Il est axiomatique que l'une des principales clés de la longue durée de vie d'une automobile est un entretien régulier. Mais confier votre voiture à un professionnel peut coûter cher (100 $ de l'heure est courant), ce qui a inspiré de nombreux propriétaires à devenir mécaniciens à domicile, certains simplement pour économiser de l'argent, d'autres parce qu'ils aiment travailler sur des machines avec des outils à main.
C'est une tradition qui remonte à loin.
En 1913, la Ford Model T était en bonne voie de faire entrer l'Amérique - en fait, le monde entier - dans l'ère de l'automobile. Les automobiles étaient de simples machines et les constructeurs automobiles savaient que de nombreux propriétaires effectuaient eux-mêmes leur entretien et leurs réparations. Bobby North, Grant Clark, Edgar Leslie et Maurice Abrahams ont conspiré sur une chanson de 1911 qui articulait cette attente :« Il devrait se mettre sous terre, sortir et se mettre sous terre pour réparer son automobile. Ce n'est pas un titre très accrocheur, mais il a inspiré un film de 1920 consacré à la même idée générale :"Get Out and Get Under", avec Harold Lloyd et Mildred Davis.
L'autonomie mécanique était courante à cette époque. Les voitures étaient primitives et, d'une manière générale, tout ce qu'elles contenaient était facilement accessible. Même un gars modérément bricoleur pourrait s'attaquer à un travail de bas de gamme sur son moteur, remplacer un embrayage ou régler les freins.
Bien que les voitures soient devenues plus sophistiquées au fil des décennies, dans les années 1950 et au-delà, il était toujours possible pour un propriétaire d'effectuer bon nombre de tâches mineures. Nettoyer ou installer de nouveaux points d'allumage, par exemple. Réglage du jeu des soupapes et du calage de l'allumage. Entretien du carburateur. Lubrifiant châssis.
Pendant de nombreuses années, l'une des fonctionnalités régulières de Popular Mechanics magazine était "The Shade Tree Mechanic", une colonne pour les bricoleurs porteurs de clés.
Air pur
Deux choses ont changé cela. Le numéro un était le Clean Air Act de 1970. Des normes strictes et croissantes pour les émissions d'échappement et les normes croissantes d'économie de carburant de l'EPA ont conduit à l'adoption universelle des systèmes d'injection de carburant et d'allumage électronique, afin d'optimiser les gaz d'échappement pour les convertisseurs catalytiques, mettant fin aux carburateurs et aux distributeurs. .
Le deuxième était l'adoption et le développement de la puce informatique dans les applications automobiles, un phénomène qui a commencé dans les années 1980. Aujourd'hui, chaque fonction d'une nouvelle voiture est contrôlée par ordinateur, et les puces suivent et enregistrent chaque fonction dans le système OBD (On Board Diagnostics) du véhicule.
Et pendant cette transition, les automobiles sont devenues de plus en plus difficiles d'accès pour les mécaniciens d'arbres d'ombrage - difficiles et intimidantes.
Bien que les efforts pour développer l'autodiagnostic remontent à la fin des années 1960, l'OBD est passé à l'universalité en 1991, lorsque le California Air Resources Board (CARB) a imposé des systèmes de diagnostic sur toutes les voitures neuves vendues dans l'État.
En 1994, le CARB a stipulé que les nouveaux véhicules vendus dans l'État devaient être équipés de la version SAE (Society of Automotive Engineers) de l'OBD capable de suivre les performances en matière d'émissions. Il s'appelait OBD II et, en 1996, l'EPA a rendu obligatoire la fonctionnalité pour chaque nouvelle voiture vendue aux États-Unis.
Du point de vue de la mécanique traditionnelle des arbres d'ombrage, cette évolution a été source de frustration. À moins qu'il ne s'agisse d'une voiture classique ou de collection, ces jauges d'épaisseur, ces cales et ces lampes stroboscopiques sont obsolètes. À première vue, il peut sembler que les seules corvées restantes sont les vidanges d'huile et la permutation des pneus.
Mais ce n'est qu'un coup d'œil. Armé d'un lecteur OBD, les diagnostics sont aussi simples que de brancher l'appareil sur le port OBD, de télécharger les codes d'erreur, puis de googler les codes pour interprétation. Le vice-président de la planification des produits de Hyundai of America, Mike O'Brien, un passionné de voitures, considère l'outil d'analyse OBD et un téléphone intelligent comme les nouveaux éléments essentiels de la boîte à outils du mécanicien à domicile.
"Je pense que de nombreuses solutions de bricolage sont désormais possibles, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années", déclare O'Brien. "Vraiment, c'est juste une nouvelle approche du bricolage. Et cela correspond à ce que nos enfants font de bien :collecter des informations et en tirer profit."
Gardez votre coffre à outils
La gamme standard d'outils à main est toujours nécessaire. Le scanner OBD n'est que le nouveau point de départ des opérations de maintenance et de réparation, une innovation qui amplifie les distinctions générationnelles - une génération qui a grandi avec des ordinateurs par rapport à une génération qui a dû s'adapter. Les outils de numérisation varient en prix et en capacité, d'aussi peu que 25 $ à 150 $, avec des gammes correspondantes de sensibilités et de capacités de diagnostic. Mais même un outil peu coûteux peut faire le travail.
Le tuner BMW vétéran Tom Kline - TC Kline Racing, de Columbus, Ohio - a mis la main à l'intérieur de nombreuses voitures au fil des ans, et son lecteur OBD AutoLink 319 ne coûte que 45 $. Il l'emploie régulièrement. "Si je rencontre quelque chose qui me bloque - cela arrive encore parfois - je me connecte, j'identifie le code d'erreur et si j'ai besoin d'un peu d'aide, je vérifie simplement le correctif sur You Tube." Kline ajoute que «les problèmes les plus courants sont les capteurs de vilebrequin et de came. "Vient ensuite les pompes à carburant, les serpentins et les pompes à eau."
Kline, bien sûr, est un pro de longue date. Mais l'approche de l'analyse OBD pour la maintenance peut fonctionner pour n'importe qui, même avec des compétences mécaniques modestes. Bien que les automobiles modernes soient plus compliquées que celles que nos prédécesseurs ont bricolées, et peuvent sembler plus rébarbatives, elles sont toujours accessibles au mécanicien à domicile, grâce à l'OBD. Sans doute, plus accessible que jamais.