Le camion V12 de Jay Leno est red hot

De nombreux camions sont équipés de moteurs V12. Le Lamborghini LM002 était un camion de luxe doté d'un moteur V12 dérivé du Countach. D'autres moteurs, tels que les légendaires Detroit Diesel V12 et le GMC Twin Six, ont été construits pour une gamme de bêtes de somme. Mais le camion V12 de Jay Leno les précède tous. Le collectionneur de voitures le plus célèbre au monde est l'heureux propriétaire d'un camion de pompiers américain LaFrance de 1941. Apprenez-en plus sur le camion de pompiers de Jay Leno et son V12 inspiré des moteurs d'avion.

Camion de pompiers américain LaFrance de 1941

L'American LaFrance Fire Engine Company est née d'une fusion entre plusieurs sociétés - certaines fabriquant des moteurs, d'autres des équipements de lutte contre les incendies - en 1903. C'est en 1907 que la nouvelle société a achevé son premier camion de pompiers motorisé. L'entreprise a continué à produire des générations de camions de pompiers et d'autres véhicules d'urgence jusqu'à sa fermeture définitive en 2014.

Le camion de pompiers de Jay Leno est un camion-citerne américain LaFrance de 1941. Il était équipé d'un moteur V12. Le groupe motopropulseur V12 était initialement basé sur le moteur d'avion Lycoming BB.

Ce moteur avancé était équipé d'un premier arbre à cames en tête. Il produisait 265 chevaux. En 1941, le moteur était le plus puissant jamais construit en Amérique.

L'Américain LaFrance a brisé le moule avec son nouveau camion. C'est le premier camion testé en soufflerie. Pour le rendre plus aérodynamique, les échelles et autres équipements pendent à l'intérieur du lit.

Cette bête de somme d'un camion dispose d'un radiateur surdimensionné et de quatre alternateurs séparés. Leno souligne que le camion robuste est conçu pour fonctionner et faire fonctionner des pompes toute la journée.

Le camion de pompiers V12 de Jay Leno

L'Américain LaFrance a vendu le camion de Leno à Warner Brothers pour qu'il devienne leur camion de pompiers en studio en 1941. Au début des années 1950, Warner Brothers a fait don du véhicule à la ville de Burbank, en Californie. Au milieu ou à la fin des années 1960, Burbank l'a ensuite donné à l'aéroport. Malheureusement, l'aéroport n'avait aucune utilité. pour le camion désuet, ils l'ont donc garé au bout de la piste pour servir de brise-vent. Lorsque les administrateurs de l'aéroport ont décidé de se débarrasser du vieux camion, ils ont appelé Jay Leno.

Leno a découvert que le camion n'avait parcouru que 11 000 milles au fil des ans. Après une vidange d'huile, le véhicule surdimensionné a redémarré. Leno a décidé qu'il était en si bon état qu'il l'utiliserait pour transporter ses rares motos en cas de panne.

Leno a restauré son LaFrance américain

Leno a enlevé le réservoir d'eau dans le lit du camion. Ensuite, il a demandé à son équipe de construire un hayon personnalisé pour le camion. L'élévateur est plus qu'assez long pour s'adapter à une moto entière.

Ensuite, Leno a demandé à son équipe de restaurer le chrome et de repeindre le camion. Ce fut un long processus pour le gros véhicule. Enfin, il l'a fait finir avec des rayures à la main le long des passages de roue et sur le capot.

Naturellement, Leno a laissé la cloche sur le camion. Il plaisante en disant que la sirène est pratique dans le trafic de Los Angeles.

L'un des seuls inconvénients du camion de pompiers est son poids incroyable. Leno estime que son LaFrance pèse entre six et huit tonnes. Pire encore, il n'a que des freins à tambour. Leno a donc décidé de moderniser son camion de pompiers et de l'équiper d'un système de freinage à induction de pointe de Telma.

Comme le camion n'a jamais été immatriculé, Jay Leno en est officiellement le premier propriétaire. Dans l'ensemble, il est très satisfait de son ancien "nouveau" camion de pompiers.