Valeur de rachat réelle :comment ça marche pour l'assurance automobile

Si vous n'êtes pas d'accord avec l'évaluation de l'assureur, vous pourrez peut-être négocier un paiement plus élevé. Cependant, vous aurez besoin de preuves pour le prouver.

Quelle est la valeur marchande réelle d'une voiture ?

La valeur marchande réelle de votre voiture est ce qu'elle vaut dans son état actuel, ou le montant que vous pourriez raisonnablement espérer obtenir si vous la vendiez aujourd'hui. Il comprend une réduction de valeur pour dépréciation. Et parce que les voitures commencent à se déprécier dès que vous les sortez du terrain, le VBC de votre véhicule sera inférieur à ce que vous avez payé, même s'il n'est pas si vieux.

Si les dommages subis par votre véhicule dépassent un certain pourcentage de l'ACV, l'assureur le déclarera perte totale. Ils vous rembourseront la valeur réelle en espèces de la voiture (moins votre franchise). Le seuil de "totalisation" d'un véhicule varie selon l'état et l'assureur.

Quelle est la valeur de rachat réelle par rapport au coût de remplacement d'un véhicule ?

Lors de la détermination de la valeur d'une voiture, la valeur de rachat réelle tient compte de la dépréciation du véhicule. La dépréciation représente la perte de valeur depuis que vous avez acheté la voiture, et elle est déterminée en fonction de plusieurs facteurs, notamment le kilométrage, l'usure et l'historique des accidents. L'année, la marque et le modèle ont également une incidence sur la dépréciation d'une voiture, car certains véhicules conservent mieux leur valeur que d'autres.

Le coût de remplacement correspond au montant que vous auriez à payer pour acheter une nouvelle version du même véhicule ou d'un véhicule similaire. Il est supérieur à l'ACV.

Parce que les voitures se déprécient si rapidement, il est facile de se retrouver à l'envers avec un prêt ou un crédit-bail automobile, surtout si vous mettez peu ou pas d'argent de côté. Avoir une couverture GAP peut aider à atténuer ce risque. Il aide à payer la différence entre la valeur de votre voiture et ce que vous devez au prêteur ou à la société de leasing. De nombreuses polices GAP couvrent même votre collision ou votre franchise complète. Et avec la couverture GAP, vous n'aurez plus à vous soucier de savoir si la VBC de votre véhicule est suffisamment élevée pour rembourser votre prêt ou votre location.

Comment les compagnies d'assurance déterminent-elles l'ACV d'une voiture totalisée ?

Selon Josh Damico, vice-président des opérations d'assurance chez Jerry, un service de comparaison d'assurance automobile, certains assureurs ont des modèles propriétaires internes, mais la plupart utilisent un fournisseur tiers. "La plupart des opérateurs sont connectés à un fournisseur tiers auquel ils transmettent les données. Les données sur le véhicule et tout dommage sont chargés dans le système tiers », a-t-il déclaré. Ensuite, le logiciel agrège les informations pour calculer la valeur marchande réelle du véhicule.

L'ACV dépend de plusieurs facteurs, notamment l'année, la marque, le modèle, les options du véhicule, le kilométrage, l'usure et l'historique des accidents. Si vous n'êtes pas d'accord avec l'estimation de la valeur de votre véhicule par la compagnie d'assurance, vous pourrez peut-être négocier avec elle un paiement plus élevé. Mais avant de le faire, c'est une bonne idée de rassembler des preuves pour améliorer vos chances de succès.

Vous pouvez vous référer à Kelley Blue Book ou à d'autres sites et utiliser l'outil d'amortissement des voitures de KBB pour revérifier l'évaluation de l'assureur. Il est essentiel de fournir autant de détails que possible sur votre voiture spécifique pour vous assurer d'obtenir l'estimation la plus précise.

Conseils pour négocier la valeur marchande réelle de votre voiture

"Une bonne première étape consiste à parler à l'évaluateur qui est venu et a examiné le véhicule", explique Damico. Discutez de toutes les options de votre véhicule pour vous assurer que l'évaluateur comprend tout ce qui est inclus dans votre voiture. Assurez-vous d'inclure les mises à niveau ou les produits après-vente.

"Si vous avez des preuves d'autres voitures qui se sont vendues dans votre région et que vous avez fait vos propres recherches, vous pouvez les présenter à l'expert et avoir une conversation", a déclaré Damico. Cependant, vos propres recherches ne vous mèneront peut-être pas plus loin. Si vous n'êtes pas d'accord avec l'expert en sinistres, vous pouvez engager un évaluateur privé. Mais vous devrez payer de votre poche, ce qui coûte généralement entre 200 et 300 $, selon Damico.

"Avant de faire cela, il est toujours bon de consulter un site comme Kelley Blue Book juste pour avoir une idée de si ce que l'évaluateur [offre] semble juste ou si [leur évaluation] est suffisamment éloignée pour assumer la responsabilité d'embaucher un évaluateur », a-t-il déclaré.

Si l'évaluateur revient avec un ACV plus élevé que la compagnie d'assurance, vous aurez plus de poids pour négocier. Mais si les estimations sont comparables, vous devrez peut-être accepter ce que propose la compagnie d'assurance.

Histoires d'assurance liées :

  • Quelle assurance auto dois-je souscrire ?
  • L'assurance peut-elle payer les réparations de voiture :les bases et plus encore
  • Comment fonctionnent les franchises pour l'assurance automobile ?