Alors que les nouvelles suivent principalement le développement des voitures électriques de Tesla, Ford, Chevy et Volkswagen, les projets de voitures électriques des constructeurs automobiles Hyundai et Kia sont en préparation. Hyundai Motor Group, qui comprend Hyundai, Kia et Genesis, a récemment lancé ses propres véhicules électriques (VE). Cependant, le groupe de constructeurs automobiles sud-coréen n'en a pas encore fini.
En décembre 2019, Hyundai a annoncé un plan d'investissement mondial de 52 milliards de dollars de 2020 à 2025, dans lequel 25 % des fonds sont axés sur les véhicules électriques selon Reuters. De plus, le constructeur automobile s'est engagé à produire plus de 500 000 véhicules électriques dans le monde d'ici 2025. Plongeons-nous dans les plans spécifiques de chaque marque.
Depuis 2016, Hyundai a lancé quatre véhicules électriques aux États-Unis :Sonata PHEV (véhicule électrique hybride rechargeable), Ioniq PHEV, Ioniq BEV (véhicule électrique à batterie ou « tout électrique ») et Kona EV. Plus précisément, l'Ioniq et le Kona EV sont tous deux connus pour leurs efficacités impressionnantes de 133 et 120 MPGe, respectivement, par FuelEconomy.
Alors que Hyundai possède l'un des véhicules les plus rechargeables disponibles à la vente, leurs chiffres de vente étaient nettement inférieurs à ceux des autres constructeurs automobiles. Selon InsideEVs, Hyundai a vendu un peu plus de 4 500 voitures électriques en 2019. À titre de comparaison, Tesla a vendu près de 160 000 Model 3 au cours de la même période. Comme d'autres constructeurs automobiles (en plus de Tesla), l'alimentation insuffisante de la batterie est à blâmer.
Avec des débuts en 2020, Hyundai prévoit de sortir les Santa Fe et Tuscon dans une variante PHEV, par InsideEVs. À l'heure actuelle, seuls deux véhicules multisegments compacts PHEV sont disponibles à la vente aux États-Unis :le Mitsubishi Outlander et le Volvo XC60. D'ici la fin de l'année prochaine, il pourrait y en avoir jusqu'à 11. Vous pouvez consulter la liste complète en consultant le tableau des voitures électriques disponibles et futures ici .
Puis, en 2021, Hyundai prévoit de dévoiler une plate-forme entièrement électrique dédiée connue sous le nom de plate-forme modulaire électrique-globale (E-GMP), par Electrive. Cette nouvelle plate-forme, similaire à la plate-forme MEB de Volkswagen, permettra à Hyundai de produire des voitures électriques sans avoir à insérer le moteur électrique et les batteries dans une plate-forme conçue à l'origine pour un véhicule ICE (Internal Combustion Engine). De plus, Hyundai a fait équipe avec la startup EV, Canoo, pour développer la plate-forme, par Kia.
Avec une plate-forme électrique dédiée, le constructeur automobile est en mesure de concevoir efficacement le VE plutôt que de presser le moteur électrique et la batterie dans une conception de véhicule ICE (Internal Combustion Engine). Ceci est très important car le coût des batteries joue un rôle énorme dans le coût du véhicule.
De plus, selon InsideEVs, le constructeur automobile prévoit de lancer 6 PHEV et 23 BEV d'ici 2025, bien qu'il ne soit pas clair combien atteindront les côtes américaines.
À partir de 2017, Kia a produit quatre véhicules électriques :Optima PHEV, Soul EV (un BEV), Niro PHEV et Niro EV (un BEV). Semblable à la pénurie de batteries de Hyundai entraînant une production limitée, Kia n'a également été en mesure de vendre qu'une quantité insignifiante de véhicules électriques.
Malgré cela, le Niro EV a remporté le prix Popular Mechanics Car of the Year, selon CleanTechnica. Le Niro EV, un multisegment sous-compact, rivalise avec la gamme de plus de 200 milles, des véhicules électriques abordables tels que Hyundai Kona EV, Chevy Bolt et Nissan Leaf.
Plus tard en 2020, Kia prévoit de lancer une Soul EV rafraîchie. Alors que l'ancien Soul EV n'a que 111 miles d'autonomie, le tout nouveau modèle 2021 aura une autonomie impressionnante de 243 miles. Mieux encore, les prix seront à peu près les mêmes. Le nouveau Soul EV devait initialement sortir à peu près au même moment que le Niro EV (2019), cependant, en raison de l'alimentation limitée de la batterie, le lancement a été retardé.
De plus, Kia prévoit également de lancer un PHEV Sorento, un multisegment compact. Comme les PHEV Santa Fe et Tuscon, cela rejoindra l'espace PHEV compact multisegment rapidement compétitif. Plus particulièrement, Toyota et Ford prévoient de lancer respectivement un PHEV RAV4 et un Escape en 2020 également.
Dans un avenir proche, Kia sera inclus dans le vaste plan EV de Hyundai Motor Group. En utilisant la plate-forme E-GMP, Kia produira de nouveaux véhicules électriques en plus de ce dont ils disposent déjà. Les détails sont rares pour le moment, cependant, en 2019, Kia a présenté en avant-première le concept Imagine EV au Salon de l'automobile de Genève.
Le concept Imagine EV est un véhicule à hayon/multisegment qui vise à offrir des performances élevées et une longue autonomie à un prix abordable. Si elle ressemble aux précédentes voitures électriques Kia et Hyundai, elle sera très efficace.
La nouvelle sous-marque de luxe de Hyundai Motor Group, Genesis, rejoindra également la fête des véhicules électriques. Bien que Genesis n'ait publié aucun véhicule électrique à ce jour, ils ont présenté quelques concepts en avant-première. Plus précisément, Genesis a annoncé le Mint EV Concept, un coupé à deux portes, par GreenCarReport.
De plus, selon Electrek, Genesis a annoncé une variante entièrement électrique du prochain SUV GV80 prévu pour 2021. La spéculation a la plate-forme E-GMP utilisée pour le nouveau SUV. Le GV80 EV sera très probablement en concurrence avec d'autres véhicules électriques de luxe tels que le Tesla Model X et le Rivian R1S.