Le col de montagne «Smugglers 'Notch» entre les villes de Stowe et de Cambridge Vermont est connu pour être une belle balade à moto, donnant accès à des randonnées panoramiques et piégeant les camions semi-remorques. Le point culminant de la route 108 de VT est un virage en S qui serpente entre des rochers massifs déposés par des glaciers. Il a toujours été impraticable pour les longs camions. Mais ces dernières années, de plus en plus de conducteurs sont bloqués, peut-être parce qu'ils suivent des systèmes GPS tels que Google Maps.
La route 108 du Vermont est l'une des routes les plus pittoresques du pays. À son point culminant, il traverse les Montagnes Vertes, à travers le tristement célèbre "Smugglers' Notch".
Les randonneurs, les cyclistes, les motards et les amateurs de voitures de sport partagent tous un amour pour la route 108. Ses virages sinueux vous transportent hors de Stowe Vermont, à travers l'étroite encoche à couper le souffle, et jusqu'à Cambridge Vermont.
Les conducteurs de camions semi-remorques ne sont pas de grands fans de Smugglers' Notch.
En effet, le sommet de la route à encoche serpente entre une série de rochers de la taille d'une maison. Ces rochers ont été déposés par les glaciers et se sont avérés beaucoup trop lourds pour que les constructeurs de routes puissent les déplacer. Ainsi, la route se ferme à une voie et serpente à travers les rochers. Le résultat peut être agréable en voiture ou en randonnée, mais il est sûr de piéger un gros camion.
Pour naviguer dans les Montagnes Vertes, les conducteurs de gros camions doivent se rendre à un col de montagne plus haut ou plus bas dans la chaîne. Jusqu'à récemment, les conducteurs savaient qu'il fallait éviter Smuggler's Notch et cela ne s'est pas avéré être un problème majeur.
L'État du Vermont affirme que de gros camions essaient de naviguer dans Smuggler's Notch - et restent bloqués - sept à douze fois par an. C'est particulièrement impressionnant si l'on considère que la route n'est ouverte qu'en été.
Les images d'un énorme camion coincé entre les rochers de l'encoche semblent toujours circuler sur les réseaux sociaux. Ils peuvent sembler drôles à regarder. Mais la vérité est qu'un camion coincé est une vraie douleur pour les habitants.
Un camion coincé peut entraîner la fermeture de la route pendant des heures. Cela gêne les navetteurs, empêche les touristes de traverser l'encoche et empêche les clients de se rendre dans les entreprises locales. Cela peut également coûter des milliers de dollars au conducteur ou au propriétaire du camion en frais de remorquage et en amendes.
L'État du Vermont a tout essayé pour empêcher les gros camions d'entrer dans Smuggler's Notch. Lorsque vous approchez de l'encoche sur la route 108, vous verrez d'énormes panneaux d'avertissement et même des panneaux de construction lumineux avertissant les conducteurs de l'étroite encoche. Certains panneaux indiquent même "Votre GPS est erroné".
Aucun de ces avertissements ne semble empêcher les camionneurs d'essayer d'enfiler l'aiguille, car Google Maps dit qu'ils le peuvent.
Josh Schultz de la Vermont Agency of Transportation a déclaré à Channel 5 WPTZ de NBC que son objectif était de "convaincre les fournisseurs de GPS de fournir aux utilisateurs des informations supplémentaires essentielles".
Personnellement, je pense que l'État devrait supprimer quelques barrières de Jersey sur la 108, de chaque côté de l'encoche. Si ces cloisons en béton imitaient la forme des courbes en S du sommet, aucun camion trop gros pour traverser l'encoche ne pourrait même accéder à la route. Mais j'aime les solutions simples, même aux problèmes numériques complexes.