Nissan Skyline R34 :le scandale insensé des importateurs MotoRex

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la Nissan Skyline R34 a connu une période aussi tumultueuse aux États-Unis ? Il y avait de nombreuses restrictions sur l'importation de véhicules à l'époque où la Nissan Skyline R34 GTR était immensément populaire, grâce à des gens comme Paul Walker. Les voitures comme la Skyline n'étaient pas fabriquées ici et devaient être importées via un processus compliqué. Mais c'est quoi le scandale ici ?

L'histoire de MotoRex et de la Nissan Skyline

Selon la page des douanes et de la protection des frontières des États-Unis sur l'importation, les voitures qui avaient moins de 25 ans à compter de la date de fabrication étaient soumises à des règles différentes. Cela a rendu impossible l'importation de véhicules populaires comme la Nissan Skyline R34 GTR, la Skyline R33 et d'autres dans le pays. C'est là qu'intervient l'importateur MotoRex.

En 1999, le propriétaire de MotoRex, Hiro Nanahoshi, importait les voitures et tentait de mettre les véhicules aux normes américaines. Cela signifiait des pare-brise, des tests de collision, des tests de smog, etc. Selon un vieil article de Super Street écrit par Richard Chang, ce sont les spécificités des tests de collision.

"Dans le rapport de test de collision frontale au D.O.T., déposé le 17 novembre 1998, la R33 Nissan Skyline [GTS - note- Sam] utilisée dans le test est désignée comme une 1999 A.I. Fabriquez GTR 2 portes.

Richard Chang | Super Street Magazine

Les tests comprenaient des cotes d'impact avant, arrière et latéral. Ces évaluations ont ensuite été envoyées au D.O.T. pour approbation à J.K. Technologies à Baltimore, Maryland. J.K. Technologies était un autre importateur qui s'est concentré sur la légalisation des voitures européennes.

Modification de la ligne d'horizon pour les rues américaines

Dans le processus, les entreprises ont ajusté la barre de porte du Skyline. MotoRex a également effectué d'autres modifications une fois que la voiture a atterri dans le pays. Au moment où 1999 est arrivé, le premier Skyline a été testé par le gouvernement et adopté. "MotoRex a obtenu l'E.P.A. l'approbation en installant trois convertisseurs catalytiques supplémentaires sur chaque Skyline », a expliqué Chang.

Après cela, il restait un dernier test de smog, l'IM240. Un gars du nom de Sean Morris travaillait avec Motorec sur des essais de collision latérale et a commenté le problème. Il a noté que MotoRex avait reçu la première libération d'obligations du D.O.T. pour la voiture le 15 novembre 1999. Après cela, le nom MotoRex était partout sur la scène automobile.

Morris a expliqué que même si l'entreprise explosait dans la communauté, le modèle commercial n'avait pas de sens. La société apporterait certains modèles Nissan Skyline R34, R32 et Skyline R33, qui coûtent moins de 50 000 $. Le processus d'importation et de légalisation de la voiture était d'environ 16 000 $, mais cela n'est pas allé très loin. À certains moments, seules trois voitures par mois arrivaient.

Le début de la fin pour cet importateur

Une fois les véhicules arrivés, le processus était encore lent. Après quelques années, Nanahoshi semblait sous pression. Les voitures ont commencé à s'entasser dans l'entrepôt et ne sont allées nulle part. Un client est allé chercher le véhicule et Nanahoshi n'avait aucune idée de l'endroit où il se trouvait. Le point. n'avait pas encore renvoyé les papiers, et la voiture était MIA. Comme cela commençait à se produire de plus en plus, les gens ont commencé à alerter le D.O.T. et même la police.

MotoRex a commencé à sortir des voitures sans l'autorisation du D.O.T. Certaines personnes le savaient et ont pris le risque, mais d'autres n'en avaient aucune idée. Au moment où 2005 est arrivé, les choses s'effondraient davantage. Le D.O.T a dit à MotoRex que le statut d'importateur enregistré était en danger, mais Nanahoshi s'en fichait à ce moment-là.

« Le 28 novembre 2005, le D.O.T. [NHTSA OMVC] a provisoirement annulé l'éligibilité à l'importation de tous les Skylines, à l'exception de ceux des années modèles 1996-1999. »

Richard Chang | Super Street Magazine

Une fois l'enquête commencée, le D.O.T. trouvé 17 Skylines qui n'avaient pas les modifications appropriées pour conduire dans les rues. MotMotoRexorex a eu la possibilité de se conformer, mais cela ne s'est pas produit. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a révoqué l'enregistrement de MotoRex le 15 février 2006. MotMotoRexorex devait de l'argent aux gens et s'était fait beaucoup d'ennemis. L'histoire de Skyline ne s'arrête pas là, mais l'histoire de Motorex en tant qu'importateur légitime le fait.

Certains Skylines sont assez vieux pour entrer aux États-Unis sans règles aussi strictes de nos jours. Bien que ces véhicules soient toujours populaires, vous voyez assez régulièrement des Nissan Skylines et des Nissan GT-R sur la route, sans l'aide de MotoRex.