Un défaut critique de conception provoque l'explosion des chars russes

L'invasion de l'Ukraine par la Russie met en évidence une faiblesse critique de l'omniprésent réservoir diesel T-72. Les forces ukrainiennes ont découvert comment déclencher une explosion à l'intérieur de ce char russe si puissant qu'il fait souvent exploser la tourelle du char. Voici comment ils procèdent.

Le char russe T-72 a une faiblesse critique

L'armée russe construit son char T-72 depuis 1969. Au cours des cinquante dernières années, la Russie a construit environ 25 000 chars T-72. Quarante pays importent le T-72 pour une utilisation dans leurs propres armées.

Les améliorations progressives apportées au T-72 ont inclus des améliorations du blindage de la tourelle et un télémètre laser moderne. Mais sa conception générale et sa mise en page sont restées les mêmes depuis 1969. Et cette mise en page comporte une faiblesse critique.

Le T-72 abrite un conteneur blindé pour les munitions de rechange, directement sous le mitrailleur, appelé "le carrousel". De plus, il dispose d'un espace pour des munitions supplémentaires dans la tourelle elle-même. Un coup direct entre le char et sa tourelle avec une arme antichar peut en fait brûler le joint de la tourelle et enflammer toute munition de rechange stockée dans la tourelle.

Lorsque certaines munitions du T-72 commencent à brûler à l'intérieur du char, cela peut provoquer une réaction en chaîne. Si la combustion de munitions dans la tourelle allume les munitions dans le carrousel, l'explosion qui en résulte est énorme. Lorsque toutes les munitions d'un T-72 s'enflamment en même temps, la pression de l'explosion est souvent suffisante pour faire sauter toute la tourelle du corps du char et l'envoyer voler dans les airs. Cela a été surnommé l'effet jack-in-the-box.

Pourquoi le char russe T-72 est-il sensible aux armes antichar ?

Concevoir un char nécessite une série de compromis. Les concepteurs de chars russes ont choisi de stocker les munitions du canon principal du T-72 dans le corps du char pour maintenir le véhicule aussi bas - et donc aussi difficile à viser - que possible. Mais cela signifie que lorsque le char est touché, il peut exploser.

Lorsque les États-Unis ont conçu leur char M1 Abrams, ils ont choisi d'incorporer un compartiment à munitions blindé dans la tourelle. Dans le cas d'un coup direct enflammant les munitions de rechange de l'Abrams, ce compartiment est conçu pour exploser loin de l'équipage. Mais en conséquence, le M1 Abrams est beaucoup plus grand - et donc une cible plus facile - que le T-72 russe.

La stratégie de la Russie en Ukraine pourrait rendre ses chars vulnérables

Les chars russes datés sont sensibles aux armes antichars modernes. De plus, la stratégie de la Russie lors de son invasion de l'Ukraine a rendu ses chars vulnérables aux attaques. L'armée russe a utilisé des chars dans des convois, le long des routes de surface, tout en attaquant Kyiv.

Jeffrey Edmonds (analyste militaire américain et expert de la Russie) a averti le Wall Street Journal :"Vous ne faites pas que conduire des chars sur les routes en colonnes lorsqu'il y a une menace de missiles antichars, de mines ou de choses de cette nature."

Bien que l'armée ukrainienne possède de nombreux missiles de grande puissance montés sur l'épaule, l'armée russe a tenté de faire entrer des centaines de chars T-72 à Kyiv, à travers des centres urbains. Les résultats ont été désastreux. L'armée ukrainienne a détruit au moins 440 chars russes, dont au moins 225 T-72. Aujourd'hui, les carcasses de T-72 explosés et leurs tourelles arrachées bordent les routes d'Ukraine.

Voir l'enquête du Wall Street Journal sur les explosions du T-72 dans la vidéo ci-dessous :