Dois-je conserver ou vendre ma voiture ? 10 idées d'entretien et de réparation qui ajoutent de la valeur

Les prix des véhicules neufs et d'occasion atteignant des sommets sans précédent, l'échange de votre trajet actuel peut être une tâche ardue. Bien sûr, vous obtiendrez plus, mais vous pourriez aussi payer plus. L'alternative est de s'accrocher à ce que vous avez.

Si vous le faites, la décision la plus judicieuse consiste à investir dans votre voiture, à rattraper l'entretien et les réparations que vous avez peut-être reportés. L'avantage est double. Vous bénéficierez non seulement de meilleures performances et d'une meilleure économie de carburant, mais aussi, lorsque viendra le temps d'échanger ou de vendre, votre véhicule vaudra plus grâce à ces dépenses.

Il est donc plus important que jamais de prendre soin de votre voiture, et en retour, elle vous offrira de nombreuses années de service et de kilométrage. À cette fin, nous avons rassemblé une liste de 10 suggestions pour vous aider à maintenir votre véhicule en bon état de fonctionnement sur le long terme. Cela augmentera sa valeur, vous permettant d'obtenir le meilleur prix au moment de l'échanger ou de le vendre.

Vous pouvez également vérifier le coût et la disponibilité de certains de ces conseils d'entretien dans le Guide d'entretien et de réparation de Kelley Blue Book.

10 conseils d'entretien et de réparation à prendre en compte :

1. Obtenez la voiture détaillée (et gardez-la propre)

L'esthétique automobile est le processus par lequel votre véhicule est restauré dans un état de salle d'exposition comme neuf. Effectué à la main, il implique un lavage extérieur et un polissage, et parfois, un traitement à la barre d'argile pour enlever les débris et les résidus de la route. Les detailers aspirent et nettoient à la vapeur l'intérieur et les garnitures, conditionnent les surfaces des sièges, frottent et brossent les miettes des crevasses, et plus encore. Le processus se termine par le nettoyage des roues et l'habillage des pneus pour lui donner un look totalement neuf. Les prix varient selon la région et la taille du véhicule, et peuvent aller de 50 $ à 300 $.

2. Réparez ces bosses

Quand votre voiture est belle, vous avez l'air bien. En allant plus loin dans les détails, vous pouvez faire enlever les bosses, remplacer les bosses et rafraîchir la peinture. En même temps, pensez à nettoyer, polir ou remplacer les lentilles de phares oxydées et troubles. Bien que vous puissiez vous rendre dans un atelier de carrosserie pour le travail, il existe des entreprises qui viendront à vous.

3. Changements d'huile et mises au point

Nécessaire à la longue durée de vie de votre véhicule, une vidange d'huile est essentiellement une transfusion pour le moteur de votre véhicule. L'huile traditionnelle doit être changée tous les 6 000 à 7 500 milles, tandis que l'huile synthétique peut aller jusqu'à 10 000 milles ou une fois par an. Une vidange d'huile comprendra le remplacement du filtre à huile et pourrait coûter entre 20 $ et 85 $, selon la région et les besoins en huile de votre véhicule.

Les véhicules d'aujourd'hui sont plus complexes que jamais. En tant que tels, ils ont besoin d'un entretien régulier pour fonctionner correctement. Une faible économie de carburant et un ralenti irrégulier sont des signes d'une mise au point nécessaire. Les bases comprennent le remplacement de la bougie d'allumage et de nouveaux filtres à air et à carburant. Les techniciens utilisent un ordinateur relié aux diagnostics embarqués du véhicule pour voir comment votre moteur fonctionne et le restaurer aux spécifications d'usine. Les prix varient selon le type de véhicule, la région, etc., mais attendez-vous à ce que les mises au point mineures coûtent entre 40 $ et 150 $. Les mises au point spécialisées pour les véhicules de haute performance ou de luxe peuvent coûter entre 200 $ et 800 $ ou plus.

4. Alignements

Les alignements de roues avant ou intégrales permettent à votre véhicule de rouler sur le droit chemin. Un véhicule correctement aligné permettra à votre voiture de se diriger droit, de maintenir sa géométrie de suspension et, surtout, de maximiser la durée de vie de vos pneus. Un alignement frontal typique pourrait coûter de 65 $ à 125 $, tandis que l'alignement de toutes les roues coûte plus cher. Pour le rendre encore plus économique, certains centres d'entretien automobile proposent un alignement à vie pour environ 200 $.

5. Pneus neufs

Rien de tel qu'un nouveau jeu de pneus pour revitaliser votre automobile. Si vous ne savez pas grand-chose sur les pneus, il est facile de rechercher les tailles appropriées dans votre manuel du propriétaire. Certains véhicules spécialisés, en particulier les véhicules hautes performances, utilisent des ensembles décalés avec des pneus de plus petite taille à l'avant et des pneus plus gros à l'arrière. Les prix varient en fonction de la taille de votre voiture, camion ou VUS.

