Même avec des convertisseurs catalytiques, des filtres à particules et des vannes EGR, le fonctionnement d'un moteur à combustion interne crée toujours de la saleté, en particulier des dépôts de carbone de suie. Et bien qu'une certaine patine puisse être charmante, un moteur sale commence souvent à fonctionner aussi mal qu'il en a l'air. En tant que tel, le nettoyage régulier est un élément important mais souvent négligé de l'entretien de la voiture. Cependant, même si votre compartiment moteur est propre, cela ne signifie pas que l'intérieur de votre moteur le soit aussi. Heureusement, il existe une solution apparemment simple :la soi-disant "mise au point italienne". Mais est-ce que ça marche vraiment ?
Malgré certaines similitudes terminologiques, une mise au point ne signifie pas régler le moteur. Certes, à l'époque, les mises au point impliquaient des ajustements du carburateur. Mais aujourd'hui, une mise au point signifie remplacer les bougies d'allumage, changer les filtres à huile et à carburant, rincer les fluides, etc. Étant donné que les pièces usées entraînent souvent une perte de puissance du moteur, une mise au point peut légèrement améliorer les performances. Cependant, l'objectif principal est la maintenance.
C'est aussi l'objectif principal d'une mise au point italienne, bien que du point de vue de la propreté. Comme mentionné précédemment, les moteurs se salissent à l'intérieur et à l'extérieur avec le temps, ce qui les rend moins puissants, moins efficaces et plus susceptibles de causer des retours de flamme dommageables. Mais alors que certaines pièces du moteur, comme le corps de papillon, sont faciles à nettoyer, d'autres, comme les soupapes et les pistons, nécessitent un démontage partiel ou complet pour y accéder. Et c'est là que la mise au point italienne entre en jeu.
Une mise au point italienne ne nécessite pas d'outils ou de formation spéciaux. Posez simplement votre pied sur le sol et faites tourner votre moteur jusqu'à la ligne rouge pendant une période prolongée. Apparemment, le terme provient de la mécanique Ferrari classique redlining les voitures des clients dans le cadre du service, Hagerty explique. D'où la partie "italienne".
OK, c'est le « quoi » de la mise au point italienne, mais quel est le « pourquoi » ? Soi-disant, redlining votre voiture aide le moteur à briser les dépôts de carbone internes. De cette façon, ils sont soit largués, soit chassés. Et alors que les dépôts de carbone étaient plus problématiques dans le passé, même les moteurs modernes en produisent. Donc, courir jusqu'à la ligne rouge profite théoriquement aux véhicules classiques et modernes.
De plus, bien qu'il existe plusieurs façons de nettoyer votre moteur au carbone, une mise au point italienne ne nécessite rien de plus que votre pied droit. De plus, quel passionné n'aime pas faire chanter son moteur ?
Pris au pied de la lettre, redliner votre voiture pour nettoyer les dépôts de carbone a du sens. À mesure que le régime augmente, les pièces de votre moteur se déplacent plus rapidement, l'huile et le carburant giclent avec plus de pression et tout chauffe. Pour certains, cela ressemble sans aucun doute à un frottement plus rapide dans de l'eau plus chaude pour éliminer un peu de graisse tenace sur une assiette. Et ça marche généralement, n'est-ce pas ?
Cependant, nettoyer un moteur n'est pas comme nettoyer des plaques. Et en ce qui concerne la mise au point italienne, les avantages supposés ne sont pas si évidents, Road &Track rapports.
Certes, la chaleur aide à décomposer les dépôts de carbone, Hagerty dit. La décarboxylation nécessite des températures d'au moins 325 °C (617 °F), mais certaines pièces du moteur subissent des températures aussi élevées ou plus élevées. Cependant, c'est ici que la mise au point italienne commence à s'essouffler.
Premièrement, bien que certaines pièces du moteur deviennent si chaudes, d'autres, comme les soupapes d'admission, ne le sont pas. C'est particulièrement vrai si votre voiture est équipée d'une injection d'orifice, avec des injecteurs montés sur l'admission, plutôt que d'une injection directe, ce qui les place directement dans la chambre de combustion. Si votre voiture utilise le premier, vous n'obtiendrez pas l'ensemble du moteur à la température minimale requise.
De plus, les voitures équipées de moteurs à injection directe sont particulièrement sensibles à l'accumulation de carbone. En effet, alors que l'injection dans l'orifice laisse passer le carburant et lave les soupapes d'admission, l'injection directe n'a pas cet avantage, R&T explique. Ainsi, redlining une voiture à injection directe pourrait aggraver les choses, pas les améliorer.
De plus, une méthode de nettoyage au carbone à base de chaleur nécessite des températures soutenues pour fonctionner. En d'autres termes, vous ne pouvez pas marquer votre voiture de temps en temps, R&T Remarques. Vous devez épingler le moteur à la ligne rouge et le maintenir là pour voir les avantages réels. Et ce n'est pas vraiment faisable dans des conditions de conduite normales.
En bref, bien que la mise au point italienne soit basée sur une science solide, ses avantages dans le monde réel sont probablement minimes. C'est du moins le cas pour les moteurs à pistons. Avec les moteurs rotatifs, cependant, c'est une autre histoire.
Étant donné que les moteurs rotatifs brûlent de l'huile dans le cadre de leurs besoins de lubrification et de refroidissement, ils ont tendance à développer des dépôts de carbone. Cependant, contrairement aux moteurs à pistons, les rotatifs n'ont pas de composants de soupapes compliqués ou de pistons isolés. Ainsi, avec le mouvement de rotation du rotor, les voitures rotatives redlining sont plus efficaces pour éliminer les dépôts de carbone. Et de nombreux experts du Rotary, dont Banzai Racing et Résurrection Rotary , nous vous recommandons d'effectuer un redlining de votre moteur au moins une fois par trajet après l'avoir laissé chauffer.
Cependant, l'exécution régulière de rotations vers la ligne rouge n'aide pas seulement à éliminer la suie. Les moteurs RX-7 et RX-8 ont des soupapes d'admission secondaires qui sont censées s'ouvrir à des régimes plus élevés. Mais si vous ne les exercez pas régulièrement en atteignant ces régimes, ils se coincent, ce qui entraîne des complications supplémentaires. Et le redlining ne se contente pas d'entraîner les soupapes, il exerce également plus de force sur les ressorts du joint d'apex, ce qui les empêche de se coincer.
Donc, si vous avez une voiture rotative, les mises au point italiennes sont vraiment utiles. Mais même s'ils ne profitent pas de manière significative aux voitures à pistons, frapper la ligne rouge de temps en temps ne les endommage pas non plus. Et hé, tant que vous le faites en toute sécurité, c'est amusant.
Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.