Comment méditer en toute sécurité en conduisant

Est-il prudent de méditer en conduisant ? Il existe une idée fausse très répandue sur la méditation au volant. La plupart des gens pensent que conduire en pratiquant la pleine conscience peut être dangereux. Cela ne serait vrai que si la pratique impliquait de s'engager dans une autre activité attirant l'attention en plus de conduire.

Cependant, la méditation consiste à attirer toute l'attention du conducteur sur la conduite. En termes simples, c'est idéalement faire ce que l'on est censé faire, conduire. Comme le souligne One Mind Dharma, vous n'avez pas besoin de rester assis par terre les yeux fermés pour pratiquer la pleine conscience. Vous pouvez méditer en mangeant, en marchant, en prenant un bain ou même en attendant un ascenseur. Tu obtiens le point. Mais comment conduire et méditer en toute sécurité ?

Comment méditer en conduisant en toute sécurité

Pour pratiquer la pleine conscience en toute sécurité en conduisant, vous suivez cinq étapes simples selon WTOV NBC 9. Cela commence par prendre de profondes respirations. Réservez une minute pour prendre conscience de votre corps. Pendant que vous respirez, sentez vos mains sur le volant et sentez comment votre dossier s'appuie sur votre siège. Assurez-vous que vous êtes dans le présent autant que possible. Ensuite, éliminez tous les bruits. Prenez une minute ou deux pour vous immerger dans le silence. Faites attention au bruit de votre moteur rugissant. Profitez de la sensation de n'avoir aucune distraction autour de vous.

Ensuite, connectez-vous à votre environnement immédiat. Pendant que vous conduisez, portez une attention particulière à tout ce que vous voyez et à tous les sons que vous entendez. Venez avec des rituels insensés. Bien qu'une routine consciente puisse sembler étrange au début, vous vous familiariserez lentement avec le processus. Prenez-le un jour à la fois et essayez de vous récompenser pour tous vos jalons. Lorsque vous surprenez votre esprit à vagabonder, ramenez-vous lentement à la concentration en suivant les étapes mentionnées ci-dessus. Ne soyez pas trop dur avec vous-même, personne ne maîtrise la pleine conscience en une seule journée. Lentement mais sûrement, avec la bonne dose de cohérence, vous y arriverez.

Les bienfaits de la méditation

Selon Psychology Today, l'Américain moyen passe 50 minutes par jour à se rendre au travail et à en revenir. Si vous utilisez votre voiture, vous êtes bien conscient des nombreux facteurs de stress associés à la conduite, tels que la circulation dense, les conducteurs malhonnêtes, le mauvais temps, le risque d'être impliqué dans un accident, parmi tant d'autres. La plupart des conducteurs sont anxieux et facilement exaspérés au volant.

Pratiquer la pleine conscience peut être une solution efficace à divers problèmes liés à la conduite. La méditation met le conducteur dans un état de calme et d'ouverture. Cette ouverture permet au conducteur d'accepter des choses indépendantes de sa volonté, comme les intempéries et le comportement des autres usagers de la route.

Lorsque les gens abandonnent complètement le besoin insatiable de contrôler chaque résultat, une grande partie du stress, de la colère et de l'anxiété est réduite. Cela, à long terme, réduit les risques d'avoir un accident en raison de la distraction au volant.

Pratiquer la pleine conscience en conduisant pour la sécurité

Une triste réalité est que nous sommes tous coupables de laisser vagabonder notre esprit sur la route. La technologie est une cause fréquente d'accidents de voiture aujourd'hui. Nous conduisons en envoyant des SMS ou en téléphonant. Parfois, nous jouons même à des jeux sur nos smartphones pendant nos déplacements. Nous ne prenons conscience de l'approche d'un danger que lorsque nous sommes sur le point d'entrer en collision.

Les accidents de la route ont entraîné la mort de milliers de personnes et des blessures graves, dont beaucoup auraient pu être évitées en pratiquant la pleine conscience en étant présent dans l'instant.

Si vous trouvez la méditation difficile pour vous, ne perdez pas espoir. La bonne nouvelle est qu'il existe de nombreux programmes de méditation guidée sur Internet. Que vous préfériez regarder sur YouTube ou écouter Spotify, il existe un programme de méditation qui vous convient le mieux. Pour commencer, vous pouvez vous abonner à Calm sur YouTube ou essayer les méditations guidées Happy Mind sur Spotify.