"Puis-je utiliser des pneus d'hiver en été?" vous demandez-vous en regardant la lecture de la température sur votre tableau de bord grimper chaque jour qui passe. Bien que le désagrément de changer de pneus au fil des saisons semble pénible, les conséquences de garder ses pneus d'hiver chaussés toute l'année n'en valent pas la peine. Apprenez-en davantage sur les effets de l'utilisation de vos pneus d'hiver toute l'année et sur les raisons pour lesquelles il est judicieux de les remplacer.
Si vous vivez dans une région où les hivers sont particulièrement froids, vous n'êtes probablement que trop familier avec la nécessité (et les inconvénients) de changer vos pneus pour des pneus d'hiver lorsque la température baisse.
Dans des États comme le Colorado, les automobilistes peuvent bénéficier de l'utilisation de pneus d'hiver pour naviguer sur les autoroutes enneigées ou verglacées. En fait, dans certaines régions et conditions routières, le ministère des Transports du Colorado exige des conducteurs qu'ils s'assurent que leur voiture est résistante à l'hiver, les pneus d'hiver étant l'un des multiples moyens par lesquels les conducteurs peuvent répondre aux exigences de l'État.
Vous pourriez être tenté de garder vos pneus d'hiver toute l'année pour vous épargner le temps et les tracas de les remplacer par des pneus toutes saisons ou d'été. Cependant, les pneus d'hiver ont des caractéristiques et une technologie uniques qui ne sont pas recommandées pour une utilisation toute l'année.
Les pneus d'hiver sont conçus pour maintenir la traction et l'adhérence dans des conditions enneigées, verglacées et humides. Ils utilisent des fonctionnalités uniques pour les aider à fonctionner comme prévu.
Par exemple, les pneus Bridgestone Blizzak WS90 sont fabriqués à partir de caoutchouc spécialisé conçu pour conserver sa flexibilité à des températures glaciales. Certains modèles de pneus d'hiver ont également des crampons métalliques intégrés dans les bandes de roulement pour aider à mordre et à adhérer aux routes verglacées ou des bandes de roulement plus profondes qui les aident à gérer les conditions de neige ou de neige fondante.
Toutes ces fonctionnalités et technologies supplémentaires sont excellentes lorsque vous vous précipitez dans la neige, mais elles ne sont pas nécessaires et peuvent même être préjudiciables lorsque vous naviguez en été. En fait, plusieurs choses peuvent se produire lorsque vous laissez vos pneus d'hiver chaussés toute l'année :
Si vous ne savez pas quand passer des pneus d'hiver aux pneus toutes saisons ou d'été, consultez votre manuel du propriétaire ou votre fabricant de pneus pour obtenir des conseils ! Généralement, la sagesse conventionnelle dit que vous pouvez entreposer vos pneus d'hiver une fois que le temps atteint régulièrement des températures supérieures à 45 °F.
Si les températures dans votre région ont tendance à changer de façon spectaculaire ou si vous conduisez la plupart de vos trajets à l'heure de la journée où il fait le plus froid dehors, vous pouvez envisager d'attendre quelques semaines de plus. À l'inverse, il peut être conseillé aux conducteurs de passer à pneus d'hiver lorsque les températures commencent à descendre en dessous de 45º F.
De plus, si vous n'aimez pas changer vos pneus deux fois par an, pensez aux pneus toutes saisons dotés de la technologie WeatherGrip, qui sont conçus pour vous aider à garder le contrôle quelle que soit la météo.
Peu importe quand vous décidez de passer des pneus d'hiver aux pneus d'été ou toutes saisons, il est crucial que vous le fassiez. Attendre la première canicule pour mettre vos pneus d'hiver en hibernation peut entraîner une usure prématurée des pneus et une performance médiocre du véhicule. Préparez votre voiture ou votre camion pour la route (et la saison) avec les services de démontage et d'installation de pneus de votre Firestone Complete Auto Care local. Prenez soin de votre voiture et elle prendra soin de vous !