Ce que vous devez faire va au-delà de l'endroit où le caoutchouc rencontre la route. Assurez-vous que les pneus sont équilibrés dynamiquement (rotation) pour assurer une conduite en douceur. Si vous vivez dans un État de la ceinture de neige, envisagez d'investir dans des pneus d'hiver.

De plus, dans le cadre de l'entretien régulier, assurez-vous de faire permuter les pneus. Cela signifie les déplacer d'avant en arrière ou de droite à gauche, selon que votre voiture est à traction avant ou arrière et si elle a des tailles de pneus avant ou arrière décalées. Vérifiez également régulièrement la pression de vos pneus et assurez-vous qu'elle correspond à la valeur indiquée sur l'autocollant situé à l'intérieur du cadre de la porte du conducteur. Le sous-gonflage est l'un des moyens les plus rapides de raccourcir la durée de vie d'un jeu de pneus.

6. Réparation ou inspection des freins

Les freins sont composés de plaquettes de frein, de disques et d'étriers de frein. Finalement, un ou tous s'useront, ce qui signifie qu'il est temps de réparer les freins. La durée de vie des freins dépend de plusieurs facteurs, mais le plus important est probablement la façon dont vous conduisez votre voiture. Si vous avez l'habitude de rouler à grande vitesse, puis de freiner brusquement à l'approche d'un feu rouge, vous traverserez vos plaquettes et vos rotors beaucoup plus rapidement qu'un conducteur qui s'arrête en appliquant légèrement les freins.

Les fabricants de plaquettes de frein disent s'attendre à de 30 000 à 70 000 miles par jeu de plaquettes et de rotors. Certains peuvent avoir besoin d'être changés plus tôt, tandis que d'autres peuvent prendre plus de temps. Comme on dit dans ce métier, "votre kilométrage peut varier". Selon votre véhicule, un travail de freinage peut coûter de 300 $ à 800 $.

7. Rinçage du liquide de refroidissement

Un rinçage du liquide de refroidissement est un élément de service souvent négligé. Ce liquide empêche la surchauffe du moteur due au processus de combustion. Le fait de ne pas le rincer et de le remplacer entraîne sa panne, ce qui fait que le moteur chauffe plus que ses spécifications. Cela peut entraîner un bloc moteur fissuré, un joint soufflé ou plus, ce qui est beaucoup plus cher que le coût du rinçage du liquide de refroidissement lui-même. Une bonne règle de base consiste à rincer votre liquide de refroidissement tous les 30 000 milles. Les coûts se situent entre 100 $ et 150 $, selon votre véhicule.

8. Remplacer les essuie-glaces

Il n'y a rien de plus ennuyeux que des essuie-glaces striés qui n'éloignent pas l'eau de votre pare-brise. C'est l'une des réparations les plus faciles et cela ne coûte pas beaucoup d'argent. Il existe de nombreuses tailles différentes en fonction de votre véhicule. Des essuie-glaces universels sont disponibles dans tous les magasins de pièces automobiles, tandis que le service des pièces de votre concessionnaire est garanti d'offrir l'ajustement parfait pour votre véhicule.

Les lames coûtent généralement environ 10 $ à 20 $ par essuie-glace et doivent être remplacées en tant qu'ensemble. La fréquence à laquelle ils doivent être remplacés dépend de la fréquence à laquelle ils sont utilisés et de votre région. Si vous vivez dans un climat à haute température, le caoutchouc se décomposera plus rapidement que si vous viviez dans un climat plus tempéré.

9. Entretien climatisation

Le climatiseur de votre voiture est un système fermé qui devrait fournir des années de service avec peu d'entretien requis. Finalement, vous constaterez peut-être qu'il ne refroidit pas comme avant, signalant une fuite de réfrigérant. Un mécanicien vérifiera et remplacera toutes les pièces qui fuient. Un "Evac and Recharge" élimine l'ancien réfrigérant et le recharge selon les normes d'usine. Une vérification finale à l'intérieur confirmera que le système fonctionne conformément aux spécifications d'usine. Étant donné que le système est scellé et ne devrait théoriquement jamais nécessiter d'entretien, le manque de refroidissement signale ce qui pourrait être une réparation coûteuse dont le prix varie de 200 $ à environ 1 000 $, selon votre véhicule.

10. Vidange/rinçage de l'huile de transmission

Dans le passé, les rinçages du liquide de transmission faisaient partie intégrante de l'entretien des véhicules. Des changements de vitesse maladroits et d'autres anomalies signalaient généralement la nécessité d'un rinçage du liquide de transmission et peut-être d'autres services. Les transmissions modernes ne nécessitent pas d'entretien, sauf s'il s'agit de véhicules à kilométrage élevé comme une voiture de police ou un taxi. La plupart des manuels du propriétaire recommandent de vérifier périodiquement le niveau de liquide de transmission et de ne remplir qu'au besoin. En cas de doute, faites vérifier par un mécanicien. Certains manuels suggèrent d'éviter complètement les rinçages car la pression utilisée pour rincer le système peut parfois détacher des débris à l'intérieur qui peuvent obstruer le filtre à huile de transmission.

En savoir plus :Le moment est-il venu d'acheter, de vendre ou d'échanger une voiture d'occasion ?