Turbulence 101 :Qu'est-ce que c'est, pourquoi cela se produit-il et peut-il écraser un avion ?

Si vous avez été dans un avion, il y a de fortes chances que vous ayez connu des turbulences. Vous savez aussi de quoi je parle. Lorsque l'avion heurte ces poches d'air et commence à trembler d'avant en arrière, parfois de haut en bas. Bien que vous puissiez vous retrouver à faire face à ces moments turbulents, comprendre ce qu'est la turbulence et comment elle se produit peut être la clé pour rester calme pendant un vol turbulent.

Qu'est-ce qui cause la turbulence ?

Tout d'abord, parlons de ce qui cause réellement les turbulences. Il s'avère que la définition est assez simple :la turbulence est le mouvement instable de l'air. Par exemple, si vous avez déjà vu la fumée monter se diviser en tourbillons désorganisés dans l'air, vous avez vu à quoi peuvent ressembler les turbulences, rapporte le National Geographic.

Bien que la définition de la turbulence soit assez simple, il est également important de comprendre ce qui cause la turbulence. Dans de nombreux cas, la turbulence se produit lorsque l'air passe au-dessus des montagnes. Le plus souvent, cet air n'a plus d'autre endroit où aller que vers le haut. Selon National Geographic, ces vagues d'air peuvent se décomposer en différents courants ou turbulences. Les turbulences peuvent également être causées par des orages, des différences de température de l'air et même des vents violents.

Qu'est-ce que la turbulence fait à un avion ?

Parlons maintenant de ce que la turbulence fait à un avion. Lorsqu'un avion se heurte à de l'air turbulent, il peut changer d'altitude assez soudainement, rapporte Epic Flight Academy. Pour les passagers, ce changement soudain d'altitude peut donner l'impression que l'avion tombe du ciel.

Parce qu'un changement soudain d'altitude peut mettre les passagers en danger, la plupart des pilotes demanderont aux passagers de rester assis et de boucler leur ceinture lorsqu'un vol connaît des turbulences. Mais est-ce réellement dangereux et peut-il faire tomber un avion ?

À quel point la turbulence est-elle dangereuse ?

Selon la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis, la principale cause de blessures non mortelles chez les passagers est la turbulence. En fait, chaque année, environ 58 personnes aux États-Unis en sont blessées. De plus, entre 1980 et 2008, 298 blessés graves et trois décès ont été le résultat d'un air turbulent. Parmi ces blessures, 184 impliquaient des agents de bord et 114 des passagers, a ajouté la FAA.

Alors que les turbulences ont été la cause directe de près de 300 blessures graves, il convient de garder à l'esprit que les avions sont conçus pour résister à beaucoup plus de turbulences que les gens ne le pensent, rapporte USA Today. En fait, cela n'a pas été la cause d'un accident d'avion depuis des années .

Conseils pour rester calme pendant un vol turbulent

Bien sûr, la turbulence n'est pas susceptible de faire tomber un avion. Mais, cela peut causer une bonne quantité d'anxiété de vol. La bonne nouvelle est que ces experts ont quelques conseils utiles pour rester calme pendant un vol agité :

  • Tom Bunn L.C.S.W. écrit dans Psychology Today que la clé pour rester calme pendant un vol turbulent est de comprendre ce qu'est la turbulence. Il est également important de comprendre que même si l'avion peut donner l'impression de s'effondrer vers le sol, ce n'est probablement pas du tout ce qui se passe.
  • Curtis Reisinger, psychologue clinicien et professeur adjoint de psychiatrie à la Zucker School of Medicine de Hofstra, a déclaré à Vice que l'évacuation de l'adrénaline pouvait également atténuer une partie de cette anxiété liée au vol. « Contractez et détendez chaque partie de votre corps, en commençant par vos orteils. Isolez chaque groupe musculaire et concentrez-vous autant que possible sur le resserrement, la respiration, puis la relaxation quelques secondes plus tard », a expliqué le Dr Reisinger.
  • Le psychologue David Carbonell suggère de prendre note de vos symptômes d'anxiété liés au vol avant d'embarquer. Ensuite, pendant le vol, enregistrez-vous avec vous-même et comment vous vous sentez. Si vous vous sentez submergé par l'anxiété liée au vol, Carbonell vous recommande de vous concentrer sur votre respiration.

Ne laissez pas un ciel turbulent vous empêcher de voyager

Un vol turbulent peut être une expérience éprouvante. Mais quand ça se résume à ça ? Aussi effrayante que cela puisse être, la turbulence n'est pas si dangereuse. En fin de compte, il n'y a aucune raison de le laisser vous empêcher de voyager.