombreux inconvénients. La plupart des kits d'entretoise n'offrent pas beaucoup d'améliorations des performances. Ils ne visent qu'à augmenter la hauteur de caisse.

Si vous choisissez un kit de levage d'entretoise très peu coûteux, vous pouvez constater une réduction de la qualité de conduite, une usure accrue des rotules d'usine, de graves dommages à la suspension qui peuvent également entraîner des dommages importants au véhicule s'ils sont complètement comprimés pendant une conduite hors route.

À long terme, selon la fréquence à laquelle vous sortez de la route, ce qui peut être un kit de levage d'entretoise "bon marché" coûtera en fait plus cher qu'un remplacement de bras de contrôle de qualité. Ainsi, même si le remplacement d'un bras de commande peut être plus coûteux pour une hauteur de conduite accrue, l'investissement en vaut toujours la peine. Vous pourrez faire du sport avec votre voiture même hors route en toute confiance.

Remplacement du bras de commande :Foire aux questions

Que se passe-t-il si le bras de commande casse pendant la conduite ?

La voiture n'est plus sûre à conduire si le bras de commande s'est cassé. Vous ne devez le conduire que jusqu'à ce que vous soyez dans un endroit sûr, mais ne poussez pas votre chance en allant plus loin. Un bras de commande cassé signifie moins de support de poids, ce qui compromet fortement la stabilité de la voiture. La voiture se déplacera et se balancera. Vous perdrez le contrôle du véhicule, soyez donc prudent et confiez la voiture à un mécanicien ou à un endroit où vous pourrez effectuer les bonnes réparations dès que possible.

Résumé

Les bras de commande, comme d'autres composants vitaux de la voiture, sont sujets à l'usure. Cependant, les problèmes avec le bras de commande ne sont souvent pas flagrants et peuvent facilement être écartés. Rappelez-vous toujours, cependant, que tout retard dans les zones nécessitant une attention particulière pour cet élément vital de la voiture peut grandement compromettre votre sécurité, celle de vos passagers, des piétons et des autres véhicules que vous conduisez.

Le plus souvent, les dommages ne peuvent être constatés par un mécanicien que lorsqu'ils sont délibérément inspectés. Il est donc recommandé que les bras de commande, comme pour les autres composants vitaux, soient vérifiés au moins une fois par an par un mécanicien de confiance et remplacés en cas d'usure ou de dommage.