Comment installer les coilovers :un guide pratique

Certains d'entre nous ont installé des combinés filetés dans nos voitures. Bien que les coilovers soient l'une des mises à niveau les plus chères disponibles, cela ne nous dérange pas de le faire. En effet, ils présentent de nombreux avantages par rapport aux jambes de force et aux amortisseurs et peuvent améliorer les performances et la maniabilité de notre voiture. Cependant, notre voiture rencontre souvent de nombreux problèmes de manipulation car les combinés filetés ne sont pas installés correctement !

La mauvaise installation se produit parce qu'il y a beaucoup de désinformation sur le processus dans l'industrie. Étonnamment, même de nombreux fabricants approuvent les mauvaises méthodes d'installation des coilovers. Cependant, le fait est qu'il est très facile d'installer des coilovers si vous suivez les bonnes étapes. Améliorez la maniabilité de votre voiture et économisez du temps et de l'argent en suivant la bonne méthode d'installation.

Que sont les coilovers ? Comment son installation aide-t-elle votre voiture? Connaître en détail les coilovers et comment installer les coilovers.

Que sont les coilovers ?

Comme les amortisseurs, les coilovers sont des composants de suspension qui empêchent votre voiture de toucher le fond pendant la conduite. Les coilovers aident à réduire le roulis lorsque votre voiture tourne dans les virages et offrent même une conduite plus stable vous permettant d'abaisser la voiture sans frotter le trottoir pendant la conduite. Les combinés filetés et les amortisseurs fonctionnent sur le même principe, avec la différence majeure d'une bobine entourant la jambe de force. Vous pouvez ajuster la hauteur des combinés filetés car la bobine est montée sur un perchoir réglable.

Comment fonctionnent les coilovers ?

Les combinés filetés utilisent à la fois les technologies des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs pour leur fonctionnement, vous offrant une conduite douce et contrôlée. Les combinés filetés sont livrés avec une bobine ou un ressort recouvert autour d'un amortisseur. La bobine se comprime lorsque votre voiture heurte une bosse et l'amortisseur repousse le ressort pour une conduite confortable lorsque la route se stabilise à nouveau.

Pour ceux qui aiment avoir leur voiture aussi basse que possible, le coilover vous donne une conduite plus ferme car il est ajusté plus bas. Cela se produit lorsque le ressort moteur devient plus comprimé lorsque le coilover est raccourci, et plus de force s'exerce sur le dessus du coilover lorsque vous comprimez davantage le ressort. En raison de cette force, il devient très difficile pour le coilover de se comprimer pour correspondre à l'état de la route, offrant une conduite plus rigide.

Outils nécessaires pour installer les coilovers 

Ce sont quelques outils dont vous avez besoin lors de l'installation de coilovers.

  • Ensemble de douilles
  • Barre de disjoncteur
  • Clé dynamométrique
  • Cric et supports pour véhicule
  • Huile pénétrante
  • Ruban à mesurer
  • Anti-grippage
  • Marteau
  • Compresseur de ressort hélicoïdal (si nécessaire pour retirer les ressorts hélicoïdaux)
  • Douilles de remplacement si nécessaire
  • Nouveau matériel

Comment installer les combinés filetés :étapes à suivre 

Mesurez la hauteur de caisse actuelle avant de toucher un boulon. Vérifiez et assurez-vous que votre voiture est sur un sol plat. Mesurez du centre de la roue au bas du garde-boue. Ce sera bien si vous pouvez pulvériser de l'huile pénétrante sur les boulons sur lesquels vous travaillez la nuit avant d'installer les coilovers. Les étapes correctes pour installer les coilovers peuvent varier avec chaque voiture. Mais voici quelques étapes générales que vous pouvez suivre pour savoir comment installer des coilovers.

1. Retirer les roues

La première étape consiste à retirer les roues. Pour accéder aux composants de la suspension, soulevez votre voiture à l'aide d'un cric et retirez les roues. Assurez-vous de consulter le manuel du propriétaire pour localiser correctement les points de levage et où placer les chandelles. Utilisez toujours des chandelles et ne dépendez jamais uniquement du cric pour soutenir votre véhicule. Assurez-vous de ne laisser aucune partie de votre corps sous le véhicule plus longtemps que nécessaire.

2. Retirez les entretoises

L'étape suivante consiste à retirer les entretoises et les ressorts hélicoïdaux. Normalement, il y aura quelques boulons au sommet de la tour de jambe de force, trois autour du périmètre et un écrou central pour l'arbre de jambe de force. Il y aura également un boulon au bas de la jambe de force. Vous devrez retirer certains boulons des bras de commande supérieurs ou inférieurs pour retirer l'ensemble de jambe de force. Vous pouvez également vérifier et remplacer les bagues usées à ce moment. Inspectez également les boulons retirés et remplacez-les si nécessaire.

3. Installez les combinés filetés

Après avoir retiré les entretoises, installez les coilovers. Si vous devez assembler les combinés filetés, assurez-vous de suivre les instructions du fabricant qui les accompagnent. Bien que chaque coilover se ressemble, chaque fabricant y mettra sa touche personnelle. Après l'installation, vous pouvez installer et régler la plaque de carrossage s'il y en avait une dans le kit, ainsi que les conduites de frein/ABS que vous avez desserrées et les maillons d'extrémité de la barre stabilisatrice.

Une fois installé, ajustez les colliers pour obtenir le coilover à la hauteur dont vous avez besoin. Vérifiez que chaque coilover sur le même essieu est à la même hauteur et a la même quantité de fils exposés.

4. Réinstaller les roues

Remplacez vos roues et resserrez le tout. Une fois cela fait, conduisez le véhicule sur au moins quelques mètres pour régler la suspension et garez votre voiture sur une surface plane et plane. Mesurez à nouveau la hauteur de caisse du centre de la roue au bas de votre garde-boue. Ajustez la précharge du ressort vers le haut ou vers le bas à partir de là en fonction de vos besoins. Suivez toujours les recommandations du fabricant du coilover pour savoir jusqu'à quel point la précharge peut être ajustée.

5. Vérifiez l'alignement de la voiture

Assurez-vous de vérifier l'alignement de votre voiture chaque fois que vous travaillez sur sa suspension, en particulier lorsque vous desserrez ou déverrouillez les bras de commande. Sachez que votre voiture a des problèmes d'alignement si son volant n'est pas centré en allant tout droit ou a une mauvaise maniabilité dans les virages. Il est préférable de resserrer les boulons que vous avez touchés après avoir parcouru quelques distances.

Quels sont les avantages des combinés filetés ?

Connaître les avantages est aussi important que de savoir comment installer des coilovers.

Améliore la manipulation : s'il est installé correctement, votre voiture bénéficiera d'une meilleure maniabilité. Avec les combinés filetés, vous pouvez confortablement prendre des virages serrés.

Peut facilement s'ajuster : les ressorts hélicoïdaux réglables aident à abaisser et à soulever facilement votre voiture. Ainsi, que vous partiez pour un long voyage ou pour un salon automobile, les combinés filetés réglables peuvent facilement monter et descendre votre voiture.

Combien de temps faut-il pour installer les combinés filetés ?

Normalement, il faut environ 3 à 4 heures pour installer les combinés filetés.

Combien coûte l'installation de combinés filetés ?

Le coût peut varier en fonction de la boutique. En moyenne, l'installation d'un coilover peut vous coûter environ 300 à 500 $.


Voici plus d'informations sur  parking d'aéroport de premier ordre les meilleures places de stationnement de votre ville , le plus  assurance abordable  pour votre voiture, et  lavages de voitures les mieux notés près de chez vous .