Parfois, il faut un certain temps pour reconnaître les réalisations sportives. Et parfois, il est intégré à la culture de l'événement ou de l'organisme de sanction. Et de temps en temps, après des années de commentaires et l'inertie d'un organisme de sanction, il est corrigé. Cela s'est produit cette semaine avec le premier et le seul vainqueur de la coupe noire de l'histoire de NASCAR.
L'histoire de Wendell Scott est bien connue. En 1963, il a remporté la course Jacksonville 200 par deux tours. Ce n'était même pas proche. Mais NASCAR ne se voyait pas donner le trophée à un homme noir, alors il l'a donné au vainqueur de la deuxième place Buck Baker.
Soi-disant, plus tard dans la nuit, les officiels de la course ont fumé sur les tableaux des tours et ont vu «l'erreur». Ainsi, un mois après avoir remporté la course, il a reçu la bourse du vainqueur. Mais le record n'a pas changé pendant encore deux ans.
Aussi formidable que cela aurait été de donner à Scott une célébration de la voie de la victoire après coup, cela ne s'est jamais produit. Il est mort en 1990 sans la satisfaction de ce simple geste. Mais l'idée que NASCAR devrait redresser le tort n'est pas morte.
Enfin, lors de la finale de la saison régulière à Daytona, pour célébrer ce qui aurait été le 100e anniversaire de Scott ainsi que sa victoire en 1963, le trophée a été remis à sa famille. Il n'est pas passé inaperçu que lors de ce même événement de clôture, NASCAR a décerné le trophée du championnat 2021 à Kyle Larson.
Vous vous souvenez peut-être de Larson. Il a été suspendu la saison dernière pour avoir utilisé le mot N lors d'une course virtuelle. L'optique était plus qu'un peu embarrassante.
Alors, après presque 60 ans, pourquoi le trophée est-il important ? "C'est important parce que mon père l'a gagné et c'était quelque chose sur lequel il a dû travailler", a déclaré son fils Frank Scott. "Il a toujours voulu obtenir son trophée et il a prédit qu'il obtiendrait son trophée un jour. Il a dit :"Je ne suis peut-être pas ici avec vous tous, mais un jour, j'aurai mon trophée."
"C'est important parce que je vois la croissance de NASCAR et je vois la croissance de la diversité qui n'existait pas auparavant, et je pense que c'est quelque chose sur lequel cela jettera une base vraiment solide sur laquelle s'appuyer. Je ne dis pas qu'ils n'ont pas de fondation maintenant, mais… nous avons bien compris. Quand vous apprenez mieux, vous faites mieux. Cela fait un moment, mais nous sommes enthousiastes à ce sujet. Nous ne restons pas bloqués dans le passé."
Ainsi, la reconnaissance que Scott méritait à juste titre a finalement été reconnue par NASCAR. C'est un petit pas pour l'inclusion et pour aider à compenser certaines des transgressions passées de NASCAR.