Toyota GR Corolla Hot Hatch 2022 :quelle sera sa vitesse ?

La Toyota Corolla est l'une des voitures les plus vendues au monde. Le constructeur automobile n'a pas besoin de construire une version plus rapide et plus excitante pour en vendre plus. Mais la Corolla a un héritage de haute performance légitime si vous regardez assez loin en arrière. Ils étaient même à propulsion arrière, il était une fois.

Avec la dernière Corolla à hayon, il y a une excellente base de performance, mais les versions américaines jusqu'à présent ont été décidément peu excitantes. Il existe maintenant des groupes motopropulseurs turbocompressés qui le transformeraient en quelque chose de vraiment spécial. Toyota pourrait construire une Volkswagen GTI killer légitime. Si un soutien adéquat est derrière le projet, il a les ressources pour construire quelque chose qui pourrait rivaliser ou même battre la Golf R.

Qu'est-ce que la GR Corolla ?

Depuis sa sortie en 2019, la dernière Toyota Corolla est un exemple de médiocrité. Mis à part quelques couleurs sportives et la boîte manuelle à six vitesses disponible, c'est une conduite décevante du point de vue d'un passionné. Le moteur à aspiration naturelle de 168 ch est terriblement insuffisant pour 2021 et l'expérience de conduite n'est ni engageante ni excitante du tout.

Avec la GR Corolla, Toyota a vraisemblablement l'intention de changer cela. GR ou Gazoo Racing est la filiale de performance et de sport automobile de l'entreprise. GR vient de remporter les 24 Heures du Mans 2021 pour la quatrième fois consécutive. L'équipe est également en charge des voitures de route performantes comme la GR86 et la Supra. Lorsque la GR Yaris inspirée de la course est sortie, mais n'a pas été autorisée à la vente aux États-Unis, les passionnés n'étaient pas contents. En réponse au tumulte, Toyota s'est engagé à développer une trappe chaude qui sera vendue aux États-Unis.

Quelle sera la vitesse ?

Si Toyota s'en tient au moteur turbocompressé à trois cylindres en ligne de 1,6 litre de la GR Yaris, il pourrait produire entre 250 et 300 ch. Bien que cela soit légèrement divertissant dans la Corolla plus lourde, il est peu probable qu'il dépasse les normes de performance. A ce niveau de puissance, la voiture résisterait difficilement à la VW GTI, encore moins à une Golf R.

Cependant, il existe une autre option dans le bac de pièces de Toyota, grâce à Lexus et à l'appétit vorace du public pour les petits VUS. Le nouveau NX350 utilise une version plus grande du moteur de la série TA de Corolla, déplaçant 2,4 litres et doté d'un turbocompresseur. Il serait capable d'au moins 350 ch en stock et devrait également s'adapter au châssis Corolla. Le plus gros moteur donnerait aux VW, et peut-être à la Subaru WRX STI, une véritable concurrence.

La Corolla GR sera-t-elle AWD ?

C'est une excellente question, et rien n'est certain. Les spéculations de l'année dernière suggèrent que ce pourrait être le cas. La Toyota GR Yaris a une transmission intégrale, qui pourrait vraisemblablement être transplantée dans le châssis plus grand de la Corolla. Si le constructeur automobile a l'intention de faire une déclaration avec la GR Corolla, la transmission intégrale serait une décision intelligente et garantirait la meilleure accélération possible.

Le Lexus NX350 est également équipé de la traction intégrale, associée au moteur turbo de 2,4 litres susmentionné et à la transmission à 8 vitesses. Au cas où Toyota choisirait ce moteur plus gros, au moins le matériel existe pour créer une version AWD. Même si la réduction des effectifs de certains composants était nécessaire, c'est une possibilité intéressante.

Réflexions finales

Quel que soit le nombre de cylindres avec lesquels il se retrouve, tant que la GR Corolla a un turbocompresseur, cela devrait être un énorme bond en avant. Cela dit, si Toyota veut raviver son image dans l'esprit des passionnés, ils ne devraient rien retenir sur celui-ci.

Collaborer avec Subaru et BMW sur des voitures de sport précédentes a peut-être permis d'économiser du temps et de l'argent. Mais en fin de compte, ce ne sont pas vraiment des Toyota. Une Corolla GR AWD leader de sa catégorie, avec un moteur turbo à quatre cylindres, montrera au monde que Toyota peut encore fabriquer une voiture haute performance à elle seule.