La Kansas Highway Patrol veut détruire la Corvette 1959 de M. Martinez. Il l'a acheté en 2016 et lors de son enregistrement, des problèmes non divulgués sont apparus. Cela a attiré la Kansas Highway Patrol qui, à son tour, a saisi la Corvette classique.
M. Martinez n'avait aucune idée qu'il y avait des problèmes avec le numéro VIN de la Corvette. De plus, le procureur de l'État a déclaré que Martinez était totalement innocent de tout acte répréhensible. Pourtant, l'État maintient que la Corvette doit être détruite et a passé des années à se battre devant les tribunaux pour le faire.
L'affaire Kansas Highway Patrol c. 1959 Chevrolet Corvette, État du Kansas, ex rel. Chevrolet Corvette 1959, un mémoire d'amicus a été déposé pour tenter de protéger les droits de propriété privée de Martinez. D'autant plus que le KHP le reconnaît innocent.
"La confiscation des biens, c'est quand le gouvernement prend la propriété d'une personne sans condamnation pénale", explique l'avocat de Martinez. « Dans certains cas, la personne n'est même jamais accusée d'un crime, comme ce fut le cas avec M. Martinez. Le gouvernement ne devrait pas arriver à détruire la voiture d'une personne innocente. »
Ce que dit le KHP, c'est que la voiture doit être détruite parce qu'elle est de la « contrebande ». Sans plus d'explications, nous ne pouvons que deviner le scénario selon lequel la Corvette de Martinez est devenue de la contrebande. Le schéma le plus simple est que la Corvette a été utilisée à un moment donné comme garantie ou comme paiement partiel pour quelque chose d'illégal. Cela signifie probablement qu'il est lié aux drogues illicites.
"Lorsque le gouvernement sait qu'une personne est innocente, il ne devrait pas utiliser son pouvoir et ses ressources pour s'emparer de ses biens", déclare Sam MacRoberts, directeur du contentieux du Kansas Justice Institute. «Les lois de confiscation du Kansas sont à blâmer. Les constitutions des États-Unis et du Kansas n'autorisent pas le gouvernement à reconnaître l'innocence d'une personne, d'une part, puis, d'autre part, à déclarer la propriété de la personne innocente comme "contrebande" et à la prendre."
Le mémoire d'amicus a été déposé plus tôt ce mois-ci, il faudra donc un certain temps pour se terminer. Et tout le monde devine comment cela finira. En surface, le jugement devrait revenir à Martinez. Mais beaucoup dépend de la façon dont cela pourrait être potentiellement interprété dans les années à venir.
Si cela crée un mauvais précédent pour les futures saisies de confiscation, cela pourrait aller à l'encontre de M. Martinez. Dans ce cas, nous espérons au moins que le KHP prend une vidéo de la destruction de la Corvette. Au moins, cela laisserait un record sur la fin de la Corvette classique.
En termes de rareté de la Corvette 1959, il est difficile de dire combien ont survécu. La production était d'un peu moins de 10 000. En ce qui concerne la collection, toutes les Corvettes C1 ont été souhaitables même lorsqu'elles n'étaient que des Vettes utilisées sur des terrains de voitures. La Corvette 1959 est presque identique aux versions 1958 et 1960. Pourtant, ce serait un crime en soi pour la Kansas Highway Patrol de détruire ce classique de 62 ans