J'ai récemment eu l'occasion rare d'emmener ma familiale Acura TSX 2012 sur un parcours hors route conique lors d'un événement de rallycross SCCA. Remarquez, cet humble petit break n'a pas été construit pour faire du tout-terrain, mais je l'ai fait quand même. Et après l'expérience, je suis 100% accro. Mais avant d'emmener votre voiture à un événement de rallycross, assurez-vous d'avoir une roue de secours.
L'autocross et le rallycross sont les deux moyens les moins chers de se lancer dans la conduite de performance. Vous pouvez devenir membre SCCA si vous prévoyez d'assister fréquemment à ces événements. Mais pour moi personnellement, je ne pensais pas y retourner souvent et j'ai payé le forfait de 65 $ pour y assister. J'avais également acheté un casque SNELL à 200 $, mais si vous ne cherchez pas à dépenser autant, de nombreux événements proposent des casques de location.
La vidéo ci-dessus ne rend pas justice au rallycross. Après tout, mon break FWD de 201 ch était la voiture la plus lente de la journée par une marge assez considérable. Même une Toyota Yaris abaissée a fini par être plus rapide. Mais l'expérience à l'intérieur du cockpit était tout simplement exaltante.
Je n'avais jamais fait d'événement de rallycross, encore moins de course. Si vous êtes de la même manière, vous passerez par différentes "étapes" d'émotion avant de prendre la piste. Votre cœur battra de façon incontrôlable et votre respiration sera tremblante à cause d'une combinaison impie de nervosité et d'excitation. Vous savez que vous serez mauvais, vous pourriez même vous planter, mais vous devez juste savoir ce que c'est.
Et lorsque le coordinateur de l'événement vous donnera le drapeau vert, ces sentiments disparaîtront lorsque mes pneus patineront en essayant de trouver de la traction. Vous vous synchroniserez avec votre voiture, la conduisant comme si vous l'aviez volée. Les courses seront terminées dès qu'elles auront commencé, mais le frisson de conduire sur un parcours fermé comme celui-ci, même s'il n'est qu'à 24 km/h, est inégalable.
Il y a eu des moments où j'ai oublié que la voiture que j'avais décidé de faire du rallycross était aussi mon pilote quotidien. Je l'ai jeté plus imprudemment que je n'aurais dû, je l'admets. Et lors de la dernière course de la journée, ce comportement est revenu me mordre.
J'ai omis un peu de contexte de mon expérience personnelle, mais en gros, je suis allé à un événement de rallycross à 500 milles de chez moi. En d'autres termes, il fallait que je puisse rentrer chez moi, ce qui signifiait qu'il me fallait une voiture en état de marche. Eh bien, cela ne s'est presque pas produit après avoir poussé un peu trop fort.
La dernière course de la journée a commencé et je voulais que ce soit mon meilleur. Je pose le plancher de la voiture et soulève la poussière, je tire sur le volant dans le premier virage quand, tout à coup, d'autres travailleurs du coin me font signe de m'arrêter. Juste au moment où je m'arrête, mon système de surveillance de la pression des pneus m'a alerté que la pression du pneu avant côté conducteur était basse, bien que ce soit un léger euphémisme.
Je sors pour trouver mon pneu avant enterré dans le sable et en train de perdre de l'air, avec une crevaison massive sur le flanc. Un camion me tire et je ramène ma voiture aux stands en boitant, en faisant attention de ne pas endommager la jante pendant que je conduis. De toutes les choses qui auraient pu mal tourner ce jour-là, je compte ma bonne étoile, c'était celle-là.
Je suis un grand défenseur du maintien d'un pneu de secours pleine grandeur dans votre voiture. Et même si je ne pensais pas que j'allais l'utiliser parce que j'ai envoyé ma voiture un peu trop fort, cela a complètement sauvé le voyage. Sans cela, j'aurais été bloqué à 500 miles de chez moi pendant au moins quelques jours, non grâce à la pénurie de caoutchouc qui retarde les expéditions de pneus, et quelques centaines de dollars dans le trou.
Cette mésaventure mineure aurait pu se transformer en une catastrophe majeure, ce n'est pas le cas. Je me suis éloigné de l'expérience avec des dommages minimes et une quantité infinie de leçons apprises. Mais même quand même, je veux que tout le monde vive les sensations inoubliables du rallycross. Voici donc les principaux points à retenir de ma première expérience que vous devriez connaître.
Pour commencer, apportez suffisamment de fournitures pour réparer votre voiture si vous la cassez. J'avais un pneu de secours pleine grandeur dans mon coffre, mais de nombreux autres participants avaient un ensemble complet, ce qui coûte très cher. Heureusement pour tout le monde, j'étais le seul à avoir eu à faire face à un pneu complètement crevé. Mais il vaut toujours mieux l'avoir et ne pas en avoir besoin que d'en avoir besoin et ne pas l'avoir.
Mais voici la principale leçon que j'ai apprise après avoir crevé mon pneu :sachez que vous pourriez casser la voiture. En fait, vous pourriez le totaliser. Si vous grattez une pierre et que vous craquez le carter d'huile, toute l'huile de votre moteur commence à fuir. C'est un moteur grippé, et juste comme ça, le toast de la voiture. Je suis reconnaissant de ne pas avoir eu à regarder mon chauffeur quotidien se faire remorquer vers une casse, mais cela aurait très bien pu arriver.
Ma suggestion est d'acheter une voiture batteuse bon marché et fiable et de l'apporter à des événements. S'il se casse, jetez-le ou essayez de le réparer si vous pensez que vous êtes assez averti. Oui, vous pouvez rallier votre conducteur quotidien, mais après l'avoir fait avec mon Acura TSX 2012, je ne le suggérerais pas si vous avez le cœur fragile (comme moi) et que vous n'avez pas de deuxième voiture.
Dépensez donc 65 $ pour l'événement, 200 $ pour le casque et 700 $ supplémentaires pour une voiture Craigslist. Ce pauvre junker est probablement sur ses dernières jambes de toute façon, autant lui donner un bon départ. Et tout cela revient à moins de 1 000 $ (sans compter l'essence, la nourriture et les autres dépenses).
Cela peut sembler intimidant de faire du rallycross avec une voiture, et croyez-moi, ça l'est. Mais une fois la peur passée, le rallycross est une expérience inoubliable. Battre une voiture n'est pas quelque chose que vous pouvez faire ailleurs. Et quand il sort (relativement) indemne, c'est une victoire totale même si la voiture a terminé bon dernier. Faites du rallycross, mais préparez-vous, comme ça vous ne le regretterez pas.