La transmission manuelle est-elle toujours en développement ?

Nous entendons souvent parler de la disparition de la transmission manuelle traditionnelle à embrayage en H, mais certaines voitures l'utilisent encore. Ce n'est plus une option sur certaines berlines comme la Honda Accord ou la Toyota Camry, et quand les transmissions automatiques sont devenues tellement plus rapides et plus efficaces, c'est logique. Cependant, il y a encore un petit nombre de conducteurs qui préfèrent le contrôle qu'offre une transmission manuelle, alors sont-ils simplement laissés pour compte ? Pas assez. Les transmissions manuelles comportent de nombreuses technologies intéressantes qui rendent l'utilisation beaucoup plus facile et, pour certains conducteurs, peut-être moins gênante.

Transmission manuelle à correspondance de régime automatique

Rester dans les limites d'une plage de puissance est crucial pour maintenir la vitesse. Rétrograder dans un virage peut faire perdre beaucoup de régime, donc le moteur n'est plus dans cette plage de puissance. La technique talon-pointe permet au conducteur de maintenir les RPM élevés tout en rétrogradant. Le conducteur utilise son pied droit pour appuyer à la fois sur les freins et l'accélérateur tout en changeant de vitesse simultanément. Au moins, ils le faisaient.

Les transmissions manuelles modernes, comme dans la Corvette C7, le font automatiquement. Le conducteur n'a qu'à rétrograder et la voiture s'occupe du reste. Le moteur adapte sa vitesse au rapport sélectionné. En plus d'améliorer les performances, il aide également à protéger le moteur. Passer à une vitesse trop basse peut faire grimper le régime au-delà de la ligne rouge, ce qui pourrait désactiver le moteur de manière permanente.

Changement de transmission manuelle sans levage

Une technique normalement réservée aux courses de dragsters consiste à changer de vitesse sans relâcher l'accélérateur. L'utilisation de cette méthode ne sacrifie pas les tours, cependant, vous devez être rapide. Dans une course de dragsters, le moteur est déjà à la ligne rouge à chaque quart de travail. Donc, à moins que vous ne puissiez mettre l'embrayage, embrayer et débrayer en une nanoseconde, cette technique devrait probablement être évitée, à moins que vous n'ayez la technologie. C'est aussi appelé "transfert de puissance".

Le changement de puissance est dangereux pour un moteur, mais heureusement, GM est également intervenu pour cela. La fonctionnalité se résume à un logiciel qui gère le régime du moteur lorsque le conducteur change de vitesse sans lever l'accélérateur. C'est basique, mais fonctionne à merveille et sert certainement à éradiquer les maux de tête que les nouveaux conducteurs de bâton peuvent rencontrer.

Autres commodités modernes

Le fléau des conducteurs de bâton, en particulier ceux qui sont inexpérimentés, est la pente redoutée. Les collines perturbent la confiance, provoquent des chahuts et détruisent les amitiés. La fonction d'assistance au démarrage en côte n'est pas nouvelle, mais c'est une bénédiction. Passer une vitesse sur une pente maintiendra en fait la voiture à l'arrêt pendant quelques secondes, permettant au conducteur de connecter l'embrayage au volant. En d'autres termes, les conducteurs peuvent confortablement retirer leur pied du frein dans une voiture à levier de vitesse sur une pente juste après avoir passé une vitesse. Cela ne dure que quelques secondes, alors soyez prêt.

Les voitures à levier de vitesse ont également récemment reçu la fonction d'arrêt-démarrage du moteur. À un feu rouge au point mort et une pédale d'embrayage complètement relâchée, le moteur s'éteint pour économiser du carburant. Enfoncer la pédale d'embrayage relance le moteur. Quelles que soient vos réflexions sur la fonction controversée d'arrêt et de démarrage du moteur, il est bon que certains pilotes manuels ne manquent pas.

Plus à venir ?

Il y a peut-être plus à venir pour la transmission manuelle, mais alors qu'elle prépare son chant du cygne, cela ne vaut probablement pas la peine d'attendre. La conduite d'une voiture à transmission manuelle a changé à bien des égards, et bien qu'elle soit devenue plus paresseuse, ces caractéristiques rendent l'ensemble du concept beaucoup plus accessible aux nouveaux conducteurs. Peut-être que ces caractéristiques seront le sauveur de la transmission manuelle.