Maintenant, les panneaux solaires Tesla, et pas seulement les voitures électriques, risquent de prendre feu

Depuis qu'Elon Musk a rejoint Tesla en 2004, il n'est pas étranger aux gros titres. En plus de la société de véhicules électriques, Musk a également conduit SpaceX, The Boring Company et SolarCity aux yeux du public. SolarCity est l'un des projets les moins connus de Musk, mais les événements récents ont suscité une certaine attention négative avec les panneaux solaires Tesla.

L'historique des incendies de voitures dans les véhicules Tesla

Alors que Tesla a continué de croître jusqu'en 2013, trois voitures Tesla Model S différentes ont pris feu. Musk a souligné à juste titre qu'il s'agissait d'un bon chiffre par rapport aux voitures à essence, mais les développements au cours des années suivantes ont indiqué une tendance. Les cas récents d'allumage de Teslas ont apparemment été des énigmes impossibles à résoudre. De plus, la structure complexe de la batterie Tesla a rendu les incendies beaucoup plus difficiles à éteindre que les feux à gaz.

Tesla couvre-t-il un problème beaucoup plus important avec les panneaux solaires Tesla ?

Mais Tesla n'est pas le seul projet électrique où Musk « éteint des incendies ». Une plainte de lanceur d'alerte a récemment été déposée contre Tesla par un ancien ingénieur qualité sur le terrain, rapporte The Verge. Cette plainte décrit comment Tesla et SolarCity auraient pu avoir connaissance de connecteurs électriques défectueux qui déclencheraient des incendies dans des panneaux solaires. Après avoir découvert le problème, Tesla aurait menti aux clients en expliquant qu'ils devaient effectuer un entretien de routine et en n'admettant pas le problème.

Bien qu'il s'agisse évidemment d'un service client médiocre, cela peut également entraîner des poursuites judiciaires potentielles pour SolarCity. Retenir intentionnellement des informations sur un défaut système mortel pourrait conduire à un autre jour devant le tribunal pour Musk, d'autant plus qu'il n'est pas étranger à susciter une controverse juridique. Musk est très conscient que son activité sur Twitter peut affecter le cours de l'action Tesla pour le meilleur ou pour le pire, et il a déjà eu plus d'un accrochage avec la SEC à ce sujet. Mais les tweets distraits sont un niveau de manipulation boursière. Cacher un défaut dangereux, c'est autre chose.

Comment la SEC s'intéresse à Tesla

Cette bataille spécifique avec la SEC pourrait ne pas aller dans le sens de Musk, car Jalopnik rapporte que la commission enquêtait sur les relations commerciales de SolarCity dès l'achat initial par Tesla en 2016. Jalopnik inclut une citation de l'enquête de Reuters :« Nous avons a confirmé auprès du personnel de la Division of Enforcement que l'enquête à partir de laquelle vous recherchez des dossiers est toujours active et en cours '', a déclaré la SEC dans une réponse du 24 septembre à Henkes, [le dénonciateur de Tesla] refusant sa demande de fournir ses dossiers. Le responsable de la SEC a déclaré que la lettre ne devait pas être considérée par l'agence comme une indication que des violations de la loi avaient eu lieu. »

La réputation de Musk en tant qu'iconoclaste est appréciée par nombre de ses partisans, qui ont trouvé leurs propres moyens astucieux de troller les autres conducteurs sur la route. Cependant, Musk peut avoir des inquiétudes tant au pays qu'à l'étranger. On a beaucoup parlé de sa lutte pour que Tesla s'implante en Chine, et les récentes initiatives de Lotus ont menacé la part de marché de Tesla. Cependant, les incendies de SolarCity ne sont qu'une chose de plus dans l'assiette de Musk.

Musk est devenu l'une des personnalités commerciales les plus polarisantes du 21e siècle, et il ne semble pas qu'il ait l'intention d'abandonner ce titre. Il va sur Mars, il va profondément sous la surface de la Terre et il convainc le monde de passer à l'électrique. Mais alors que d'autres entreprises rattrapent Tesla, Musk devra plus que jamais innover. Il semble peu probable que mettre le feu aux maisons des clients soit le meilleur moyen pour Musk de renforcer son image. Mais que savons-nous ? Après tout, c'est lui le génie.