Subaru a une longue histoire dans le sport automobile. Cela peut surprendre ceux qui ne voient Subaru que comme la marque qui fabrique des breaks adaptés aux animaux de compagnie. La vérité est que Subaru a produit de formidables voitures de course pendant des décennies. Il suffit de revenir sur les saisons WRC de la fin des années 90 pour constater la domination de Subaru.
Au début des années 2000, Subaru s'est fortement impliqué dans les courses de rallye américaines et dans les événements de sports extrêmes tels que le rallycross. La popularité de la WRX STI est montée en flèche lorsque Ken Block en a piloté une avec une précision experte dans ses vidéos Gymkhana.
Dans le dernier court métrage de Gymkhana, c'était Travis Pastrana au volant d'une toute nouvelle voiture baptisée "Airslayer STI". L'Airslayer STI a commencé comme une voiture gymkhana spécialement conçue pour Pastrana pour faire sa marque sur la série vidéo popularisée par son ami Ken Block. Bien qu'en son cœur, l'Airslayer reste une voiture de rallye, elle est donc équipée de manière unique pour relever des défis non gymkhana.
L'Airslayer Subaru STI est conçu sans aucune restriction. Il est conçu spécifiquement pour relever des défis extrêmes où il y a peu ou pas de règles. En témoigne le package aérodynamique sur mesure de la STI qui ne ressemble à rien de ce que l'on voit sur les voitures WRC ou les voitures de rallycross qui doivent respecter un règlement.
En 2017, Travis Pastrana a piloté une Subaru WRX STI jusqu'au mont Washington lors d'une course de côte et a établi un temps record qui est resté en place jusqu'à cette année. L'épreuve d'escalade est la plus ancienne de ce type en Amérique et l'une des plus hautes à comporter encore plusieurs revêtements routiers. Cela signifie qu'atteindre le sommet en un temps record n'est pas une tâche facile.
Travis a entrepris de battre son propre record dans l'Airslayer Subaru STI. Sur le papier, ses chances d'atteindre son objectif semblaient très bonnes. La Subaru qu'il a conduite pour battre le record en 2017 développait 600 chevaux et comportait un ensemble aérodynamique de style rallye traditionnel. L'Airslayer Subaru STI a 862 chevaux et produit beaucoup plus d'appui. Le plus grand défi pour Pastrana serait de garder toute cette puissance sur la montagne et de ne pas déraper.
Travis Pastrana a terminé sa course avec un temps de 5 minutes, 28,67 secondes. C'est plus de 16 secondes plus rapide que son précédent record. Son temps lui a également donné plus de 45 secondes d'avance sur son concurrent le plus proche. Inutile de dire que Pastrana était plutôt satisfait des performances de la voiture.
"Nouveau record dans les livres !" dit Pastrana. « Cette voiture est la machine parfaite pour le faire. Après une deuxième place à Goodwood, je voulais vraiment établir un nouveau record ici pour montrer ce que la voiture pouvait faire dans le bon environnement. Heureusement, nous avons vraiment eu du beau temps cette année et je savais que si je pouvais faire une course propre, j'aurais un bon coup à 5:44. Tellement amusant et j'ai hâte de le refaire la prochaine fois !"
Quelque chose nous dit que lorsque Pastrana sera prêt à faire sa prochaine course sur le mont Washington, Subaru aura une machine encore plus incroyable prête à être pilotée. Nous ne pouvons pas nous empêcher d'être curieux de savoir comment ils surpasseront l'Airslayer Subaru STI.