Avouons-le, la plupart d'entre nous sont devenus assez satisfaits des transmissions qui se déplacent d'elles-mêmes. Tellement satisfait, en fait, que les transmissions manuelles se dirigent rapidement vers le dépotoir de la technologie automobile désuète. Là, ils seront en bonne compagnie avec des gradateurs au sol, des lecteurs de CD et des fenêtres d'aération.
Mais où cela laisse-t-il les passionnés de voitures qui veulent se précipiter pour remuer eux-mêmes la transmission ? Eh bien, en quelque sorte nulle part.
Voici la bonne nouvelle :la mort imminente des transmissions manuelles ne signifie pas nécessairement que nous ne pouvons plus changer la transmission nous-mêmes. De nombreuses transmissions automatiques prévoient un changement de vitesse manuel. Le plus souvent, c'est par le levier de changement de vitesse.
Le mode manuel se trouve à droite ou à gauche du « D » sur la porte de changement de vitesse. Pousser le levier de changement de vitesse dans cette direction le verrouille en mode manuel jusqu'à ce que le conducteur le repousse en marche. Une fois en mode manuel, recherchez les icônes plus et moins (+/-). Appuyez sur le levier de vitesses vers l'icône plus pour passer à la vitesse supérieure. Appuyez dessus vers l'icône moins pour rétrograder d'un rapport.
Cependant, un nombre croissant de véhicules sont équipés de palettes de changement de vitesse. Plus amusantes et permettant des changements de vitesse plus rapides que le levier de vitesses, les palettes de changement de vitesse peuvent complètement modifier votre expérience de conduite pour le mieux. Même de nombreux amateurs de voitures manuelles admettent à contrecœur qu'il y a une vie après l'embrayage.
Les palettes de changement de vitesse sont une alternative montée sur le volant au levier de changement de vitesse pour changer manuellement une transmission.
Généralement considérées comme une caractéristique des transmissions automatiques, les palettes de changement de vitesse ont d'abord été utilisées dans les voitures de course à transmission manuelle. Ils peuvent encore être trouvés dans une application occasionnelle de transmission manuelle.
Montés à l'arrière du volant ou sur la colonne de direction, vous trouverez des palettes de changement de vitesse à 9 et 3 heures ou à 10 et 2 heures. Ils peuvent être construits en plastique ou en métal.
Fondamentalement, vous utiliserez les palettes de changement de vitesse lorsque vous souhaitez vous impliquer davantage dans l'expérience de conduite. Le fait de pouvoir changer de vitesse vous donne la liberté ultime pendant votre conduite. Une autre raison est lorsque vous avez besoin de plus de contrôle, comme la conduite dans la neige ou le remorquage en descente.
Pour ajouter au plaisir de conduire sur des routes sinueuses, rétrogradez d'un rapport ou deux. Taper sur votre palette de changement de vitesse tout en entrant dans une courbe pour augmenter le couple pour une sortie de courbe plus agressive peut vous donner cette ruée que vous recherchez. Il en va de même pour le dépassement d'un véhicule plus lent. Le fait de rétrograder une vitesse au début de ce passage augmente le couple et l'accélération.
Bien que les palettes puissent fonctionner différemment selon le véhicule, vous passez généralement à la vitesse supérieure en basculant la palette de droite et en rétrogradant en basculant la palette de gauche.
Une transmission automatique semble plutôt simple car elle passe de vitesse en vitesse de manière transparente et fluide. Rien à faire, non ? Pas si vite.
Pensez-y plutôt comme un canard glissant à la surface d'un lac. Lisse, sans effort, c'est un exercice de tranquillité. Pas vraiment. Sous la surface, ses petits pieds palmés vont à 145 km/h.
Bien qu'une transmission automatique fonctionne la plupart du temps de manière inaperçue, il y a beaucoup de travail en interne qui rend possible ces changements de vitesse presque sans faille.
