Quand est-il sécuritaire de conduire une motoneige sur un lac gelé ?

Pendant les mois d'hiver, les amateurs de plein air vivent leur meilleure vie au volant de leurs motoneiges. C'est cette période de l'année où la poudre est fraîche et où les dérives ne demandent qu'à être lancées. Cependant, comme pour les autres véhicules récréatifs de plein air, il existe certains risques contre lesquels il faut se protéger, notamment les étendues d'eau glacées.

Que vous soyez novice en motoneige ou que vous conduisiez des motoneiges depuis des décennies, traverser un lac gelé est une proposition risquée. Y a-t-il des signes à rechercher pour décider de traverser ou non ? Devriez-vous même tenter une traversée d'étang ou de lac? Avant de partir à l'aventure avec votre motoneige bien-aimée cet hiver, tenez compte de ces conseils de sécurité.

Un moyen sûr de traverser la glace en motoneige

Avant même d'envisager de traverser un plan d'eau gelé avec votre motoneige, vous devez évaluer la situation. Avoir une tarière à portée de main vous permettra de percer un trou et de mesurer l'épaisseur de la glace. Il vaut mieux ne pas échantillonner juste à côté de la banque non plus. Avant de tester un trou, faites quelques pas, au moins jusqu'aux genoux mais pas plus qu'à la taille.

Idéalement, selon le ministère des Ressources naturelles et tel que rapporté par WQAD, la glace devrait avoir au moins 5 pouces d'épaisseur pour être considérée comme suffisamment solide pour vous supporter, vous et votre motoneige. Environ 8 à 12 pouces d'épaisseur sont nécessaires pour supporter un véhicule de tourisme moyen, et près de 15 pouces sont nécessaires pour traverser en toute sécurité avec une camionnette.

De plus, il est toujours important d'évaluer visuellement votre chemin si vous pouvez repérer des écarts de fonte ou d'enfoncement sur la surface. Il peut être de 5 pouces où vous vous tenez, mais l'intégrité de la glace peut varier à mesure que le lac s'enfonce.

De plus, si vous faites de la motoneige et que vous arrivez à un plan d'eau en mouvement qui semble être gelé, ne traversez pas. Le déplacement de l'eau sous la glace peut affecter la stabilité de la glace. Une percée signifie que vous et votre motoneige risquez d'être entraînés sous la glace et plus loin en aval, incapables de vous libérer.

Signes indiquant que vous ne devriez pas tenter de traverser la glace

L'approche d'un lac gelé avec votre motoneige devrait vous inciter à rechercher des indices précis. Vous devez toujours être très conscient de votre environnement lorsque vous conduisez votre motoneige. Cependant, avant de traverser une portion de glace, il y a des signes que vous ne devriez pas essayer.

Selon Snowmobile, s'il n'y a pas d'autres personnes autour ou des habitants qui traînent sur le lac gelé, méfiez-vous. Les résidents locaux afflueront vers un lac gelé pour s'amuser au hockey, à la motoneige et au patinage. Si vous ne voyez personne, ce n'est probablement pas une épaisseur de glace idéale. Vous devriez également rechercher d'autres pistes de motoneige qui traversent le lac gelé. Si personne ne l'a encore essayé, vous ne devriez probablement pas être le premier.

N'oubliez pas non plus que les conditions météorologiques changent et affectent l'intégrité de la glace. De légers changements de température pourraient provoquer un réchauffement invisible qui affaiblirait la glace. De plus, ce n'est pas parce qu'il est en dessous de zéro lorsque vous traversez que la glace maintient une épaisseur gelée à travers le lac.

Une perspective risquée et glaciale, peu importe comment vous la regardez

Si vous n'avez pas à traverser la glace, ne vous embêtez pas. Il existe de nombreuses autres façons de profiter de votre motoneige cet hiver sans le risque supplémentaire si vous n'avez pas à le tenter. Ainsi, le meilleur conseil de sécurité est d'éviter tout plan d'eau gelé lorsque vous conduisez votre motoneige.

Cependant, si la traversée d'un plan d'eau gelé est inévitable, préparez-vous au moins à l'avance. Ayez vos fournitures, y compris des pics à glace ou des poinçons. Vous pouvez les enfiler à travers les bras de votre manteau à titre préventif si la glace se brise sous votre poids. Un manteau flottant peut également être utile si vous risquez de plonger dans les eaux glacées. De plus, c'est une bonne idée d'avoir beaucoup de fusées éclairantes à portée de main, si vous avez besoin de demander de l'aide. Vous ne dépendrez plus de votre téléphone si vous tombez dans l'eau glacée.

Profitez de ces mois d'hiver et admirez le paysage depuis le siège de votre motoneige. Cependant, amusez-vous en toute sécurité et soyez toujours prêt. Enfin, lorsque vous faites face à un plan d'eau gelé, prenez ces précautions nécessaires pour vous assurer de prendre la bonne décision de traverser.