Tata Motors a fabriqué un mini véhicule militaire pare-balles en 2012

Le besoin de véhicules pare-balles est devenu une grande entreprise dans le monde entier. Les concept-cars de véhicules pare-balles ont vu le jour en 1902. L'Allemagne a été la première à produire un véhicule blindé, et il reposait sur un châssis Daimler. La voiture a été lancée en 1899 et a mis deux ans à se terminer. Depuis lors, les véhicules pare-balles ont trouvé leur place sur le marché via BMW, Mercedes-Benz et Ford. Range Rover propose également le Sentinel, qui contient plus d'une tonne d'acier balistique et de verre blindé.

En 2012, Tata Motors a lancé un véhicule miniaturisé à l'épreuve des balles appelé Tata Micro Bullet-Proof Vehicle (MBPV), quatre petites années seulement après les attentats terroristes en Inde. Ce n'était pas un hasard, comme nous le verrons bientôt. Regardons l'histoire de Tata Motors et sa place dans l'industrie des véhicules pare-balles.

L'histoire de Tata Motors

Tata Motors était auparavant connue sous le nom de Tata Engineering and Locomotive Company (TELCO). Elle a été fondée en 1945 pour construire des trains et des locomotives, selon Business Standard. Tata a construit son premier véhicule disponible dans le commerce en 1954, grâce à une collaboration avec Daimler-Benz AG. Cependant, la relation a pris fin en 1969. Tata Motors a ensuite fait ses débuts sur le marché des véhicules de tourisme en 1988 avec le lancement du Tata Mobile, suivi du Tata Sierra en 1991. Tata a sorti sa première voiture entièrement indigène, l'Indica, en 1998. En 2008, elle a lancé la Tata Nano, présentée comme la voiture la plus abordable au monde à l'époque. Tata Motors a ensuite acquis Daewoo Commercial Vehicles Company en 2004 et Jaguar Land Rover de Ford en 2008.

L'entreprise a depuis continué à produire des véhicules dans le monde entier. Tata possède des usines en Inde ainsi qu'en Argentine, en Afrique du Sud, en Grande-Bretagne et en Thaïlande. Tout en se diversifiant dans différentes entreprises, il s'est également diversifié dans différents genres d'utilisation avec l'avènement du MBPV, le Tata Micro Bullet-Proof Vehicle.

Le dernier ajout à la famille Tata Motors

Tata Motors s'est développé sur le marché des véhicules pare-balles en amenant son MBPV au secteur privé. Traditionnellement, les voitures blindées étaient principalement réservées à des fins militaires. Ainsi, avec la montée des tensions étrangères et nationales, Tata s'est rendu compte que l'armée pourrait investir dans des véhicules pare-balles. Tata a fourni plus d'un million de véhicules aux forces armées indiennes.

Selon AutoBlog, la première offre de Tata dans le domaine des véhicules pare-balles plus petits remonte à 2012 avec le MBPV. Tata continue d'offrir ce véhicule en 2021. Sa petite taille en fait un véhicule sans prétention, pesant seulement 2 425 livres. Il a été conçu en raison du besoin de petits véhicules pouvant se déplacer dans de petits endroits tels que les centres commerciaux, les aéroports et les gares, où les terroristes peuvent chercher un abri pour se protéger des coups de feu. C'était important parce que les attentats terroristes de 2008 ont été une sorte de signal d'alarme non seulement pour Tata, mais pour l'ensemble du pays indien. Les attaques ont eu lieu principalement à Mumbai autour de l'hôtel Taj Mahal, et par conséquent, le besoin de petits véhicules urbains pare-balles est né.

L'avenir des véhicules blindés

Tata Motors a répondu à un besoin en proposant le véhicule Micro Bullet Proof. En effet, de nombreux autres constructeurs automobiles proposent des offres, telles que Range Rover, Mercedes-Benz, BMW, Ferrari et Lincoln, qui sont personnalisables en fonction des besoins du client. Par exemple, Audi propose l'A8 L, qui est équipée de pneus à affaissement limité qui fournissent de l'oxygène à l'habitacle en cas d'attaque chimique. Tata n'a certainement pas eu peur du changement dans le passé, de sorte qu'il pourrait développer une autre génération de véhicules pare-balles à l'avenir.

Depuis sa création, Tata Motors a certainement parcouru un long chemin et inspirera probablement de nombreux autres constructeurs automobiles à emboîter le pas. Le besoin de véhicules pare-balles capables de naviguer dans de petits espaces est certainement un domaine dans lequel Tata opère depuis un certain temps. L'entreprise a prouvé qu'elle pouvait s'adapter à l'évolution des temps et continuer à bien faire.