Soyons honnêtes. Tesla a besoin d'une bonne presse en ce moment. Malheureusement, la marque est presque constamment critiquée pour son logiciel de conduite autonome et sa qualité de construction quelque peu inégale. Sans parler des bouffonneries Twitter d'Elon Musk, ou Doge Tony Stark comme je l'ai entendu une fois l'appeler. Heureusement, le Tesla Model Y est là pour offrir cette victoire de relations publiques à la marque. Actuellement, c'est le véhicule électrique le plus immatriculé au premier semestre de cette année.
En toute honnêteté, je dois noter, comme l'a fait Crumpe, que les véhicules électriques représentent encore une proportion étonnamment faible des véhicules neufs immatriculés aux États-Unis. Actuellement, les véhicules électriques ne représentent qu'environ 2,5 % des immatriculations de véhicules neufs. Donc, nous parlons ici d'un centile d'un centile. Cependant, la Tesla Model Y, à son crédit, est arrivée en tête de ce centile d'un centile. Au total, le modèle Y a représenté 38,2 % des nouvelles immatriculations de véhicules électriques au premier semestre de cette année. Des calculs rapides indiquent qu'environ 81 000 nouveaux VUS modèle Y ont été immatriculés cette année.
Franchement, la Tesla Model Y le mérite. La Tesla EV de taille moyenne répond parfaitement à son public cible :les jeunes familles. Les crossovers EV en forme d'œuf sont quelque chose d'une chose ici à Denver, et cette tendance continue de croître à travers le pays. De plus, qui peut dire non au symbole de statut qu'est le badge Tesla ? De plus, le modèle Y affiche une autonomie élevée (300 miles) et une excellente fonctionnalité.
Cependant, ce n'est pas seulement le Tesla Model Y qui gagne ici. Ce sont les véhicules électriques dans leur ensemble. Selon ces mêmes données CNET, les nouveaux enregistrements de véhicules électriques ont presque doublé depuis le premier semestre de l'année dernière, passant de 98 351 à 214 111. Oui, l'assouplissement des restrictions pandémiques (pour l'instant) a joué un rôle à cet égard. Les gens sortent à nouveau, et ceux qui ne font pas partie de la riche cabale de notre société peuvent se permettre de dépenser à nouveau un peu.
Cependant, nous devons également tenir compte des implications sociétales de l'adoption des VE. Notre dirigeant politique actuel, le président Biden, veut que la moitié de toutes les voitures neuves vendues d'ici 2030 soient des véhicules électriques. À l'heure actuelle, nous sommes à environ 2,5 % à titre de référence. Cependant, si les choses continuent de doubler (et si le Tesla Model Y continue de se vendre), nous pouvons nous attendre à ce qu'une grande partie de nos transports soient bientôt centrés sur les véhicules électriques. La question est, où sera Tesla quand cela arrivera ?
En toute honnêteté, je ne remets pas en cause le sort de Tesla dans son ensemble. La marque représente toujours la majorité du marché des véhicules électriques, et bien que celui-ci diminue à mesure que la concurrence augmente, les gens associent toujours Tesla aux véhicules électriques de manière considérable. Je ne vois tout simplement pas cela changer, et les chiffres de vente du modèle Y face à la récente tempête de relations publiques de la marque renforcent cela.