Le fait de mettre une banane dans le tuyau d'échappement d'une voiture peut-il réellement l'endommager ?

Si vous avez vu le film Le Flic de Beverly Hills , alors vous connaissez peut-être la scène où le personnage principal, Axel Foley, enfonce quelques bananes dans le tuyau d'échappement d'une voiture pour caler une voiture. La voiture finit par caler au démarrage. Mais enfoncer une banane dans le tuyau d'échappement d'une voiture peut-il réellement l'endommager ou la faire caler ?

Un échappement bloqué peut-il faire caler un moteur ?

Étant donné que le moteur d'une voiture est essentiellement une grande pompe à air dans laquelle l'air est introduit dans le moteur via le système d'admission et hors du système d'échappement, un bloc dans la sortie peut caler un moteur. Motortrend note qu'un silencieux ou un convertisseur catalytique bloqué peut empêcher le moteur de respirer correctement et créer une grande quantité de contre-pression. Cette contre-pression peut faire en sorte que les gaz d'échappement soient repoussés dans le moteur lorsque les soupapes d'échappement s'ouvrent, ce qui peut éventuellement étouffer le moteur.

Une banane peut-elle vraiment endommager le moteur ?

En ce qui concerne une banane, ou même une pomme de terre poussée dans un tuyau d'échappement et causant des problèmes, vous n'aurez probablement pas à vous inquiéter. Les casse-mythes L'émission télévisée a même testé la théorie au cours d'un de ses épisodes et à chaque démarrage de la voiture, tous les objets étaient instantanément propulsés hors du système d'échappement, rapporte The News Wheel. Cependant, si quelqu'un a mis suffisamment de nourriture, de déchets ou d'autres matériaux solides dans le tuyau d'échappement d'une voiture, il est théoriquement possible que cela fasse caler le moteur. Mais il faudra bien plus que quelques bananes pour le faire.

Symptômes d'un système d'échappement bouché et que faire pour y remédier

Les symptômes les plus courants d'une contre-pression excessive dans le moteur comprennent une perte de puissance, un calage ou l'incapacité de démarrer le moteur. Les techniciens de silencieux et les mécaniciens automobiles ont un moyen spécifique de tester si un moteur a trop de contre-pression. Le processus consiste à connecter une jauge à vide au bouchon du capteur O2 dans le système d'échappement ou le convertisseur catalytique pour tester le moteur. Cela étant dit, si vous pensez que le système d'échappement de votre voiture est peut-être bloqué, confiez la voiture à un mécanicien qualifié pour qu'elle la teste.

Si vous continuez à conduire la voiture avec un tuyau d'échappement bloqué, la voiture peut non seulement perdre de la puissance, mais elle peut commencer à surchauffer et endommager davantage d'autres composants. Bien sûr, un système d'échappement obstrué ne se produit généralement pas à cause de la nourriture qui y est farcie, cependant, cela peut normalement provenir d'un convertisseur catalytique défectueux ou d'un pincement dans la tuyauterie d'échappement.

Un système d'échappement bouché n'est pas un problème, donc si vous pensez que votre voiture pourrait avoir un tuyau d'échappement bloqué, emmenez-le immédiatement chez un mécanicien. Qu'il s'agisse d'une farce ou d'une intention malveillante, quelqu'un qui met n'importe quoi dans le tuyau d'échappement d'une voiture peut parfois causer de graves dommages. Et s'il est prouvé que quelques bananes ne feront pas l'affaire, cela montre qu'il ne faut probablement pas croire tout ce que l'on voit dans les films.