Guide des voitures manuelles :tout ce que vous devez savoir

La transmission - qu'elle soit automatique ou manuelle - n'est généralement pas une priorité lors de l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion. Si vous cherchez une voiture automatique, c'est facile à trouver lors de la recherche de votre prochain trajet. Mais trouver une voiture avec un levier de vitesses – c'est maintenant un défi.

Selon les dernières données de l'Environmental Protection Agency des États-Unis, moins de 3 % des voitures, camions et SUV sont équipés de transmissions manuelles, contre un pic de 35 % en 1980.

Pourtant, une communauté de puristes de la conduite (et de coureurs) aime (et a besoin) de ces voitures à transmission manuelle même si elles disparaissent rapidement des rues. Cela s'explique en partie par le manque de demande, notamment parce que de nombreux navetteurs préfèrent les voitures automatiques aux changements de vitesse manuels lorsqu'ils sont coincés dans la circulation.

Mais il existe encore un petit marché pour les voitures à levier de vitesse. Les constructeurs ont proposé au moins 36 voitures, VUS et camionnettes en 2021 avec des transmissions manuelles en équipement de série ou en option. Les modèles vont du tout nouveau VUS Ford Bronco musclé à la berline sous-compacte Hyundai Accent.

Nous vous expliquerons tout sur les voitures manuelles, pourquoi les gens les aiment, comment conduire un levier de vitesses et plus encore dans ce guide.

Qu'est-ce qu'une voiture manuelle ?

Une voiture à transmission manuelle est un véhicule qui utilise un levier de vitesses et une pédale d'embrayage pour changer de vitesse. Lorsque vous voulez accélérer ou ralentir, vous changerez de vitesse. Les voitures manuelles sont parfois qualifiées de "standard".

Apprendre à conduire correctement une voiture à levier de vitesse est amusant, mais cela demande de la patience et du temps. Cela peut être une chose de joie une fois maîtrisé. Vous devez apprendre à appuyer sur la pédale d'embrayage avec votre pied gauche tout en déplaçant le levier de vitesses avec votre main droite. Et n'oubliez pas - vous devez faire tout cela en essayant de conduire. Si vous vous trompez en faisant cela, vous pourriez caler votre voiture.

Voiture manuelle ou automatique

En ce qui concerne les types de transmissions dans les voitures, il existe des versions manuelles ou automatiques. Avec une transmission manuelle, le conducteur change les vitesses. Avec une transmission automatique, la voiture change les vitesses automatiquement, faisant le travail pour vous. Vous n'êtes peut-être même pas tout à fait conscient du moment où la voiture change de vitesse, mais lorsque vous accélérez et sentez votre voiture sursauter un peu, c'est la voiture qui change de vitesse.

Cependant, si vous conduisez une boîte automatique et que vous souhaitez toujours contrôler les vitesses, de nombreuses voitures neuves sont équipées de palettes de changement de vitesse qui vous permettent de changer de vitesse manuellement si vous le souhaitez.

Comment démarrer une voiture manuelle

Pour démarrer les voitures à transmission manuelle, vous devez d'abord vérifier le sol, où se trouvent les pédales. Contrairement à une transmission automatique, vous remarquerez qu'une voiture manuelle utilise une troisième pédale appelée embrayage. L'embrayage sera la pédale à l'extrême gauche.

Appuyez sur l'embrayage avec votre pied gauche, placez le levier de vitesses au point mort et tournez la clé de contact ou appuyez sur le bouton de démarrage pour démarrer la voiture. Pendant que votre pied gauche appuie sur l'embrayage, vous devrez peut-être également garder votre pied droit sur le frein pour empêcher la voiture de rouler si vous êtes sur une pente. Certaines personnes utilisent le frein d'urgence pour maintenir la voiture en place pendant ce processus, tandis que d'autres voitures disposent d'une fonction de maintien en côte qui empêche momentanément le véhicule de rouler.

