Est-il illégal de porter des écouteurs en conduisant ?

Vous êtes-vous déjà demandé s'il était illégal ou non de porter des écouteurs en conduisant ? La réponse dépend de votre emplacement. Il est essentiel de savoir que l'utilisation d'écouteurs en conduisant pourrait être illégale dans votre état. Bien qu'il s'agisse d'un moyen facile de prendre des appels téléphoniques ou d'écouter de la musique dans un véhicule sans connectivité Bluetooth ou USB, les écouteurs peuvent également être dangereux pour les conducteurs.

Dans quels états est-il illégal de porter des écouteurs en conduisant ?

Il existe un certain nombre d'États américains où le port d'un casque est totalement illégal. Ces États sont le Maryland, la Louisiane, l'Ohio et le Rhode Island. Dans ces États particuliers, un policier n'a besoin d'aucune autre raison que de voir des écouteurs dans les oreilles d'un conducteur pour les arrêter. Certains autres États ont des règles contre le port d'écouteurs, mais ce n'est pas entièrement illégal.

Par exemple, en Pennsylvanie, les écouteurs d'appel téléphonique mains libres à une oreille sont légaux, mais les écouteurs ou les écouteurs à deux oreilles ne le sont pas. Les conducteurs peuvent facilement déguiser les systèmes audio à deux oreilles en casques à une oreille en portant simplement un écouteur. Les conducteurs de Pennsylvanie ont certainement plus de clémence que les autres États pour ce qui est d'être repérés avec des écouteurs par la police. La plupart des États respectent les mêmes règles que la Pennsylvanie, principalement pour éviter de décourager les appels téléphoniques mains libres et d'éloigner les gens de leurs appareils.

Qu'est-ce qui rend dangereux le port d'écouteurs au volant ?

Il est recommandé de s'abstenir de porter des écouteurs en conduisant, même si ce n'est pas illégal dans votre état. Selon DriveSafeOnline, le nombre de piétons qui ont été heurtés par une voiture alors qu'ils portaient des écouteurs a plus que triplé depuis l'an 2000. Si c'est une distraction pour les piétons, c'en est sans aucun doute une pour les conducteurs aussi. Être capable d'entendre ce qui se passe autour de soi est presque aussi important que la vue pendant la conduite.

Principalement, les klaxons de voiture, les sirènes de police et d'autres sons similaires sont essentiels à prendre en compte lorsque vous êtes au volant. Pensez à chaque fois que quelqu'un a accidentellement dérivé dans une autre voie devant vous et que vous avez appuyé sur le klaxon. Maintenant, imaginez que cette personne ne vous ait pas entendu et qu'elle continue d'aller droit sur le côté de votre véhicule. Ce n'est qu'un scénario dangereux qui pourrait se produire parce qu'un conducteur porte des écouteurs.

Les accidents peuvent être de votre faute, juste à cause des écouteurs

Si l'état dans lequel vous conduisez considère que le port d'écouteurs pendant la conduite est illégal, vous serez responsable d'un accident. Cependant, même dans les États qui ne rendent pas les écouteurs illégaux, cela pourrait retourner l'interrupteur contre vous. Un accident qui n'est pas de votre faute pourrait changer parce que le conducteur porte des écouteurs. Toute preuve fournie par une autre partie prouvant que le conducteur porte des écouteurs lors d'un accident peut entraîner une accusation de conduite négligente.

Même si cela ne fait pas en sorte que l'accident soit finalement de votre faute, cela entraînera des amendes et des frais supplémentaires dont personne ne veut. Même si c'est parfaitement légal dans votre région, porter des écouteurs en conduisant ne vaut pas le risque. La musique ou tout autre son dans vos oreilles vous distrait, que vous vous en rendiez compte ou non. Il peut facilement vous distraire dans des situations à haut risque et empêcher les conducteurs de prendre des précautions défensives.