L'assurance automobile couvre-t-elle les dommages aux pneus ?

Avoir une couverture d'assurance adéquate peut vous aider à vous protéger si vous êtes victime d'un accident ou si un autre événement couvert endommage votre véhicule. L'assurance automobile peut même aider à payer les dommages aux pneus dans certaines situations. Mais ce que couvre votre police dépend de la façon dont les pneus ont été endommagés et des types de couverture dont vous disposez.

Quand l'assurance automobile couvre-t-elle les dommages aux pneus ?

Il peut arriver que votre police d'assurance automobile standard couvre les frais de réparation ou de remplacement de vos pneus. Si vous avez une couverture collision et une couverture complète, votre compagnie d'assurance couvrira généralement les dommages aux pneus si :

  • Vos ​​pneus sont crevés. Votre quartier a-t-il récemment connu une recrudescence du vandalisme ? Si les coupables lacèrent vos pneus alors que personne n'est là, une couverture complète peut aider à payer pour les remplacer.
  • Vos ​​pneus ont été volés. Si un voleur dérobe vos pneus des jantes, Comprehensive peut couvrir le coût des nouveaux pneus.
  • Vous roulez sur un nid-de-poule. Les nids-de-poule peuvent causer des dommages importants au véhicule. Si vous en heurtez un et que le nid-de-poule endommage vos pneus ou vos roues, votre compagnie d'assurance peut vous aider si vous avez une couverture collision.
  • Vous avez un accident. Si un accident avec un véhicule ou un autre objet fixe endommage vos pneus et que vous avez une couverture collision, votre compagnie d'assurance peut couvrir l'événement.

Il est important de noter que bien que l'assurance puisse être en mesure d'aider dans ces situations, à moins que vous ne soyez victime d'un accident, cela ne vaut peut-être pas la peine de déposer une réclamation. La couverture collision et la couverture complète comportent toutes deux une franchise, que vous devez payer avant que la compagnie d'assurance ne vous aide à payer les frais de réparation. Lorsque vous atteignez votre franchise, il se peut qu'il ne reste plus grand-chose à payer pour votre assureur.

Par exemple, si votre franchise est de 500 $ et que le coût de remplacement de vos pneus est de 450 $, l'assurance ne couvrira rien. Si votre franchise est de 500 $ et que le coût de remplacement de vos pneus est de 600 $, vous pouvez choisir de couvrir les 100 $ supplémentaires de votre poche plutôt que de risquer une augmentation de la prime en déposant une réclamation.

HISTOIRES CONNEXES :L'assurance couvre-t-elle un essieu cassé ?

Quand l'assurance automobile ne couvre-t-elle pas les dommages aux pneus ?

Bien que votre compagnie d'assurance puisse couvrir les pneus dans certaines circonstances, il y a des moments où votre police standard ne prendra pas en charge la facture, notamment :

  • Usure. L'assurance est destinée à vous protéger contre les accidents et autres risques qui échappent à votre contrôle. Il ne couvre pas l'usure de base. Remplacer vos pneus lorsqu'ils ont fait leur temps fait partie du coût de possession d'un véhicule.
  • Pneu crevé. Si vous vous réveillez un matin pour constater que vous avez un appartement, l'assurance ne le couvrira pas. Mais si vous bénéficiez d'une assistance routière, ils peuvent vous aider à mettre la roue de secours, afin que vous puissiez conduire votre voiture chez un concessionnaire ou chez un détaillant de pneus pour la faire remplacer.
  • Aléas de la route. Si un clou, un morceau de verre ou d'autres débris endommagent un pneu pendant la conduite, vous êtes responsable de payer pour le réparer ou le remplacer.

HISTOIRES CONNEXES :Guide des pneus de voiture :tout ce que vous devez savoir

Comment puis-je obtenir une couverture pour mes pneus ?

Si vous souhaitez une couverture pour les pneus de votre véhicule au-delà de ce que prévoit votre police d'assurance automobile standard, vous avez plusieurs options.

Protection contre les risques routiers

Si vous achetez de nouveaux pneus dans votre centre de service automobile local, ils peuvent offrir une protection contre les risques routiers. La protection contre les risques routiers paie pour réparer ou remplacer vos pneus si du verre, du métal, des clous ou d'autres débris sur la route les endommagent. Certains régimes proposent également une assistance au changement de pneus.

Les plans de protection contre les risques routiers ne sont souvent valables que pour un certain nombre de kilomètres. Ou ils peuvent ne couvrir que les pneus qui ont une certaine quantité de bande de roulement restante. Les termes et conditions varient selon le plan, il est donc important de lire attentivement le vôtre si vous choisissez d'acheter ce type de protection.

Les plans de protection contre les risques routiers coûtent généralement entre 15 $ et 30 $ par pneu. Certains plans facturent des frais fixes, tandis que d'autres facturent un pourcentage du coût du pneu. Certains marchands de pneus incluent gratuitement une protection contre les risques routiers avec votre achat de pneus.

Protection des pneus et des roues

Comme la protection contre les risques routiers, la protection des pneus et des roues couvre également les dommages causés par les risques routiers, tels que le métal, le verre, les clous et autres débris. Mais il offre également des avantages supplémentaires. Il ne se contente pas de réparer ou de remplacer les pneus endommagés ; il répare et remplace également les roues et les capteurs cassés.

Les plans de protection des pneus et des roues couvrent souvent les frais de remorquage et le coût d'un autre moyen de transport pendant que vos pneus ou vos roues sont réparés, jusqu'à un certain montant. Certains plans couvrent également les dommages cosmétiques et les dommages aux trottoirs, contrairement aux plans de protection contre les risques routiers.

Certains plans de protection des pneus et des roues limitent le kilométrage et les avantages à vie maximum, tandis que d'autres ne le font pas. Il est important de lire attentivement votre contrat afin de comprendre ce qui est couvert.

De nombreux concessionnaires automobiles proposent une protection des pneus et des roues en complément lorsque vous achetez un véhicule. Vous pouvez également être en mesure d'obtenir un plan auprès de certains concessionnaires automobiles et sociétés de contrat d'entretien de véhicules.

Histoires liées à l'assurance :

  • L'assurance peut-elle payer les réparations de voiture ?
  • Cinq faits sur l'assurance automobile que vous ignorez peut-être
  • 10 erreurs courantes en matière d'assurance automobile