5 conseils pour conduire une voiture à propulsion dans la neige

Conduire ma Honda S2000 dans la neige est toujours une expérience éprouvante pour les nerfs. Non seulement parce qu'il est léger et près du sol, mais surtout parce qu'il est à propulsion arrière. Je fais de la queue de poisson à chaque virage chaque fois que la route devient boueuse et je saisis le volant en espérant que l'arrière ne se balance pas complètement et ne heurte pas quelque chose. Si vous conduisez une voiture à propulsion comme moi et que vous vivez dans une région où il neige, voici cinq conseils pour vous aider à survivre.

1. Achetez des pneus d'hiver pour votre voiture

D'abord et avant tout, si vous pouvez acheter des pneus d'hiver pour votre voiture à propulsion, faites-le. Certains des pneus les plus connus incluent le Bridgestone Blizzak, le Nokian Hakkapeliitta 10 et le Yokohama Ice Guard. Étant donné que les pneus sont les seules parties de la voiture qui la relient au sol, il est important d'avoir le bon type lors de la conduite dans la neige.

Les pneus toutes saisons peuvent fonctionner dans la neige si c'est ce qui se trouve actuellement sur votre voiture. Cependant, il est important de noter que les pneus toutes saisons ne fonctionneront pas aussi bien sous une certaine température, généralement autour de 30 à 40 degrés Fahrenheit, c'est pourquoi un bon jeu de pneus d'hiver est plus important.

Si vous préférez des pneus toutes saisons, je peux vous recommander les pneus Michelin Pilot Sport All-Season 4 car ils m'ont bien servi pendant quelques jours de neige. Cependant, vous ne me trouverez pas en train de traverser une folle tempête de neige avec eux.

2. Ajouter du poids à l'arrière de la voiture

Une autre astuce consiste à ajouter du poids à l'arrière de la voiture. Étant donné qu'une voiture à propulsion arrière a besoin de plus de traction au niveau des roues arrière, ajouter du poids en jetant un sac de litière pour chat ou quelque chose d'autre de lourd dans le coffre aidera. Une autre tactique consiste à garder le réservoir d'essence de la voiture aussi plein que possible, car cela ajoutera également du poids.

3. Allez-y doucement sur l'accélérateur et les freins

Les gens de Cars.com suggèrent de ménager l'accélérateur et les freins lorsque vous conduisez une voiture à propulsion dans la neige. Cela signifie que conduire plus lentement et freiner plus tôt que d'habitude, ce faisant, vous éviterez de heurter des voitures devant vous et vous aurez plus de contrôle global.

Assurez-vous également de ne pas donner trop d'accélérateur à la voiture lorsque vous tournez le coin, à la place, relâchez le gaz. Cela aidera la voiture à se stabiliser et à ne pas survirer lors d'un virage. De plus, assurez-vous de ne pas "serrer à mort" le volant lorsque vous conduisez et tournez. Si vous serrez trop fort le volant, vous risquez de sur-corriger la voiture si elle glisse, en plus de causer plus de stress inutile.

4. Planifiez vos itinéraires en conséquence

Bien qu'il soit possible de conduire une voiture à propulsion dans la neige, il est également important de planifier votre itinéraire en conséquence. Comme vous n'aurez pas autant d'adhérence que dans une voiture à traction avant ou à traction intégrale, vous devrez vous assurer que vous empruntez l'itinéraire le plus sûr possible.

Personnellement, je planifie mes itinéraires pour emprunter autant de rues principales que possible, car je sais qu'elles ont très probablement été déneigées. Les petites rues résidentielles peuvent ne pas l'être. De plus, lorsqu'il s'agit de monter des collines, l'élan est votre meilleur ami. Gardez la voiture en marche et vous devriez bien vous rattraper, mais si vous vous arrêtez, vous risquez de rester coincé.

5. Pratiquer la conduite dans la neige autant que possible

Enfin, essayez de pratiquer la conduite dans la neige autant que possible lorsque cela est sécuritaire. Vous pouvez conduire dans les rues tard le soir quand il n'y a personne ou trouver un joli parking enneigé pour pratiquer les beignets - je veux dire, le contrôle de la voiture. Cela vous permettra de comprendre comment la voiture réagit et se comporte dans certaines situations glissantes afin que vous sachiez comment les gérer.

Conduire une voiture à propulsion dans la neige

En fin de compte, conduire une voiture à propulsion dans la neige n'est pas impossible. En fait, ce n'est pas trop différent de n'importe quelle autre voiture à condition que votre voiture ait les bons pneus et que vous ralentissiez. Sinon, vous risquez de vous retrouver comme moi dans mon S2000, à transpirer des balles au volant et à espérer que je ne croise personne. Ne soyez pas comme moi et n'oubliez pas d'y aller doucement et de vous entraîner.