Ce qui semble être du jour au lendemain pour la plupart, la conduite devient une seconde nature. Les nerfs et l'hypersensibilité derrière le volant ont disparu. La plupart des gens prennent l'habitude de se mettre à l'aise et de partir. Et pour certains conducteurs, une conduite confortable signifie conduire pieds nus. Si vous êtes un conducteur pieds nus, vous vous demandez peut-être. Peut-on conduire pieds nus légalement ?
Avant de devenir trop paniqué, la réponse à la question, pouvez-vous conduire pieds nus, est oui. Il n'y a pas un seul État américain avec des restrictions légales concernant le port de chaussures au volant. Cependant, il est recommandé de garder à l'esprit toutes les autres municipalités locales qui pourraient avoir un langage écrit sur la conduite pieds nus.
Bankrate souligne dans une étude récente qu'il est également très mal vu, au niveau de l'État, de conduire sans chaussures. Des États comme l'Indiana, le Missouri, l'Ohio et le Wyoming ont des sentiments formels sur la conduite pieds nus comme une pratique dangereuse, bien qu'entièrement légale. Et dans certains États, il existe des exigences en matière de couvre-pieds pour conduire une moto, y compris l'Alabama.
Pieds, chaussures et conduite en toute sécurité - PAS illégal de conduire pieds nus mais connaître les risques !! https://t.co/54Eoujhwaz #ArriveAlive #Chaussures pic.twitter.com/rZx8worCZd
– Arrive Alive (@_ArriveAlive) 4 février 2020
Certains spéculent sur l'origine de la légende urbaine de l'illégalité de la conduite pieds nus. Certains suggèrent que, comme la plupart des gens conduisent avec des chaussures, conduire sans elles n'est qu'une règle non écrite. Et il y a une part de vérité derrière les conditions dangereuses qui se présentent lorsque vos orteils nus sont sur la pédale.
Dans certains États, selon Bumper, entrer dans un accident où la conduite pieds nus a contribué peut entraîner une conduite imprudente ou une contravention pour négligence. Il est entendu que sans porter de chaussures, votre pied peut par inadvertance appliquer trop ou pas assez de pression rapidement pour éviter les incidents. Il est également préoccupant que le fait de glisser de la pédale pieds nus puisse entraîner des collisions potentielles. Geico a rapporté des statistiques de la NHTSA qui citent quelque 16 000 accidents chaque année en raison des seules erreurs de pédale du conducteur.
Ryan Pietzsch, expert en éducation à la sécurité des conducteurs auprès du Conseil national de la sécurité, déclare :« le mauvais type de chaussures peut entraîner un danger ou une obstruction pendant la conduite ». Alors, peut-on conduire pieds nus ? Oui. Devrais-tu? Non.
Voici quelques types de chaussures que de nombreuses sources considèrent comme moins sûres que d'autres. Les tongs, par exemple, peuvent facilement se détacher de votre pied ou se coincer sous la pédale. Les talons hauts rendent plus difficile l'application de la pression du pied sur la pédale en raison du talon et de l'angle extrêmes du pied et de la cheville dans ces chaussures. Les chaussures à lacets longs peuvent également présenter des dangers. Et les chaussures à semelles glissantes peuvent également être un cauchemar à conduire.
Il est préférable de porter une chaussure à bout fermé qui permet une grande flexibilité du pied. Des lacets courts ou inexistants signifient peu ou pas de risque de rester accroché aux pédales non plus. Portez des chaussures qui ont un talon très marginal ou pas du tout. N'oubliez pas que ces cales ou semelles épaisses pourraient vous faire mal appliquer la pression. Évitez également les chaussures à semelles lisses.
Bien que vous puissiez techniquement conduire pieds nus, il est probablement préférable de garder une paire de chaussures de conduite sûre dans la voiture. De cette façon, vous pouvez toujours porter les chaussures qui vous plaisent, mais enfilez des chaussures sûres pour votre conduite. Aussi confortable que puisse être la conduite pieds nus, cela reste très risqué. Alors, emportez des chaussures de conduite confortables avant de partir, même s'il ne s'agit que d'une petite balade dans la rue. Il n'est peut-être pas illégal de marcher pieds nus au volant, mais c'est moins sûr.