Hyundai Tiny SUV Casper dévoilé :mais arrivera-t-il aux États-Unis ?

Hyundai taquine le SUV du segment A qu'il appelle "Casper" depuis un moment maintenant. Il devrait être disponible avant la fin de 2021. Mais pas aux États-Unis. En Corée, Hyundai prend des réservations sur le site Web dédié de Casper.

Casper porte-t-il le nom du "Friendly Ghost ?"

Abordons brièvement le nom. Non, il ne porte pas le nom de Casper le gentil fantôme. Au lieu de cela, il tire son nom d'une cascade de planche à roulettes inventée dans les années 1970 par Bobby "Casper" Boyden. Avec cela à l'écart, regardons et déplorons le Casper de la taille d'une pinte.

Ce segment de véhicules est populaire dans les pays asiatiques en raison des lois fiscales sur le poids et la taille qui favorisent les petites voitures. Des véhicules comme le Suzuki Ignis et le Kia Picanto ne sont que quelques-uns des rivaux des mini-SUV. Ils sont petits et les voitures de cette taille ont peu de pénétration sur le marché américain.

Une partie de l'attraction de Casper réside dans les proportions courtes et trapues

La longueur totale du Casper est de 141 pouces, avec un empattement de 94 pouces. Il est aussi large que haut à 62 pouces, ce qui donne des proportions globales mignonnes et trapues. Cela fait partie de l'attrait du Casper.

La plate-forme sous-jacente est la même que celle de la Picanto et de la Hyundai !10. La puissance provient d'un seul moteur trois cylindres avec ou sans turbocompresseur. Avec le turbo, il produit 99 ch, et sans 75 ch. Une transmission manuelle à cinq vitesses transmet la puissance aux roues avant.

Pour le marché indien, le Casper recevra un quatre cylindres de 83 ch. Une version EV avec un module d'entraînement intégré fabriqué par BorgWarner est attendue en 2023. La production devrait commencer dans deux semaines.

Sur quels marchés Casper sera-t-il vendu ?

Hyundai n'a pas encore révélé trop de spécifications et sur quels marchés il a l'intention de le vendre. La Corée et l'Inde sont les deux seuls pays mentionnés à ce jour. Alors que les États-Unis sont dubitatifs, il semble y avoir plus d'intérêt pour ces minuscules VUS.

Des véhicules comme le Hyundai Kona, le Chevy Spark et le Nissan Versa sont les plus proches en taille du petit SUV de Hyunda. La Fit de Honda s'en approche également mais a été abandonnée cette année en raison de faibles ventes. Mais tous manquent le look de SUV du Casper.

C'est pourquoi nous pensons que quelque chose qui ressemble à un petit VUS plutôt qu'à une petite berline bon marché pourrait se vendre ici. Le Honda Element et le Nissan Cube ont tenté leur chance, mais ne sont plus disponibles. La Kia Soul s'en rapproche également, mais elle a pris de l'ampleur au fil des années.

Mais ces appels de produits ne nous appartiennent pas. Nous devrons voir si la demande pour le Casper est suffisamment importante pour que Hyundai envisage d'autres marchés plus vastes comme les États-Unis.