Nettoyer correctement votre capote

Tout le monde aime les seins nus au volant d'un cabriolet. Avoir la brise qui balaye doucement votre visage tout en accélérant sur les routes de Singapour peut être confortable au petit matin. Ce sont les meilleurs croiseurs d'été et le moyen idéal pour profiter de la conduite et de la sensation de plein air. Cependant, le plaisir vient avec le prix et les cabriolets sont non seulement plus chers que les voitures à toit fixe, mais ils ont aussi une procédure d'entretien et de lavage plus exigeante. La chose la plus importante avant de commencer à nettoyer votre capote est de savoir exactement de quel matériau elle est faite. Les toits décapotables d'aujourd'hui sont fabriqués à partir de vinyle ou de toile. Les deux matériaux sont fondamentalement le même polyacrylique/polyester, mais le résultat est différent et le vinyle est un matériau lisse et imperméable, tandis que la toile est résistante à l'eau et ressemble à du tissu. Le dessus en toile est souvent utilisé dans les modèles haut de gamme et il est un peu plus difficile à nettoyer. Quel que soit le matériau que vous avez, il existe de nombreux produits d'entretien automobile sur le marché, mais nous allons vous dire exactement comment le nettoyer pour obtenir les meilleurs résultats et préserver la capote afin qu'elle dure plus longtemps.

1. N'utilisez pas trop d'eau

Bien sûr, vous aurez besoin d'eau pour laver votre toit décapotable, mais n'en utilisez pas trop. Vous voulez que votre toit soit humide et non détrempé, car cela pourrait affecter la construction du toit et l'endommager.

2. Brosse douce et savon spécifique

Comme les capotes sont délicates, utilisez toujours une brosse très douce et ne frottez pas trop fort car vous voulez nettoyer la capote, pas l'endommager. Le savon est très important et lisez toujours les instructions et le composé chimique. Étant donné que la capote est composée de deux couches de tissu, de vinyle et de plastique et que certaines de ces couches sont collées les unes aux autres, certains savons contenant des détergents agressifs peuvent dissoudre cette colle et abîmer votre capote. C'est pourquoi vous devez choisir votre savon de nettoyage avec le plus grand soin.

3. Faites attention aux fils

Les parties de la capote sont cousues ensemble et les fils sont visibles, notamment sur les bords de la capote, au-dessus des portes ou autour de la vitre arrière. Vous devez être très prudent dans ces domaines car si vous endommagez le fil, cela signifie automatiquement que le dessus est ruiné et qu'il y aura une fuite d'eau à cet endroit. Pendant le processus de nettoyage, regardez toujours ces zones et inspectez-les pour détecter les dommages.

4. Vitre arrière

Certains cabriolets ont un morceau de verre véritable et certains ont un morceau de plexiglas, mais quel que soit le matériau utilisé, les deux peuvent devenir sales et difficiles à voir. Utilisez toujours un produit d'entretien automobile spécifique à cet effet et il gardera la surface suffisamment propre et transparente pour une conduite en toute sécurité.

5. Chiffon doux et séchage correct

Après avoir lavé la capote, vous devez la sécher. Ramassez l'excès d'eau avec un chiffon doux ou une serviette et faites attention à la zone au-dessus de la tête du conducteur et autour du joint, des portes et du haut du pare-brise. La capote doit être parfaitement sèche avant de se replier et de rouler. Si vous rabattez la capote alors qu'elle est encore humide, cela peut créer de gros problèmes et nous vous déconseillons vraiment de le faire. La meilleure façon de sécher la capote est de garder la voiture à l'extérieur et au soleil avec les portes ouvertes et les fenêtres baissées pour permettre une circulation d'air et un équilibre de température parfaits.