Chevrolet, affectueusement connue sous le nom de "Chevy", a été fondée en 1911 par le fondateur de General Motors, William Durant, et le pilote automobile suisse Louis Chevrolet. La marque crée des voitures et même des chansons inspirantes depuis plus de cent ans. Pour le centenaire de Chevy en 2011, le service de diffusion de musique en ligne Pandora a même créé une station spéciale avec une centaine de chansons faisant référence à Chevy.
Toute entreprise qui existe depuis plus d'un siècle a connu des hauts et des bas et même une petite intrigue. Voici une brève chronologie de l'histoire de la Chevy :
1910 - William Durant est évincé de sa propre entreprise, General Motors, après une tentative avortée d'achat de Ford au milieu d'une panique financière.
1911 - Durant s'associe à l'ancien pilote de course automobile Louis Chevrolet, qu'il avait embauché à la tête de Buick pour piloter les voitures de manière promotionnelle, pour former la société Chevrolet, qui a été constituée en novembre 1911.
1912 – Chevrolet produit la grande Classic Six, une voiture de performance coûteuse.
1913 - Louis Chevrolet quitte l'entreprise, mais Durant conserve les droits de produire des voitures portant le nom de Chevrolet. Le célèbre logo "nœud papillon" apparaît pour la première fois dans une publicité.
1914 - La société crée le Royal Mail Roadster, le premier modèle Chevrolet à afficher le symbole désormais emblématique de la marque.
1915 - Chevy affronte Ford sur le marché des voitures à prix avantageux, en lançant le modèle 490, au prix de - vous l'avez deviné - 490 $. Cela équivaut à environ 12 500 $ en termes actuels.
1916 – Chevrolet a connu un tel succès que Durant est en mesure de reprendre le contrôle de GM. Deux ans plus tard, Chevrolet rejoint GM.
1924 – Chevrolet ouvre sa première usine en dehors des États-Unis à Copenhague.
1927 – Chevy surpasse Ford pour la première fois.
1942 - Après plus d'une décennie d'innovation, qui comprenait l'introduction en 1929 de la Chevrolet Six, un modèle à six cylindres qui rivalisait en prix avec les modèles à quatre cylindres des concurrents; la création en 1934 d'un système sophistiqué de suspension avant indépendante, ce qui était inhabituel pour les voitures à bas prix; et le lancement en 1935 du Suburban Carryall—Chevy cesse la production de voitures, passant à la production militaire pour l'effort de guerre.
1950 - Après avoir repris la production de voitures grand public en 1945, Chevy devient la première entreprise à introduire la transmission automatique dans une voiture à prix avantageux.
1953 – Chevrolet présente la Corvette pour la première fois. Ce modèle a été le premier de l'industrie à être doté d'une carrosserie en fibre de verre de série.
1956 - Dinah Shore chante "Voir les États-Unis dans votre Chevrolet" à la fin de sa première émission de talk-show.
1957 – Le Bel-Air apparaît et devient un classique.
1958 – La première Chevrolet Impala sort.
1962 - Les Beach Boys sortent "409", une ode au puissant moteur de muscle car de 409 pouces cubes de Chevy présenté dans l'Impala de 1961, en tant que face B de "Surfin' Safari".
1963 - La Corvette Stingray, dotée d'une conception de lunette arrière divisée, apparaît pour sa seule et unique année. Les collectionneurs modernes privilégient naturellement le modèle.
1975 - L'entreprise lance sa campagne publicitaire "Baseball, Hot Dogs, Apple Pie et Chevrolet".
1983 - En raison de retards de production, c'est la première année depuis 1953 que Chevy ne publie pas de nouveau modèle de Corvette au public.
1992 – La millionième Corvette est sortie.
2010 - Introduite pour la première fois en 1966, la Camaro revient et surpasse la Ford Mustang en peu de temps. C'est également l'année au cours de laquelle les vice-présidents de Chevrolet ont envoyé une note aux employés du siège social de Detroit, les exhortant à n'utiliser que le terme « Chevrolet » lorsqu'ils mentionnaient la marque. Les employés qui utilisaient le terme "Chevy" étaient censés mettre un quart dans un bocal, qui devait être dépensé pour "l'esprit d'équipe". La société a expliqué plus tard qu'elle ne décourageait pas les fans de Chevy d'utiliser le surnom et qu'elle continuait à lancer une campagne publicitaire utilisant la version courte du nom de la marque.
2011 – Chevrolet fête son centième anniversaire et présente la Volt, la première voiture électrique de la marque.
2016 – Chevrolet présente la Bolt, une voiture électrique abordable avec une autonomie de 200 miles.
2017 – La Bolt gagne Motor Trend le prix de la voiture de l'année 2017, ainsi que le choix de la voiture verte de l'année par les lecteurs d'AutoGuide.com et plusieurs autres prix écologiques.
En plus de tous ces jalons notables, Chevrolet a également eu ses défis malgré son rôle de premier chef de file en matière d'abordabilité des voitures. La fin du 20e siècle a vu plusieurs petits flops de voitures, comme la tristement célèbre Corvair, dotée d'un moteur monté à l'arrière, que Ralph Nader a accusé d'être la voiture la plus dangereuse d'Amérique. Chevy a eu du mal avec les petites voitures dans les années 70 et 80, lorsque les Vega, Caprice, Chevette et Citation ont toutes déçu. GM a déposé son bilan en 2009, mais contrairement à Pontiac et aux autres marques GM, la marque Chevrolet a résisté à la tempête et est revenue avec la nouvelle Camaro en 2010 et la Cruze en 2011. La Chevy Malibu a cessé sa production en 1983, mais elle est revenue en 1997 et (contrairement à la Volt, Cruze et Impala) est toujours en cours de fabrication. Les propriétaires de Chevy peuvent rafraîchir des modèles relativement récents avec des pièces de rechange, donc si vous avez plié vos jantes Chevy Malibu, des jantes de rechange OEM sont disponibles.
L'histoire de la Chevy est remplie de modèles qui sont devenus des classiques, des grosses voitures et camions familiaux comme le Suburban aux voitures de sport comme la Corvette. La liste que Pandora a dressée en 2011 pour le 100e anniversaire de la marque comprend de nombreux succès, ainsi que plusieurs titres où la référence passe si vite que vous l'avez peut-être manquée. Nous nous souvenons tous de la chanson de Prince "Little Red Corvette" et des paroles "drove my Chevy to the levy" de "American Pie" de Don McLean. Et peut-être avez-vous entendu l'allusion à une "vieille Chevy en or" dans "Crocodile Rock" d'Elton John. Mais saurez-vous trouver la référence Chevrolet dans "Natural Beauty" de Neil Young ?
La chanson "Like a Rock" de Bob Seger aussi est devenu associé de façon permanente à Chevrolet dans une campagne publicitaire qui a duré plus d'une décennie de 1991 à 2004. Sans surprise, de nombreuses chansons rock'n'roll qui mentionnent Chevy, y compris "Night Moves" de Seger, font référence aux sièges arrière et aux vitres embuées. . D'autres saluent la puissance ou l'attrait visuel de la voiture.
Chevy est devenu synonyme d'Americana. Les passionnés de voitures célèbrent ses modèles classiques, collectionnent les rares et adorent discuter des nouveaux modèles de chaque année. Quelle que soit votre opinion sur la marque, une chose est claire :l'histoire de Chevy montre que Chevy est une survivante.