Toyota est le prochain constructeur automobile à arrêter sa production au Japon. De plus, une cyberattaque est censée être la cause de l'arrêt domestique. L'un des plus grands constructeurs automobiles au monde ne produit pas actuellement à cause de la cyberattaque, dont nous savons très peu de choses.
Selon Jalopnik, le responsable reste inconnu, mais la cyberattaque s'est curieusement rapprochée du Japon, apportant son soutien à un pays en particulier. Pour le premier constructeur automobile japonais, toute la production nationale s'est arrêtée brutalement juste après que le Japon a soutenu l'Ukraine. Jalopnik a annoncé que Toyota suspendrait toutes les opérations de l'usine nationale mardi, perdant environ 13 000 voitures. Cela est dû à une cyberattaque contre une entreprise fournissant des pièces en plastique et des composants électroniques à ses usines.
Bien que l'origine de la cyberattaque soit inconnue, il convient de noter qu'elle s'est produite immédiatement après que le Japon a soutenu l'Ukraine. On ne sait pas si les incidents sont liés ou non. L'arrêt de la production affecte de nombreux modèles différents. Cependant, si vous avez été à la recherche d'un nouveau véhicule au cours des deux dernières années, vous vous demandez peut-être comment la production pourrait empirer.
Selon Toyota, la majeure partie de sa production globale a lieu au Japon. Près du double de la quantité de véhicules créés dans le site de production suivant le plus élevé y est produit. Plus précisément, le constructeur automobile a construit un peu plus de 1 100 000 modèles Toyota aux États-Unis tout au long de 2021. Au cours de la même période, le Japon en a fabriqué près de 2 900 000. Bien que nous ne nous attendions pas à ce que cet arrêt de production dure même près d'un an, l'impact sera énorme quelle que soit sa durée.
Le Japon produit la plupart des modèles Toyota, principalement vendus aux États-Unis. Par conséquent, si l'arrêt de la production dure suffisamment longtemps, le marché américain pourrait voir des résultats.
Selon Jalopnik, Toyota ne prévoit pas de vendre beaucoup de modèles bZ4X. De plus, le constructeur automobile a esquivé les questions d'Automotive News sur le nombre de véhicules qu'il prévoit de construire et de vendre après sa mise en vente. Le directeur général de l'usine où les nouveaux véhicules électriques Toyota sont construits au Japon n'a pas donné beaucoup d'informations. Au lieu de cela, il a fait un vague commentaire sur la façon dont les volumes augmenteront avec une adoption plus large des véhicules électriques.
Historiquement, les constructeurs automobiles qui ont confiance dans un nouveau véhicule adorent répondre à ces questions. Bien que le bZ4X n'ait pas le nom le plus fort, le constructeur automobile ne semble pas avoir beaucoup d'espoir pour lui. Jalopnik a rapporté qu'un média japonais a affirmé que Toyota ne visait que 60 000 véhicules au cours de la première année de vente du bZ4X. Soi-disant, il tomberait ensuite à 50 000 l'année suivante. À titre de comparaison, le multisegment RAV4 s'est vendu à 407 000 unités aux États-Unis seulement l'an dernier. Avec la cyberattaque, les faibles chiffres de production pourraient encore baisser.
Les arrêts de production ne sont plus une nouveauté pour l'industrie automobile. Au lieu de cela, c'est juste une nouvelle raison pour ce qui semble être une semaine sur deux pour un constructeur automobile d'arrêter la production. Cette fois, le raisonnement est significatif, mais le mobile est inconnu. Qui a lancé une cyberattaque contre les fournisseurs de véhicules Toyota ? L'attaque qui a stoppé la production de Toyota au Japon s'est curieusement rapprochée du soutien du pays à l'Ukraine.