Il n'y a aucune raison d'entrer dans les détails ici, mais le changement manuel d'une transmission automatique perturbe l'ordre normal des choses. Pour cette raison, les constructeurs automobiles ont intégré des protections dans le système pour éviter tout changement de vitesse accidentel.
Dans certaines voitures, pour changer manuellement une transmission automatique, celle-ci doit être en mode manuel. Dans de nombreux véhicules, mettre la transmission en mode manuel pour les palettes de changement de vitesse imite le processus de changement de vitesse manuel avec le levier de changement de vitesse.
Pour les autres véhicules, les palettes peuvent être utilisées à tout moment lorsque la transmission est en marche. Dans ces véhicules, l'utilisation des palettes placera la transmission en mode manuel. Pour revenir au mode entièrement automatique, il faut généralement maintenir l'une des palettes pendant deux ou trois temps, puis la relâcher.
Une fois en mode manuel, les palettes font l'essentiel du travail. Le conducteur fait la majeure partie de la réflexion. Savoir quand monter et rétrograder vient avec de la pratique.
Un changement de vitesse approprié a tout à voir avec les révolutions d'un moteur par minute, ou tr/min. L'idée d'une transmission est de maximiser l'efficacité d'un moteur. C'est-à-dire tirer le meilleur parti du moindre régime. Plus le régime est élevé, plus le moteur travaille fort.
Plus un moteur travaille fort, plus il consomme de carburant et plus ses composants s'usent. Une transmission automatique typique passera à la vitesse supérieure lorsque le régime atteint environ 2 500 tr/min.
Lorsque vous utilisez des palettes de changement de vitesse, vous ne serez en mode manuel que jusqu'à un certain point. Le constructeur automobile a intégré certaines protections dans le système pour vous protéger, ainsi que la transmission.
La plupart d'entre eux ont à voir avec le fait de ne pas dépasser les limites de régime de sécurité. En voici quelques-uns :
Endommager votre transmission en utilisant des palettes de changement de vitesse est pratiquement impossible. Cependant, si vous trouvez que votre transmission a besoin de travail, vous pouvez utiliser notre outil de tarification pour trouver un prix équitable pour l'entretien et la réparation de votre voiture.
Il n'y a vraiment pas grand-chose à craindre ici. Il y a de fortes chances que vous ne soyez jamais à l'intérieur d'un véhicule équipé d'une transmission manuelle et de palettes de changement de vitesse. Aujourd'hui, seul un petit pourcentage des voitures neuves sont équipées d'une transmission manuelle.
Si vous vous retrouvez dans une voiture de course Formula ou quelque chose de similaire avec un véritable embrayage et des palettes de changement de vitesse, vous pouvez oublier le mode manuel. Vous êtes déjà dedans.
Au-delà de cela, vous devrez appuyer et relâcher l'embrayage lors de l'accélération à partir d'un arrêt. Ensuite, appuyez à nouveau dessus lorsque vous vous arrêtez complètement. Sinon, basculez ces palettes comme vous le feriez avec une boîte automatique.
Fondamentalement, en ce qui concerne le conducteur, les palettes de changement de vitesse fonctionnent de la même manière quel que soit le type de transmission. Il s'agit toujours de monter et de rétrograder avec des palettes pour annuler les points de changement de vitesse préprogrammés d'une transmission automatique.
De nombreux conducteurs ne touchent jamais leurs palettes de changement de vitesse, enfin, au moins exprès, c'est-à-dire. Aucune loi ne dit que vous devez. Cependant, maîtriser leur fonctionnement peut être amusant. Sans oublier qu'ils peuvent augmenter votre contrôle.
Nous n'aimons pas vous montrer comment la saucisse est fabriquée, mais voici de brèves descriptions des trois types de transmissions automatiques utilisant des palettes pour le changement de vitesse manuel.
Selon votre véhicule, vous pourrez peut-être démarrer en deuxième vitesse. Ceci est utile sur les surfaces glissantes comme la neige, la glace et le gravier.
En savoir plus :Meilleures voitures et Top 10