Comment conduire une voiture manuelle

  • Engagez la vitesse . Maintenant que la voiture est allumée, continuez d'appuyer sur l'embrayage tout en déplaçant le levier de vitesses en première vitesse.
  • Relâchez l'embrayage et appuyez sur la pédale d'accélérateur . Vous pouvez maintenant retirer complètement votre pied droit du frein ou du frein d'urgence tout en retirant simultanément votre pied de l'embrayage. En même temps, utilisez votre pied droit maintenant libre pour appuyer doucement sur la pédale d'accélérateur. Cela doit être un mouvement fluide et homogène. Vous devriez sentir la voiture commencer à bouger.
  • Retirez votre pied de l'embrayage . À ce stade, vous devez retirer complètement votre pied de l'embrayage et appuyer uniquement sur l'accélérateur.
  • Appuyez à nouveau sur l'embrayage . Au fur et à mesure que vous prenez de l'élan, il est temps de passer le véhicule en deuxième vitesse. Appuyez à nouveau votre pied gauche sur l'embrayage et retirez votre pied de l'accélérateur.
  • Passez en deuxième vitesse . Avec l'embrayage enfoncé, déplacez le levier de vitesses de la première à la deuxième vitesse. La première position de vitesse est généralement en haut à gauche, et passer à la deuxième vitesse signifie déplacer le levier vers le bas. Encore une fois, relâchez l'embrayage lorsque votre pied droit appuie sur la pédale d'accélérateur. Cela nécessitera un peu de pratique pour apprendre à effectuer une transition en douceur et, plus important encore, à quel moment effectuer la transition.
  • Répéter . Vous répéterez ce processus chaque fois que vous sentirez que vous devez augmenter votre vitesse à travers tous les engrenages.
  • Ralentir . Pour ralentir une voiture manuelle, vous inverserez le processus en utilisant la même méthode consistant à appuyer sur l'embrayage avec votre pied gauche tout en rétrogradant.
  • Arrêter le véhicule . Lorsque vous souhaitez arrêter complètement la voiture, comme à un feu rouge, appuyez sur le frein comme vous le feriez normalement. Lorsque votre véhicule s'arrête lentement, appuyez sur l'embrayage.
  • Revenir au neutre . Remettez la voiture en position neutre. Vous pouvez maintenant lever la pédale d'embrayage tout en gardant le pied sur le frein. Pour recommencer, répétez les étapes ci-dessus.

Savoir quand changer de vitesse est la partie la plus importante de la conduite d'un bâton, et le chronométrer correctement aidera à empêcher votre voiture de caler. Cela viendra avec la pratique.

Mais vous en aurez la sensation. Lorsque la voiture accélère, vous sentirez le moteur de la voiture et l'entendrez vous dire de passer à la vitesse supérieure pendant que vous conduisez. Idem pour passer à une vitesse inférieure pour ralentir. Certains véhicules affichent également un indicateur lorsqu'il est temps de changer de vitesse.

Avantages d'un manuel

Une fois que vous aurez appris à conduire correctement un levier de vitesses, vous comprendrez pourquoi les puristes de la conduite aiment les conduire. Il y a plusieurs avantages à conduire une manuelle. Ils incluent :

  • Vous avez le contrôle ultime sur votre voiture . Lorsque vous conduisez une boîte manuelle, vous avez plus de contrôle sur la vitesse et la maniabilité du véhicule.
  • Meilleure accélération . Lorsque vous changez de vitesse, vous décidez quand la voiture accélère, et l'accélération peut sembler plus vive, car vous pouvez maintenir le rapport plus longtemps que ce qui serait généralement le cas avec une transmission automatique.
  • Moins cher . Étant donné que ces voitures ne sont plus très demandées, elles ont tendance à être moins chères à l'achat que leurs homologues à transmission automatique.
  • Facilite la montée ou la descente. Changer de vitesse manuellement peut vous aider à gravir plus facilement une pente raide. De plus, en descente, un manuel sollicite moins vos freins.

Est-ce qu'une transmission manuelle vous convient ?

Une voiture à transmission manuelle peut être un véhicule agréable à conduire. Conduire un levier de vitesses est une expérience de conduite plus pratique que si vous deviez conduire une boîte automatique.

Changer de vitesse rapidement peut être excitant et vous donner une accélération lorsque vous rétrogradez sur l'autoroute pour augmenter votre vitesse. Bien que cela semble amusant, un manuel n'est pas pour tous les conducteurs.

Si vous êtes un jeune conducteur et que vous venez d'apprendre à conduire un véhicule, il est probablement préférable d'apprendre à conduire une boîte automatique traditionnelle avant de vous essayer à un levier de vitesses. De plus, si vous ne voulez pas passer des jours, des semaines, voire des mois à apprendre à conduire un levier de vitesses, alors ce type de véhicule n'est pas fait pour vous.

Apprendre à conduire correctement une manuelle peut être une tâche fastidieuse que certaines personnes n'ont pas le temps d'apprendre.

Enfin, une voiture automatique est faite pour vous si vous donnez la priorité aux déplacements d'un point A à un point B et que vous ne vous souciez pas vraiment de votre adéquation avec l'expérience de conduite.

Voitures que vous pouvez acheter et qui ont une transmission manuelle

2021

1.Ford Bronco 2021

2.Ford Mustang 2021

3. BMW M4 2021

4. Subaru Crosstrek 2021

2022

5. Toyota Corolla 2022

6. Chevrolet Camaro 2022

7. Toyota Tacoma 2022

8. Hyundai Elantra 2022

9. Jeep Gladiator 2022

10. Mini Cooper 2022

11. Honda Civic 2022

12. Toyota GR86 2022

13. Dodge Challenger 2022

14. Hyundai Accent 2022

15. Jeep Wrangler 2022

16. Kia Forte 2022

17.Nissan Versa 2022

18. Porsche 911 2022

19. Volkswagen Jetta 2022

Lire des articles similaires :

    • La Honda Civic Si, Type R 2022 sera uniquement à transmission manuelle
    • Jeep Magneto :un véhicule électrique avec une transmission manuelle
    • 70 % des acheteurs de Porsche 911 GT3 choisissent la transmission manuelle