Purge de freins DIY :Comment utiliser une pompe à vide pour purger vos freins

La purge des freins est l'un des meilleurs articles d'entretien de voiture de bricolage que l'on puisse savoir faire. Après tout, il n'y a sans doute rien de plus dangereux qu'un système de freinage défaillant sur votre voiture. Cependant, le saignement des freins peut être un travail un peu intimidant. De plus, sans aucun outil spécial, il faut généralement deux personnes pour le faire. L'un pour pomper les freins et l'autre pour ouvrir et fermer la soupape de purge. Cependant, avec l'utilisation d'une pompe à vide pneumatique, cela peut facilement être une opération d'une seule personne qui prend très peu de temps.

Une pompe à vide pneumatique facilite et accélère la purge des freins

Que vous ayez récemment effectué des travaux d'entretien sur les composants du système de freinage, remplacé des pièces ou simplement vidangé du vieux liquide, une pompe à vide est de loin le moyen le plus simple et le plus efficace de purger les freins.

The Drive a récemment publié un guide étape par étape super utile sur la façon d'y parvenir.

D'abord et avant tout, vous voulez toujours commencer par l'étrier de frein qui a la plus longue conduite de frein. En règle générale, ce sera celui qui est le plus éloigné du maître-cylindre de frein. Cela signifie que, sur les voitures à conduite à gauche, c'est généralement l'arrière du côté passager.

Les pompes pneumatiques ont besoin d'un compresseur d'air pour fonctionner. Ainsi, la première étape une fois votre pompe à vide assemblée est de la connecter à votre compresseur d'air et de l'allumer. Ensuite, vous devriez sentir une aspiration sur le tuyau qui va à la valve de purge.

Assurez-vous soigneusement que vous pouvez ouvrir votre valve de purge de frein. Si vous éprouvez des difficultés, un fluide pénétrant comme PB Blaster ou Free-All peut vous sauver la vie. Utilisez des robinets rapides pour casser une valve de purge collante. L'application continue d'une force de torsion peut entraîner la rupture de la valve à l'intérieur de l'étrier.

Une fois que vous êtes sûr, vous pouvez desserrer la soupape de purge, mettre le tuyau d'aspiration sur l'extrémité et vous assurer qu'il est bien ajusté. Vous ne voulez pas qu'un excès d'air pénètre dans le système à cause d'un ajustement lâche.

Une fois que le tuyau d'aspiration est bien ajusté, ouvrez la soupape de purge et commencez à siphonner le liquide de frein ! Assurez-vous de garder un œil sur le réservoir de frein et ne le laissez pas descendre en dessous de la ligne minimale. Sinon, vous risquez d'introduire de l'air neuf dans le système de freinage et de devoir le purger complètement.

Rincer et répéter !

Une fois que tout l'ancien liquide et l'air ont été évacués du système (vous devriez voir du liquide frais et propre dans le tuyau sans bulles d'air), serrez correctement la vis de purge avant de retirer le tuyau. Sinon, encore une fois, vous risquez de laisser entrer de l'air dans le système de freinage.

Maintenant, répétez ce processus pour les étriers de frein restants en allant du plus éloigné au plus proche du réservoir. En règle générale, cela signifie ensuite faire l'arrière du conducteur, puis l'avant du passager et enfin l'avant du conducteur.

Après avoir soigneusement purgé votre système de freinage, assurez-vous que tous les composants de frein, en particulier les plaquettes et les disques, sont exempts de tout excès de liquide de frein. Assurez-vous de nettoyer tous les composants des freins avec le nettoyant pour freins si des corps étrangers s'y sont introduits. Ensuite, montez dans votre voiture et assurez-vous d'avoir une pédale de frein bien rigide sans sensation spongieuse.

Si la pédale est molle de temps en temps, cela signifie que vous avez probablement de l'air voyou dans le système de freinage. Donc, vous devrez à nouveau purger le système. C'est là qu'entrent en jeu l'importance de tuyaux bien ajustés et d'une bonne surveillance du niveau du réservoir. Si vous l'avez fait, vous avez peut-être une petite fuite quelque part dans vos conduites de frein.

Si la pédale est ferme et fonctionne comme il se doit, félicitations ! Vous avez correctement purgé votre système de freinage.

Dans l'ensemble, la purge des freins peut sembler une tâche de bricolage intimidante, mais c'est en fait assez simple ! Une fois que vous plongerez et que vous le ferez vous-même, vous verrez qu'il n'y a rien à craindre et qu'il peut vous faire économiser des centaines d'euros par rapport à un magasin qui le fait !