Comment utiliser votre contrôleur de frein de remorque sur votre camion ou VUS

De nombreux camions et VUS neufs sont équipés de contrôleurs de freins de remorque qui vous aident à arrêter une remorque avec des freins électriques. Ils sont parfaits lorsque vous tractez une remorque, mais en installer une correctement est essentiel pour vous assurer de ne pas faire fondre les pneus de votre remorque ou de vous précipiter dans le premier fossé que vous voyez. Il existe quelques directives pour configurer un contrôleur de frein de remorque, mais il est facile d'en configurer un et de comprendre comment ils fonctionnent.

Qu'est-ce qu'un contrôleur de frein de remorque ?

Un contrôleur de frein de remorque fait ce qui est dans le nom. Mais cela ne fonctionne que si vous avez une remorque avec des freins électriques et les bons câbles connectés à votre camion ou VUS. De plus, les freins électriques de la remorque ne fonctionnent que si la batterie est chargée, alors assurez-vous qu'elle a du jus. Un contrôleur de frein de remorque est presque une nécessité si vous tractez une grosse remorque, et surtout si vous avez besoin de remonter une pente avec une remorque.

De nombreux camions et VUS sont équipés de contrôleurs intégrés, mais vous pouvez également trouver des contrôleurs de rechange.

Sur quoi doit être réglé mon contrôleur de frein de remorque ?

Commencez avec un nombre bas et progressez vers le haut, ce qui s'appelle le « gain de remorque ». Une façon de régler le gain de la remorque consiste à régler le contrôleur de frein de remorque sur un nombre bas, comme 1 ou 2, puis à presser le contrôleur de frein pour basculer manuellement ensemble. Les bascules sur les contrôleurs serrent manuellement les freins de la remorque.

Démarrez votre camion et retirez votre pied du frein. Pressez le contrôleur. Si le camion commence à avancer en vitesse, les freins de la remorque ne fonctionnent pas. Les fabricants recommandent de régler le contrôleur sur un petit nombre comme 1 ou 2, puis de conduire à environ 25 mph et de presser le contrôleur de frein. S'il bloque les roues, le nombre est trop élevé. Donc, si vous le réglez sur 3, appuyez sur les boutons tout en conduisant lentement et entendez un grincement, le contrôleur est réglé trop haut :diminuez le nombre et réessayez. Votre manuel du propriétaire contiendra des instructions spécifiques pour votre véhicule.

Comment fonctionnent les contrôleurs de freins électriques ?

Le contrôleur se connecte au système de freinage de votre camion ou SUV. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, la remorque freine. Mais, comme toutes les remorques ne pèsent pas le même poids et que certaines ont deux roues, d'autres en ont quatre, et que les pneus sont de différentes tailles, la pression que vous devez appliquer varie. C'est pourquoi il existe plusieurs paramètres sur une manette.

Mon contrôleur de frein de remorque doit-il toujours être activé ?

Si vous tractez une remorque et qu'elle est accrochée à votre camion ou VUS, alors oui, laissez-la allumée. Lorsque vous n'avez pas de remorque connectée, peu importe qu'elle soit allumée ou éteinte. Si la batterie s'épuise ou si la remorque se détache, l'interrupteur de décrochage se déclenchera et la remorque devrait s'arrêter automatiquement.

Comment savoir si mon contrôleur de frein de remorque fonctionne ?

Il est difficile de dire simplement en appuyant sur la pédale de frein si votre contrôleur fonctionne. Au lieu de cela, conduisez lentement et appuyez sur les boutons de votre contrôleur de frein et vous devriez sentir votre remorque vous ralentir. Si vous ne le faites pas, vous devrez peut-être régler votre gain correctement ou vous pourriez avoir un système défectueux. Très probablement, la batterie des freins électriques est morte, alors assurez-vous qu'elle est chargée avant de tester les freins de la remorque. De plus, c'est toujours une bonne idée de s'assurer que les plaquettes de frein et les pneus de la remorque sont en bon état.