Votre voyant d'huile moteur s'affiche sur votre tableau de bord lorsque vous vous rendez à une réunion importante.
Vous achetez 2 litres d'huile moteur et vous versez le tout dans votre moteur. Vous vérifiez votre jauge et réalisez que vous avez trop rempli d'huile au-dessus du signe MAX sur la jauge.
Que faire maintenant? Mon moteur sera-t-il endommagé à cause d'une trop grande quantité d'huile dans le moteur ?
Dans cet article, vous apprendrez ce qui se passera si vous remplissez trop d'huile moteur et comment y remédier.
Un remplissage excessif d'huile moteur bien au-dessus du niveau maximum peut causer de graves dommages à votre moteur. Heureusement, aucune intervention n'est nécessaire si le niveau d'huile est légèrement supérieur. Mais si vous l'avez rempli à 0,3″ ou plus au-dessus du signe, il est temps de vidanger une partie de l'huile.
La réserve d'huile moteur contient un peu d'huile supplémentaire pour compenser la dilatation du liquide due aux conditions chaudes. L'ajout d'un demi-litre supplémentaire n'endommagera pas votre moteur. Cependant, rien de plus que cela pourrait être nocif pour le moteur.
Lorsque vous ajoutez trop d'huile, l'excès d'huile ira vers le vilebrequin, et lorsque le vilebrequin tourne à grande vitesse, l'huile se mélange à l'air et « s'aère » ou devient mousseuse. Cette texture mousseuse de l'huile agit comme un mauvais lubrifiant et l'huile n'est pas pompée efficacement. Au fil du temps, le moteur sera privé d'une bonne lubrification, et en raison de la pompe à huile faible , il peut se bloquer.
Si vous avez remarqué que votre huile moteur est au-dessus du signe max sur la jauge même si vous êtes sûr que vous n'avez pas trop rempli d'huile moteur, il y a une grande raison à cela.
Si vous ne parcourez que de courtes distances, le carburant dans la chambre de combustion remplira lentement le carter d'huile moteur avec du carburant et augmentera donc le niveau d'huile.
Lorsque vous parcourez de longues distances et que le moteur devient chaud, ce carburant s'évapore de l'huile moteur. Cela peut être résolu en prenant votre voiture pour un long trajet.
S'il est très au-dessus du signe max, je recommande plutôt une vidange d'huile.
Parfois, vous ne savez pas si vous ou le mécanicien avez trop rempli votre huile moteur. Mais si vous présentez certains de ces symptômes, il peut y avoir un risque que votre huile moteur soit trop remplie.
Maintenant que vous savez que le moteur est rempli d'huile supplémentaire, il est temps de vidanger l'excès d'huile. Il y a deux façons de procéder :la première méthode est facile et moins salissante. Il nécessite une pompe d'aspiration d'huile à travers laquelle vous tirez l'huile du point d'accès du bouchon ou du tube de la jauge. Cette méthode ne vous oblige pas à surélever votre voiture, mais vous aurez besoin d'une alimentation en air pour l'aspirateur. Vous pouvez utiliser à la fois une pompe à vide manuelle ou automatique. Si vous voulez un outil manuel pour ces tâches, qui est également bon pour plusieurs autres choses, consultez le :extracteur de fluide sous vide pompe réservoir Remover Link to Amazon
La deuxième méthode est traditionnelle et peut être salissante. Les outils nécessaires sont une clé à douille et un carter d'huile en plastique. Soulevez votre voiture à une certaine hauteur, puis rampez en dessous et localisez la prise. Placez le carter d'huile en plastique sous le bouchon d'huile et desserrez le bouchon jusqu'à ce que l'huile coule. Ne desserrez pas trop le bouchon et n'en retirez qu'une certaine quantité. Vérifiez à nouveau avec la jauge pour vous assurer que la quantité d'huile est correcte.
Remarque :Certains véhicules ont un couvercle sous la voiture qui doit être retiré avant de pouvoir atteindre le bouchon d'huile.
La plupart des moteurs nécessitent 3 à 8 litres d'huile, mais cela varie en fonction de la taille du moteur. Par exemple, une unité à 4 cylindres nécessitera 3 litres d'huile, alors qu'un plus gros moteur à 6 cylindres peut nécessiter environ 6 litres d'huile. Vous pouvez également trouver plus d'informations sur la capacité d'huile de votre moteur dans le manuel du propriétaire. Veillez toujours à remplir le bon montant.